2276

CHRONIQUE PAR ...

2
Cosmic Camel Clash
Cette chronique a été mise en ligne le 08 juillet 2008
Sa note : 16.5/20

LINE UP

N/A

TRACKLIST

CD1

1)SYBREED - Revive My Wounds
2)DESTINITY - Murder Within
3)BENIGHTED - Slut
4)S-CORE - Greaser One
5)PIN-UP WENT DOWN - Cadavre Exquis
6)DUNGORTHEB - Intended To Fall
7)MISANTHROPE - Le Passager Du Hasard
8)THE OLD DEAD TREE - Is Your Soul For Sale ?
9)THE OATH - This Day
10)GOROD - Here Die Your Gods
11)TANK - Destination (feat. ZUUL FX)
12)BROKEN EDGE - Alive Inside
13)ERADICATE - Saccades
14)IN ARKADIA - Psychic Simian
15)DADABOVIC - Serial Kinedeur
16)YARBLOCKS - Thunder
17)SWIM IN STYX - That
18)BOYS FIRST TIME - Always Red On Green
19)RUN OF LAVA - Dry
20)DEE N DEE - Gray

CD2

1)KLOZECORE - This Means Goodbye
2)GUILTY OF REASON - Straight In My Hate
3)DECLINE OF HUMANITY - DOH Forever
4)NECROPSY - Degueule House
5)SEDATIVE - Neurolepsie
6)A VERY SAD STORY - C.R.Y.P.T.
7)CLEAN STATE - Perception
8)AMPHITRYON - Pantheon
9)SITH - Sin
10)LAO-KOON - Suriv
11)VEIL OF MIST - Facing The Dark
12)KRYZEES - Tricks Or Treats
13)USING HOPES - Corroded
14)ACKNOWLEDGEMENT OF FAILURE - Bombs
15)KEIDOLA - La Colère
16)BULLCHARGE - The Wheel Of Fortune
17)OFFENDING - The Destruction Of The Human Spirit
18)NEVERCOLD - My Bleeding Remains
19)CRYONIC STATE - Sailing Away
20)THE WILD SPIRITS - Near The End

DISCOGRAPHIE


Compil French Metal - Dans la fosse aux lions
(2008) - inclassable - Label : Autoproduction



Il y en a qui ne font pas semblant de mouiller le maillot : le webzine French Metal se démène pour soutenir la scène francophone depuis des années, et s'est fait une spécialité de proposer des compils bourrées jusqu'à la gueule pour un prix modique. Après A l'aube d'une nouvelle ère et Hors des sentiers battus l'année précédente voici donc Dans la fosse aux lions, un nouveau recueil de quarante (!) titres ayant pour but de faire découvrir de nouveau horizons francophones aux métalleux. Et pour huit euros port compris... mais que demande le peuple ?

Inutile de s'étendre sur le rapport qualité-prix incroyable qui sautera aux yeux de tous car ce n'est pas le véritable point fort de cette compil : il s'agit avant tout d'un rassemblement d'artistes de qualité et le processus de tri a dû être redoutable. En plus du nombre effarant de titres on a donc affaire de de bons groupes à plus de 90% ! On retrouve ainsi Sybreed avec joie ainsi que l'excellent "Cadavre Exquis" des deux cinglés de Pin-Up Went Down. D'autres groupes honorés dans ces pages y figurent : entre le death technique surbrutal de Benighted, le thrash/death ultracarré de Dungortheb les amateurs de violence calibrée se feront par exemple très plaisir. Le format compil réussit même à certains groupes : isolé du reste de l'album, le titre d'Eradicate passe beaucoup mieux et la folie propre au groupe a plus d'impact.

Mais le plus important dans ce genre de démarche, ce sont les surprises et il y en a légion. C'est d'autant plus agréable que beaucoup de genres sont représentés et qu'on trouve un groupe étonnant dans chaque style ou presque : de la violence deathcore de S-Core qui aligne un chanteur monstrueux aux ambiances d'Amphitryon basées sur des voix lyriques superbes et un violoncelle entêtant, il y en a pour tous les goûts. En plus de Pin-Up Went Down on trouve du barré de qualité : chez Dadabovic d'abord avec du thrashcore volontairement stupide et chez Keidola ensuite, groupe complètement imprévisible où le chant expérimente en permanence et qui nous fait le coup du passage disco des familles. On reste scotché par les Boys First Time et leur musique toute en polyrythmie, en dissonnance et en hurlements core déchirés, à la fois ultra recherchée et violente comme pas possible. Il faut dire que la violence domine franchement la mélodie sur la totalité de la compil, et ça fait donc plaisir de goûter au heavy sympho bien efficace de Nevercold, au rock ultravitaminé avec chant alien et orientalitudes incluses des Kryzees ou au punk-rock mélodique par moments et power/core par d'autres des Klozecore (qui alignent eux aussi un très bon chanteur). Sorti de la fusion poussive d'Ackowledgement of Failure (il ne suffit pas d'émuler Limp Bizkit et RATM pour groover) on ne trouve pour ainsi dire aucun point faible au tout.


Beaucoup de groupes sympas, une bonne frange de bons voire très bons groupes et un pratiquement aucun déchet. Le tout sur quarante titres, pour huit euros, et avec un livret comportant un historique de chacun de groupes présents qui plus est ?!!? Il faut vraiment vous faire un dessin ? Alors on prend sa souris, on clique sur le lien sous cette outro et on commande ce truc de fou. Et on dit merci à French Metal, parce que sur ce coup ils les ont grosses comme des melons. Respect !


Commandez la compil en cliquant ici !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1