2569

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 14/20

LINE UP

-Axel
(guitare+chant)

-Jörni
(basse)

-Ingo
(batterie)

TRACKLIST

1)Anneliese Schmidt
2)Closet
3)Just Go
4)Poupée de Cire
5)Quadrat Im Kreis
6)Stay Wild
7)Weiter
8)Überflüssig

DISCOGRAPHIE


Wizo - Kraut & Rüben
(1998) - punk - Label : Fat Wreck Chords



WIZO un bon petit groupe de punk rock nous venant directement (peut-il venir indirectement ??) de nos cousins germains c’est-à-dire d’Allemagne… euh hum hum, bref. Ce Kraut & Rüben est donc une bonne dose de punk rock qui bouge beaucoup et débordant d’énergie. Energie, qui plus est, est communicative puisque votre humble (avec la grosse tête) serviteur se pavane le matin comme un fou en bougeant dans tous les sens en sous-vêtement quand il écoute ce WIZO au sortir du lit (ça replace le biptyque café-clope de certains). Après vous être représentés cette scène dans votre tête, une seule question vous vient à l’esprit (pour peu que vous soyez éveillés), mais oui donc, comment qu’elle est cette musique ?? Qu’est-ce que c’est-y que ça donne que ce Kraut & Rüben ?!!!! Ne vous inquiétez pas, vous vous coucherez moins idiots ce soir.

WIZO c’est de la bonne humeur en barre associé à de la bonne musique. Et oui, je n’ai pas beaucoup d’autres mots pour décrire cette galette. Elle est excellente un point c’est tout. Comme toute saga qui a un début, l’album commence. Incroyable. Il commence avec un "Anneliese Schmidt" des chaumières (qui est une reprise de Urlaub, connaisse qui pourra). Refrain terrible, riffs entraînants et surtout, reprise donc passage obligé, la patte WIZO (ça vous ne le savez pas, mais l’album sonne pareil). Je ne connais pas la chanson de départ (sûrement de la pop allemande, urgl !) mais le résultat final est tout bonnement éclatant. Bon comme ils sont sympas, et qu’ils aiment faire plaiz aux français (hein?), ils nous reprennent "Poupée de Cire" de Gainsbourg. Hé hé ça déchire pas mal. Cette fois je connais la chanson de base et je peux vous dire que la moulinette WIZO punk rock va à toute bombe ! Cette reprise se hisse sans problème au niveau des reprises à entendre au moins une fois dans sa vie. Le riff est magnifique et le chant en français (et masculin) est bien rigolo. Puis entendre ça au milieu de l’album ça remue.

Bien sûr le groupe n’est pas qu'un groupe de reprises, et celles-ci sont les seules de l’album (sur huit chansons…). Le reste consiste en du punk rock que je trouve bien original finalement puisqu’on a pas l’impression d’avoir entendu ça avant (à moins que mes connaissances ne soient trop limitées, chose possible). Prenez "Quadrat Im Kreis" (pour les germanophobes, "des carrés dans des ronds" d’après ma môman). Cette chanson mérite un grammy award (ah non en fait ça c’est nul. Plutôt un Eneurgaïe Miousic Howard) tellement elle est bonne ! Intro sur fond de gratte grattée de corde en corde (forcément sautillantes) et puis montée en puissance ultime. Après vous avez la partie riff de base et boum boum pis refrain. Et vous répétez ça trois fois, mais jamais pareil dans la montée, et surtout une deuxième qui fait du bien par où elle passe. Raaaaaaaah comment elle est bonne !!! Eclatilifiante. Je ne m’en lasse pas.

Bon, je n’ai pas envie de vous faire du morceau par morceau donc je couperai là pour ce qui est des description mais sachez que les cinq pistes restantes ne sont aucunement à jeter, qu’elles dégagent toujours autant de peps (surtout "Weiter") et ennuyeuses pour aucun poux elles ne le sont. D’ailleurs pour bien profiter de l’album, je ne saurais que vous conseiller d’emmerder vos voisins et de l’écouter bien fort. Il prend toute sa dimension et vous vous retrouverez comme un idiot dans votre studio/chambre (réponse au choix, un choix possible) en train de headbanguer et slammer contre les murs tout seul.


Une autre remarque concernant la musique de nos chers schleus c’est qu’elle est pas si bête que ça. Les riffs sont plus recherchés qu’il n’y paraît (et que dans tous les groupes de pop punk actuels) et la structure même de chaque chanson, sans atteindre un QI de 180, est tout de même assez complexe. Ne vous attendez pas non plus à vous prendre la tête pour suivre, ça reste du punk rock hein ! Bé dites donc, ça nous amène à une conclusion tout ça ! Facile, je me casserai pas le ciboulot c’te fois, WIZO et Kraut & Rüben c’est bien, original, rafraîchissant et sa seule limite au-delà de son appartenance au punk rock, c’est qu’il est bien court cet album (vingt-trois minutes !).


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2