1000

CHRONIQUE PAR ...

7
Count D
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 13/20

LINE UP

-R. Nattefrost
(chant+guitare)

-Vrangsinn
(basse)

-Tchort
(guitare)

-Bloodperveter
(guitare)

-A. Kobro
(batterie)

TRACKLIST

1)Vi Apner Porten Til Helvete
2)The Frostbitten Woodlands Of Norway
3)Start Up The Incinerator (Here Comes Another Useless Fool)
4)Submit To Satan !!!
5)Diabolism (The Seed And The Sower)
6)Dypfryst / Dette Er Mit Helvete
7)Everyday I Must Suffer
8)The First Cut Is The Deepest
9)Evil Egocentrical Existencialism
10)Shut Up, There Is No Excuse To Live

DISCOGRAPHIE


Carpathian Forest - Fuck You All !!!!
(2006) - - Label :



Carpathian Forest avait besoin de sortir de vieilles choses sur son dernier Skjend Hans Lik. Il le fallait au bout de cinq albums avant de pouvoir proposer quelque chose de nouveau. Et c’est ce que fait cette année l’ami Nattefrost entre plusieurs projets avec ce dernier Fuck You All !!!!. Dès les premiers titres et aux écoutes suivantes, tout n’est que provocation. Enfin, pas trop quand même parce que cela reste du black, cela reste du Carpathian Forest, cela reste du Nattefrost/Tchort…

Concrètement, Carpathian Forest délivre toujours un black metal particulier, voguant entre le old school aux riffs presque thrash/punk par moments et une interprétation froide et personnelle. Le chant de Nattefrost est bien entendu une fois encore une énormité, au teint si graveleux et agressif, aux quelques shouts si particuliers et au charisme qui n’est plus à remettre en cause. Sa présence sur la scène depuis une quinzaine d’années a fait son travail et l’a muni d’un bien bel organe. Il parvient avec une grande efficacité à donner un ton sale aux compositions alors que la production est correcte…

Dans l’ensemble, cet album semble plus provocateur, moins intimiste. Déjà le titre Fuck You All !!!! laisse une bonne part d’interprétation. Puis les compositions sont simples, tournées vers l’auditeur (pas commerciales, hein). Les riffs se répètent, s’organisent en famille, se laissent refroidir pour être bien expressifs et laissent échapper de bons relents thrash ("Submit To Satan !!!"). Peut-être parfois un peu trop d’ailleurs, parce que "Diabolism", "The First Cut Is The Deepest" et "Shut Up, There’s No Excuse To Live"… vont aussi dans ce sens. Quelque part je dirais que Carpathian Forest a laissé de coté son coté true black pour que ce dernier se repose. C’est un peu dommage.

Après le premier titre assez moyen chanté en norvégien, "Vi Apner Porten Til Helvete", "The Frostbitten Woodlands Of Norway" vient remettre la barre à niveau avec une composition froide, travaillée, très norvégienne dans l’âme. Le purisme a du bon, surtout lorsqu’il est bien fait comme ici. Quelques sonorités extérieures ajoutent ici et là un peu de poids à l’ambiance. La rapidité de ce titre devient rare dans le reste de l’album, reprise par "Start Up The Incinerator (Here Comes Another Useless Fool)", plus répétitif mais plus expéditif. N’oublions pas en passant "Everyday I Must Suffer", titre auquel participe Nordavind et qui est par ailleurs très bon. Les riffs old school s’entre choquent et le blast ambiant percute. Tout n’est pas de cet acabit et c’est ce qui caractérise ce Fuck You All !!!! où tout n’est pas bon, parfois un peu facile, et dans lequel il faut plonger la main pour en sortir de très bonnes choses... A noter que l’artwork est entièrement fait de la paluche de Nattefrost.




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5