2071

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 16/20

LINE UP

-Trint Eastwood
(chant+guitare)

-Rock Ed from the Crypte
(chant+guitare)

-Big Jim
(basse+chant)

-Daff Lepard
(batterie+chant)

TRACKLIST

1)Hello Everybody
2)Go Get A Life
3)Pizzaman
4)Tattoo (i Don't Want To Hear About It)
5)TV Star
6)78
7)Jessie@dublin.com
8)Coconut Island
9)Dumb
10)Security
11)Matrix Is Real
12)Get The Fuck Out Of My Life
13)Fat Boy
14)Vote For Me
15)The KKK Took My Baby Away

DISCOGRAPHIE


Uncommonmenfrommars - Vote For Me
(2001) - rock punk - Label : Wagram



es Uncommonmenfrommars (ce nom DOIT entrer dans le Panthéon des meilleurs noms de groupe jamais trouvés) sont funs. Oui. C'est comme ça, on ne discute pas. Peut-être voudrez-vous savoir pourquoi ? Il serait tentant de vous laisser dans la panade. Mais non. Ils sont funs car ils sont français et font du punk rock. C'est suffisamment rare pour être signalé. Ils font même du punk rock californien. Tiens tiens tiens ... voilà qui commence à être fun. Ils chantent en anglais. Oh ? Et sans accent. Re-oh ? Encore plus marqué. Ils entrent dans la funitude pour sûr là. Et en plus ils sont doués. Fun for sure.

Mais comment se fait-ce ? La France n'est franchement pas réputée pour sa scène punk rock et ce à très juste titre, pour la simple et bonne raison qu'elle est quasiment inexistante. Autant il y a eu quelques gloires du punk, mais jamais de punk rock. Toutefois, il y a une excellente raison qui explique bien des choses sur les Uncommonmenfrommars. Les 2 frères qui ont fondé le groupe sont nés ... aux Etats-Unis. Ils ont emménagé en Ardèche (vivier de la scène punk rock nationale) à l'âge de 6 ans. Cela a le mérite de donner le pourquoi du comment ça se fait qu'ils chantent aussi bien en anglais avec un accent américain comme les vrais groupes américains. Ca explique aussi pourquoi ils font du punk rock californien. Ils devaient être originaires de Californie très certainement et devaient kiffer le skate. Et ils sont maintenant français. Pour une fois qu'on pique des artistes à l'Oncle Sam, on ne va pas faire les difficiles ! Et de toute façon, même si on faisait les difficiles, on les accepterait volontiers ces kids.

Moui moui moui et oh que oui ! Car le punk rock des Uncommonmenfrommars est fondamentalement complètement bon. Blam, c'est lâché et ça fait du bien. Ils sont tout simplement du niveau des meilleurs groupes californiens, desquels ils se sont inspirés avec tellement d'évidence que l'on pourrait qualifier cela de nez au milieu de la figure : NOFX et Bad Religion pour citer les noms les plus connus et les plus influents. Voilà, si vous connaisez un des ces 2 groupes et que vous êtes fans, il n'y a absolument aucune raison pour laquelle vous n'aimerez pas Uncommonmenfrommars (mais quel plaisir que d'écrire ce nom !) autre que la mauvaise foi. Les riffs sont californiens, le chant est californien, l'inspiration est californienne. Bref, ça respire la Californie. En direct d'Ardèche ... OH OH OH ! Et comme tous ces attributs californiens sont exécutés avec un talent manifeste, autant foncer si on est fan du genre. Le groupe sait composer c'est évident. Les riffs sont mélodiques en diable, les passages limités à la section rythmique font apparaître des lignes de basse entraînantes et intéressantes et les passages à plusieurs chants en canons sont tellement réussis qu'ils ne peuvent émerger que d'esprits doués pour la musique.

Ce Vote For Me pour autant qu'il est un premier album est une première claque de punk rock mélodique. Il possède une énergie incommensurable indispensable au genre et sait groover quand il le faut. Vraiment un bien bel ouvrage que voilà qui fait la part belle aux chansons rafraîchissantes et à de multiples petites trouvailles (la ska/reggae dans l'âme "Coconut Island" par exemple) toujours intelligentes. Ils sont certainement aidés en cela par Ryan Greene, célèbre producteur du punk rock mélodique californien avec notamment NOFX à son actif. Rien que le fait qu'un tel producteur propose ses services à un groupe qui sort son premier album est un signe qui ne trompe pas. Il est résulte un son quasi parfait qui fait la place à tous les instruments sans exception tout en communiquant moult peps. Le groupe n'est pas en reste instrumentalement puisque guitares, basse et batterie sont maîtrisés sans souci. Mais ce qui marque surtout chez les Uncommonmenfrommars, c'est le chant, ou les chants. D'une, les lignes de chant sont toutes bonnes. Les refrains entraînants et entêtants. Les choeurs à plusieurs, en canon par moment, font partie des trouvailles plus que bienvenue de l'album. En plus la qualité des chanteurs n'est pas à remettre en cause (qui a parlé de Fat Mike ici ?). Bravo.


Ce qui doit arriver arrive donc. Une conclusion en forme de suite logique de la dithyrambe qui vient de vous inonder. Uncommenmenfrommars c'est bon et Vote For Me est un putain d'album de punk rock. Que les choses soient claires, il n'intéressera très certainement pas ceux qui n'en ont rien à faire du genre. Mais les fans eux trouveront une pépite qui en appelle d'autres ...


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2