2231

CHRONIQUE PAR ...

56
Dexxie
Cette chronique a été mise en ligne le 14 juin 2008
Sa note : 12/20

LINE UP

-Maggot the Faggot
(guitare+chant)

-Vic the Dick
(guitare)

-Andrew von Hell
(basse)

-Jock the Cock
(batterie)

TRACKLIST

1)Die...
2)Religion
3)When I Take Your Life
4)Pain and Blood

DISCOGRAPHIE


Leach - The Cameron Force Tapes (demo)
(2007) - metalcore - Label : Independent



La scène metal scandinave n'est plus à présenter. Mais qu'en est-il des groupes locaux, dans le nord de l'Europe ? Leach, tout jeune groupe originaire de la petite ville de Borås en Suède en est à sa première démo : The Cameron Force Tapes. Le nom nous rappelle la première tentative studio d'Iron Maiden, mais est-ce que l'avenir du groupe atteindra la cheville des maîtres de la NWOBHM ou restera-t-il un projet éphémère à jamais inconnu de la plupart d'entre nous ?

Commençons par l'aspect de l'objet. Le disque est gravé sur un cd-r Fujifilm, et le nom de la galette est écrit à la main dessus. La pochette est une photocopie en noir et blanc du logo du groupe, avec une photo de la formation, la tracklist, et ce genre de détails. Bref, un artwork bien peu soigné, voire auto-dérisoire au vu de la photo du quatuor. On s'attend donc à un genre de pseudo-grind, tout au plus, mais non : dès le premier titre, "Die...", on reçoit une puissante fessée.

La galette se résume assez facilement : des riffs puissants et une production plus que correcte pour une démo. Chaque instrument est à sa place. La batterie, la guitare et le chant sont classiques mais très bien exécutés. La basse est quant à elle, comme souvent dans le metal, très discrète. Mais c'est tout à son avantage puisque lorsqu'elle est mise en valeur, cela lui donne plus de saveur. Ceci dit, le groupe ne prend vraiment aucun risque, et même si ce cd est loin d'être désagréable à écouter, on ne note aucune innovation.

Concernant le style musical de la formation, il s'agit de quelque chose s'approchant du metalcore. Le groupe n'invente rien du tout mais rappelons qu'au moment des faits, les musiciens avaient tout juste atteint la majorité civile. Les compositions sont plutôt faibles mais cela reste toujours étonnant et agréablement surprenant d'entendre ce genre de réussite lors d'une toute première tentative, laissant ainsi présager un avenir parmi les meilleurs pour Leach...



www.myspace.com/leachmusik


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5