2164

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été mise en ligne le 24 mai 2008
Sa note : 7/20

LINE UP

-Lauren Harris
(chant)

-Richie Faulkner
(guitare)

-Randy Gregg
(basse)

-Tommy McWilliams
(batterie)

TRACKLIST

1)Steal Your Fire
2)Your Turn
3)Get Over It
4)Like It or Not
5)From the Bottom to the Top
6)Let Us Be
7)Hurry Up
8)Come On Over
9)Hit or Miss
10)See Through
11)You Say
12)Natural Thing

DISCOGRAPHIE


Harris, Lauren - Calm Before The Storm
(2008) - hard rock - Label : Demolition



Il était temps de savoir pourquoi l'accueil réservé à Lauren Harris était mitigé lors du dernier concert d'Iron Maiden à Bercy... du moins, pour ceux qui avaient réussi à entrer dans la salle à temps pour pouvoir assister à cette première partie, ce qui permet de relativiser cette appréciation n'est-il pas ? A priori, assurer la première partie d'un gros groupe est toujours délicat et les réactions des fans de Maiden à ce sujet se passent de commentaires. Ce sont des fans de heavy avant tout donc il ne faut pas trop leur en demander, ah ah !

Blague à part, Lauren Harris semble à l'aise pour tenir une scène, mais qu'en est-il sur disque ? Après une carrière qui a débuté sur les chapeaux de roues, avec beaucoup de tournées en première partie de gros noms (Alice Cooper, Within Temptation et Iron Maiden bien sur).... tout cela sans que le lien de parenté Lauren Harris – Steve Harris y soit pour quelque chose (mais bien sûr !), il était temps de sortir un premier album. C'est désormais chose faite et une chose est sure : la fille n'a pas l'intention de suivre la trace de son père, point de heavy metal ici. Calm Before The Storm est un disque de hard rock mélodique des plus banals, il aurait même pu sortir chez Frontiers, c'est dire ! D'autant plus que la voix de Lauren Harris ne dégage rien de spécial, elle n'a pas de talent particulier et elle est même obligée de faire appel à des personnes extérieures à son groupe pour écrire ses chansons.

Au rayon surprises, Steve Harris apparaît sur trois titres, du jamais vu, c'est la première fois qu'il joue avec un groupe autre qu'Iron Maiden. Mais bon, on l'entend que dalle, dès qu'il s'agit de faire autre chose que du tagada tagada, il est un peu perdu. Kevin Shirley est crédité au mixage sur plusieurs titres. Et, plus inattendu, le très chevelu Richie Faulkner est son guitariste, il avait joué auparavant sur le dernier et excellent album de Deeds, Blown. Deeds, les « poulains » de Steve Harris, donc là encore on reste « en famille ». La voix de Lauren Harris n'est pas du tout agressive et on la sent même plus adaptée aux titres les plus pop du disque ("From the Bottom to the Top", "You Say", la ballade "Hurry Up", gentillette, convenue, passe-partout sans être désagréable). Elle est en tout cas insupportable sur certaines intonations comme le refrain horripilant de "See Through".

Quelques bons riffs hard rock à droite à gauche ("Let Us Be", "Steal Your Fire") mais cela ne suffit pas à faire décoller l'album, ni à faire une bonne chanson d'ailleurs. Seuls "Hit Or Miss" (même si les claviers sont bien nazes) et "Come On Over" accrocheront l'oreille, voire la reprise d'UFO, "Natural Thing", dans une moindre mesure. La belle saccage un peu le refrain quand même... dès qu'elle essaye d'avoir un peu de punch, on sent bien qu'elle n'y arrive pas et qu'elle est cantonnée à un registre hard mélodique très soft. Les tentatives de claviers à la sauce « 70's » présentes sur "Hit Or Miss" et "Steal Your Fire" sont bien nazes, il faut le dire... les claviers sont tout de même plus discrets que sur "The Angel and the Gambler" d'Iron Maiden ah ah !


Rien de bien folichon dans tout ça, si Lauren Harris tient à construire une carrière en dehors des premières parties d'Iron Maiden, il va falloir aussi qu'elle sorte un bon disque. Pour l'instant c'est mal barré. Bon, Calm Before The Storm a l'avantage d'être plus court et moins soporifique qu'A Matter Of Life And Death, c'est déjà ça de gagné. Enfin elle est jeune (23 ans) donc elle a tout le temps pour s'améliorer hein.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3