197

CHRONIQUE PAR ...

1
Blackmore
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 13/20

LINE UP

-Robert Berry
(arrangements)

+ guests: Wetton, Walsh, Gardner...

TRACKLIST

1)Carol Of The Bells
2)We Three Kings Of Orient Are
3)I Heard The Bells On Christmas Day
4)Silent Night
5)What Child Is This?
6)The Little Drummer Boy
7)'Twas The Night Before Christmas
8)Up On The Housetop/Deck The Halls
9)Angels We Have Heard On High
10)The First Noel
11)The Light
12)Happy X-Mas (War Is Over)
13)>A Christmas Poem #1

DISCOGRAPHIE


December People, (the) - Sounds Like Christmas
(2001) - rock prog - Label : Magna Carta



Sous ce titre mystérieux se cache un projet du chouette Robert Berry. Edité sous la houlette de Magna Carta, ce disque est en fait une sorte de compilation de Noël. Soyons plus précis. Robert Berry aime bien les chants de Noël. Mais monsieur Berry aime aussi beaucoup le rock progressif. C'est donc pas une nuit d'hiver que notre ami Berry se dit : Et pourquoi pas faire des chants de Noël à la Yes, Kansas, King Crimson, Elp ou encore Genesis ?? Aussitôt dit aussitôt fait le voilà enregistrant ce disque.

Pour être honnête, on a l'impression au début que ce disque n'a été enregistré que pour la thune. Mais ce raisonnement ne tient pas la route car ce n'est pas avec Magna Carta que le disque va se vendre ! De plus le public de cette maison est en grande partie metal prog. Le cd ne s'adresse donc pas a eux en particulier. Mais alors où est l'intérêt ? He bien c'est simple. Le plaisir. Oui, le plaisir qui pousse Robert Berry a jouer des variantes des groupes qu'il aime et que nous aimons tant. Un cadeau de Noël en somme (pas gratuit néanmoins). Bon voilà pour les présentations.

Maintenant quelle est la matière brute du disque ? Et bien ce disque comporte 13 morceaux. Prenons un exemple concret. Le morceau 8. Son nom : "Up on the Housetop/Deck the Halls". C'est une adaptation d'un chant de Noël (comme tout l'album) à la sauce Kansas. On reconnaît tout de suite le morceau puisque c'est en fait un mélange entre "Carry On Wayward Son" et "Point Of Know Return" (avec des variantes que Kansas aurait très bien pu jouer). Au final ça donne un très bon morceau qui n'est pas juste une reprise et qui vous fera verser une petite larme nostalgique. Et tout le reste est comme ça. Autre exemple : "Twas The Night Before Christmas" mélange de "Stairway to Heaven" et "Kashmir" de Led Zep. Je vous laisse le plaisir de compléter le puzzle du reste de l'album On y trouve aussi d'autres reprises pas forcément progressives comme Queen, Peter Gabriel, Sting ou les Beatles. Il est aussi a noter qu'il y a un morceau de Kansas (le vrai) assez moyen et le dernier morceau qui est sans intérêt.


Alors que penser de cet album ? Faut-il l'acheter ? Non, simplement non. A moins que vous soyez fans de ces groupes. Là vous trouverez sans nul doute votre bonheur ! Et puis rien que pour les versions de Elp, King Crimson et Kansas ça vaut la peine d'y jeter une oreille.

Note: 13/20 pour les fans Old School - 2/20 pour les autres.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2