3492

CHRONIQUE PAR ...

15
Flower King
Cette chronique a été mise en ligne le 27 juin 2009
Sa note : 11/20

LINE UP

-Jade Ell
(chant)

-Pelle Händén
(claviers+guitare)

-Erik Bernholm
(guitare)

-Jan Hellman
(basse)

-Fredrik Söderström
(batterie)

TRACKLIST

1)The Deed and the Damage
2)Caged
3)Poltergeist
4)Into the Lens
5)Born Into This Skin
6)Soaring
7)The Essence of Being
8)Exodus
9)Inside Warrior
10)Reality Remains
11)Short Sighted
12)So Fragile

DISCOGRAPHIE


X Anima - Inside Warrior
(2009) - pop rock 80's forever - Label : Lion Music




Quelle surprise ! Est-ce la crise de la cinquantaine ? Le ras-le-bol de changer les couches de Bertie ? Un pari après une soirée bien arrosée dans un troquet suédois ? Toujours est-il que les faits sont là : mesdames et messieurs, par l’entremise du groupe X Anima, c’est l’immense Kate Bush qui fait son grand retour !


Ceux qui reprochaient à Aerial, son précédent disque, une prestation un peu molle du genou en seront pour leurs frais : dès l’ouverture "The Deed and the Damage", la revoici qui minaude, susurre et s’emballe comme à la grande époque ! Certes, l’expressivité de ses jeunes années s’est un peu étiolée, mais on sent que notre jeune quinqua en a encore sous la pédale. Elle se – et nous – fait plaisir, et elle peut se le permettre puisqu’une fois n’est pas coutume, elle a délégué le travail de composition à un comparse, le suédois Pelle Händén. Sur le papier, ce choix est louable car il inscrit réellement le retour de Kate dans une logique de groupe, d’expérience récréative, et nous ne pouvons que saluer cette humilité qui est la sienne. Mais à l’écoute… Pelle n’est pas le mauvais bougre, mais son compteur est resté tristement bloqué en 1990. Et il n’a pas gardé le meilleur des mid-eighties…

Tout est dans les rythmiques : gorgées de reverb mais trop mécaniques pour décoller, répétitives mais trop classiques pour envoûter, elles classent d’emblée l’exercice dans la case pop-rock mal fagotée. Ecoutez "The Essence of Being" et repensez à tous ces singles foirés des innombrables clones de Jeanne Mas de la fin des 80’s, toutes ces rockeuses permanentées qui se rêvaient sur RTL2 et qui ont fini sur Bide&Musique : on est en plein dedans. Un titre comme "Caged" sombre dans les mêmes écueils malgré ses couplets en suspens qui promettaient mieux. Pelle tente de donner le change en employant des sonorités plus actuelles, mais pas toujours du meilleur goût – la bio ne cite pas Enigma pour rien – quand elles ne versent pas dans l’eurodance du dimanche comme sur l’intro de "Into the Lens".

Vous l’aurez compris : ça sonne assez vieillot. Et si vous ajoutez à cela une production qui atténue sensiblement les dynamiques, vous obtenez une mixture vite insipide qui doit son salut à notre vénérable Kate. C’est dommage, car dans ses instants les plus lancinants, Inside Warrior avait des choses à dire. On pense à "Soaring", belle traversée sous-marine qui n’aurait demandé qu’à prendre plus d'ampleur sonore pour nous emporter dans ses eaux, on songe à "Short Sighted" et son refrain épique qu’on aimerait entendre débarrassé de son aspect étouffé, ou bien à "Born Into This Skin", dont les lignes vocales sont assez fortes pour passer outre ses oripeaux 80’s… mais en l’état, seul le titre de clôture "So Fragile" paraît suffisamment accompli. Au-delà de son accroche mélodique et de son refrain touchant, c’est le seul titre dont l’atmosphère est renforcée par cette production recroquevillée qui pénalise bon nombre de ses camarades. Un bien pour beaucoup de mal, au final.


Une voix infaillible, une tête qui l’est beaucoup moins : le duo X Anima n’est pas un jeu à somme nulle mais il va falloir moderniser son approche pour le prochain effort, sous peine de ne séduire que les indécrottables nostalgiques des mid-eighties. Enfin, il reste la voix de notre Kate, et cela seul suffit à… comment ? Quoi ? C’est pas vrai ! C’est pas Kate Bush qui chante sur ce disque ?


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7