1663

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-Fat Mike
(chant+basse)

-Eric Melvin
(guitare)

-El Hefe
(guitare+chant)

-Erik Ghint
(batterie)

TRACKLIST

1)Linoleum
2)You're Bleeding
3)Moron Brothers
4)Punk Guy
5)Bob
6)Life O'Reilly
7)You Drink, You Drive, You Spill
8)Nothing but a Nightmare (Sorta)
9)East Bay
10)Soul Doubt
11)Kill All The White Man
12)Beer Bong
13)Six Pack Girls
14)Together on the Sand
15)Nowhere
16)The Brews
17)Buggley Eyes

DISCOGRAPHIE


NOFX - I Heard They Suck Live !!
(1995) - punk - Label : Fat Wreck Chords



Qu’est-ce qu’on fait quand on a du succès, qu’on est un groupe de punk rock et qu’on écume la route depuis de longues années? Très simple, on sort un live pour en profiter! Fort de ce constat, NOFX qui sort de son plus grand succès à ce jour, Punk In Drublic qui a sûrement profité de l’engouement pour toute la vague punk rock californien dû à Smash, se sent fort et décide alors de sortir son effort en direct. Fat Mike lui s’en explique par la profusion de pirates qui traînent ci et là (surtout là d’ailleurs) et qui flouent les fans tout en piétinant copieusement la réputation du groupe par leur qualité « modeste ». Mais il trouve que ça fait bien cheesy et trendy quand même. Ouf!

N’empêche cela n’empêche (redondance, quand tu nous tiens) pas NOFX de se défaire de l’exercice avec une classe folle et une habilité proche de la tortue Luth en pleine chasse. NOFX est un groupe de punk rock, mais un groupe de vrai punk rock et à ce titre il est taillé pour la scène, seul lieu où on peut véritablement apprécier à son paroxysme sa musique joyeuse, énergique et propice à l’éclatement le plus total. Et pour retranscrire cette atmosphère de fête que se doit d’être un concert de punk rock, NOFX a enregistré trois dates sur la tournée Punk In Drublic pour être sûr que s’ils suckaient vraiment trop sur une date car trop bourrés (véridique), ils pouvaient toujours prendre des chansons sur une autre date. C’est ça la surmagie de la duplication temporelle.

Quoiqu’il en soit l’enregistrement a bel et bien été fait, et il a été fait avec punkosité. Il suinte de tous ses pores la sueur et l’ambiance torride qu’il faisait durant le show. Le son est très direct et on sent bien que rien n’a été retapé outre mesure. C’est du live, et du vrai bordel! NOFX est un groupe bien roots et nous le fait savoir. Pour eux, la route c’est comme le camembert, c’est quand ça pue bien que c’est bon! Et le groupe ne cache pas les pocs et pains qu’il délivre avec conviction. Pour le coup, ça pue bien donc. Le groupe est en forme et se laisse vaquer à de longs discours tous aussi stupides les uns que les autres (je ne les retranscrirai pas par respect à leur véritable nature, mais sachez que en général, on ne peut pas s’éclater quand on est sobre) mais surtout tous aussi présents les uns que les autres.

Et c’est ça qui fait la force de ce live outre son son (son son son…?) de derrière les fagots, c’est qu’il délivre tout ce qui fait un vrai bon concert, l’ambiance, les impros, les discours. Car le groupe est communicatif une fois sur scène et c’est un plaisir que de l’entendre partir dans ses délires. Trop souvent on entend « this is a song from…, it is called… ». Ok merci les mecs, mais ça c’est nul, on le fait très bien avec notre livret. Non, un live c’est l’occasion de partager un moment privilégié de contact avec notre groupe préféré et autant en faire profiter! NOFX l’a très bien compris, ou tout du moins, le fait très naturellement. Et c’est pour ça qu’on prend son pied à l’écoute de ce live bordel de crotte de rogneuteudieu!!


Comme bien évidemment les chansons sont toutes terribles (c’est de NOFX dans sa plus grande période qu’on parle là bordel!) et interprétées avec suffisamment de justesse pour qu’on les reconnaisse sans problème, il n’y a rien d’autre à dire. Un live essentiel d’un groupe essentiel. Personnellement, je dirai ça pour résumer: c’est de la bombe bébé!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1