18626

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 26 mars 2021
Sa note : 14/20

LINE UP

-Sven
(chant)

-Christoph
(guitares)

-Michiel Ven der Plicht
(batterie)

TRACKLIST

1) Fires of Judgement
2) Biological Invaders
3) Curtain of Truth
4) Apocalyptic Conflagration
5) Nemesis of the World
6) Eschaton
7) Language of a Lost Empire
8) Pathogen-Induced Insanity
9) Steps of Retribution
10) Dead Certainty

DISCOGRAPHIE


Saprobiontic - Apocalyptic Retribution
(2021) - death metal Death metal - Label : Black Sunset



Dans la vie, il faut savoir faire des choix. S’assumer. Les questions existentielles à se poser. Pourquoi la vie ? Pourquoi le tout plutôt que le rien ? Et surtout, suis-je un bœuf ? Saprobiontic est là pour vous aider à résoudre toutes ces énigmes, et surtout la dernière.

Vous aimez le death, ou croyez l’aimer, alors passez le test Saprobiontic. S’il subsiste une once de doute dans votre esprit, alors celui-ci sera balayé par la réponse apportée par cette mise à l’épreuve cruciale. Saprobiontic, au-delà d’avoir un nom de médoc, c’est avant tout l’assurance tout-risque d’aller en terrain conquis. Ou terre ultra connue. Oubliez sur-le-champ toute notion de surprise et d’originalité, ce n’est absolument pas l’affaire de nos deux gaillards allemands. Ajoutez-en un troisième sous la forme d’un batteur invité. Batteur qui d’ailleurs fait son office avec maestria, allongeant les blasts et les changements de rythmes avec une vraie maîtrise, pourtant tout en sobriété et toujours pour appuyer le propos général de l’album, le death pur et dur.
Pour les deux compères officiellement membres du combo, on parle de prestations tout aussi carrées. Le chant ne possède quasiment aucune variation, cependant son growl gras à souhait est un plaisir à écouter, d’autant qu’il a le mérite exquis de ne point lasser tant il est bien fait, et qu’il sait apporter les subtiles nuances (de Grey) nécessaires à sa survie en milieu hostile. Son comparse à la guitare n’est pas en reste, alignant les riffs gras, peu subtils et death en diable. D’ailleurs, il tisse un réseau de concomitances convergentes : metal de la mort toute. Même les courts soli ne font pas exception à la règle. Il y a une homogénéité impressionnante dans la direction musicale, tout autant qu’une constance réjouissante dans la qualité proposée.
Car ne nous y trompons pas, si le propos est extrêmement classique et convenu, on parle Morbid Angel et surtout Cannibal Corpse, voire une louchette de Deicide, il est fantastiquement pertinent. Apocalyptic Retribution ne possède aucune subtilité, que cela soit dit et lu. Par contre, il fait fabuleusement bien ce qu’on lui demande, et dans ce cas, il s’agit d’une sorte de true death, ou death old-school comme on préfère l’appeler dans le milieu. On pourrait alors citer Tomb Mold pour une référence plus moderne, mais finalement on tourne en rond sur la caractéristique principale de Saprobiontic : sa capacité étonnante à fabriquer du death metal. Classique jusqu’au bout des ongles, sans variation aucune si ce n’est les rythmes et les riffs dans un carcan death à en crever, et pourtant réjouissant à sa manière.


Alors n’y voyez aucune révolution, aucun éclair de génie. Sachez simplement apprécier un groupe ultra intègre, droit dans ses bottes, et fier porteur du flambeau death metal. N’en attendez absolument rien, si ce n’est votre dose du genre. Et à cette condition, vous serez puissamment servis.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1