3336

CHRONIQUE PAR ...

40
Joe Le Hareng
Cette chronique a été mise en ligne le 03 mai 2009
Sa note : 14/20

LINE UP

-Mad
(chant)

-Seb
(guitare)

-Joss
(basse)

-Sylvain
(batterie)

TRACKLIST

1)Shoot to Kill
2)No Shame
3)Tonight
4)Look at the Skies
5)Insane
6)In My Soul
7)Little Dead Flower

DISCOGRAPHIE

Collision (2009)

Collision - Collision
(2009) - rock hard rock Gros rock, un peu southern, un peu stoner - Label : Autoproduction



Le chroniqueur galvaudé, qui en a vu d'autres, sait parfaitement qu'il ne faut pas se fier aux influences cités par les groupes dans leur bio. Pourtant quand il reçoit la galette d'un groupe français citant (entre autres) Motörhead, Down et Entombed, sa curiosité est titillée. Certes, le filon est pas mal exploité par la scène rock française ces temps-ci, avec plus ou moins de réussite, mais que cela ne nous empêche pas de nous pencher sur le cas Collision.

Crevons l'abcès tout de suite, ça sera fait : le chanteur force comme un porc pour rester dans un registre clair/agressif un peu trop bas pour lui et du coup parvient à l'effet inverse de celui recherché. Pour être plus clair, on le sent à la peine les trois-quarts du temps et parfois à la limite de la justesse. Pourtant, sur les quelques passages où ce dernier (dénommé Mad) chante avec sa voix normale (sur "Look at the Sky") - ou alors carrément core (voire le break de "Little Dead Flower") - celle-ci est carrément sympa et colle parfaitement à la musique de ses acolytes. Le but de Mad est évident : se rapprocher du timbre des frontmans assignés aux groupes sus-dités. Seulement voilà, n'est pas Anselmo qui veut et on sent le Mad coincé entre deux registres - qu'il semble pourtant maîtriser - et le rendu n'est pas terrible. Dommage car du coup, on a un peu de mal à « rentrer » dans la musique du quatuor, pourtant excellente.

Habile mélange d'influences stoner et southern (avec une petite pointe métal pas dégueu) avec un gros son bien gras, les compos du groupe parviennent « à faire penser à » tout en restant originales. Les gros riffs sont bien présents : aux accents metalliques dans "Shoot to Kill", opener efficace, boogies rock dans "In My Soul" et carrément rock dans "Little Dead Flower". Les harmoniques sifflent dans tous les sens, les soli sont superbes, les breaks lourds et lents viennent faire groover l'ensemble (ce passage downien dans le milieu de "Little Dead"!) et le jeu du batteur - varié et efficace - n'est pas en reste! On regrettera juste que la guitare, légèrement surmixée et dans un registre très bas vienne voler la vedette à ce dernier et à une basse tellement bonne qu'on la voudrait plus présente! Bref, variées et essentiellement axées sur une guitare très rock n'roll, les compositions sont le point fort de nos amis Poitevins et donnent à penser que le groupe à de beaux jours devant lui.


Se démarquant de la pléthore de groupes se revendiquant de la scène stoner/southern grâce à des morceaux originaux et bien foutus, les Collision proposent avec ce premier album un gros rock tout à fait intéressant. Si leur chanteur parvient à se convaincre qu'il est beaucoup plus « beau » et efficace dans son registre normal, plutôt que dans l'agressif forcé et que le groupe travaille dans ce sens, il y a fort à parier que l'on entendra parler de Collision dans un avenir proche!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4