17759

CHRONIQUE PAR ...

87
Malice
Cette chronique a été mise en ligne le 09 septembre 2017
Sa note : 12/20

LINE UP

-Chibi
(chant)

-Rainbow
(guitare)

-M. Falcore
(guitare)

-Owen
(claviers)

-Nate Manor
(basse)

-Rhim
(batterie)

TRACKLIST

1) One
2) Under Your Spell
3) All of Nothing
4) Without You
5) Counterpane
6) Unkind
7) Games
8) Hex
9) No Tomorrow
10) The Lowest Low
11) Endless

DISCOGRAPHIE


The Birthday Massacre - Under Your Spell
(2017) - rock gothique - Label : Metropolis Records



Avec sept albums à son actif, The Birthday Massacre est loin d'être un groupe de débutants. En effet, cela fait quinze ans qu'est sorti Nothing And Nowhere, premier album officiel de la formation. Le temps pour les Canadiens de développer un univers distinctif, tant au niveau sonore que visuel. A première vue, Under Your Spell semble s'inscrire dans la continuité des albums précédents, à la première écoute aussi. La question est maintenant de savoir ce que l'opus dévoile au-delà de ces impressions...

Cela ne surprendra personne : Under Your Spell est, dès ses premières notes, imprégné des éléments qui font de The Birthday Massacre une formation reconnaissable parmi tant d'autres ; guitares incisives, mélodies de synthé comme tout droit sorties des années 80, le tout portant la voix ingénue de Chibi. On y retrouvera également les ambiances chères à la formation, tantôt mélancoliques ("The Lowest Low", "Under Your Spell"), plus inquiétantes ("No Tomorrow") ou légèrement groovy ("Unkind" et ses riffs de guitare espiègles). Une palette d'atmosphères respectable, qui sauve le disque de l'uniformité.

Mais voilà : si Under Your Spell est un album plutôt charmant, il ne contient rien de nouveau et c'est là son plus grand défaut. Tout est déjà vu, déjà fait ; la formation se conforte dans la voie qu'elle a elle-même tracée, sans prendre un risque de plus. La formule est efficace au mieux ("Counterpane" et son côté dansant et désespéré, ou encore "All of Nothing" qui mêle fort bien douceur et agressivité) ou, dans le pire des cas, tombe à plat ("No Tomorrow" en particulier manque de saveur). Si l'on peut comprendre l'idée de rester dans les sentiers battus, la conséquence reste irrévocable : Under Your Spell manque de ce quelque chose qui pourrait le distinguer des autres opus et en faire ainsi un album réellement mémorable.


Si le dernier opus de The Birthday Massacre est assurément sympathique et intimiste, il manque de nuances ainsi que de vrais moments forts ; le groupe a sans doute trouvé une formule qui lui convient et le message délivré avec Under Your Spell est clair : elle ne changera pas d'un iota. Tant mieux pour les membres et tant pis pour ceux qui attendent depuis plusieurs albums que le groupe se renouvelle. Under Your Spell séduira les fans, plaira peut-être aux curieux et ne convaincra sans doute pas les sceptiques. A vous de voir dans quel clan vous vous situerez.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7