4545

CHRONIQUE PAR ...

87
Malice
Cette chronique a été mise en ligne le 11 avril 2011
Sa note : 9/20

LINE UP

-Lucia Ferreira
(chant)

-Habib Mas
(guitare)

-Thomas Boileux
(guitare)

-Stéphane Rayot
(basse)

-Steve Tilmant
(batterie)

TRACKLIST

1)Alive
2)Do My Best
3)Gimme Your Gun
4)Asleep
5)New Game
6)Alone
7)Daddy
8)Make Up
9)Just Close Your Eyes
10)Follow Me
11)My Left Foot
12)Twelve

DISCOGRAPHIE

IV.IV.IV (Demo) (2009)
Asleep (2010)

Akentra - Asleep
(2010) - gothique - Label : Autoproduction




Là où des groupes comme Evanescence se démarquent et sont considérés comme des références dans leur genre, les français d'Akentra tentent de se faire une place sous le soleil larmoyant du metal gothique. C'est bien joli, mais possèdent-ils ce quelque chose qui leur permettra d'y parvenir ? Mieux, est-on prêt à leur laisser une chance ? Si on y réfléchit bien, qu'est-ce qui distingue Akentra des autres groupes? Bonne question.



En soi, ce premier essai est loin d'être mauvais. Et pourtant, il ne manque pas de défauts, défauts qui empêchent l'auditeur de l'écouter avec plus qu'un vague intérêt. Le principal problème d'Asleep est classique: Les chansons qui se ressemblent et fonctionnent à peu près toutes de la même manière, c'est-à-dire selon le traditionnel « couplet-refrain-couplet-pont-refrain ». Seuls quelques morceaux (je pense notamment à "Alone" et ses soli de guitare) sortent du moule.

Un autre de ces défauts est le manque d'inspiration qui ressort de certaines compos: le morceau-titre, ainsi que "Just Close Your Eyes" ou encore "Daddy" donnent une impression pénible de déjà-vu et ne parviennent pas à retenir l'attention. Fort heureusement, toutes les pistes ne sont pas comme ça: "Alive", "Gimme Your Gun" et "My Left Foot" le prouvent. Ces morceaux ainsi que la voix de Lucia Ferreira sauvent l'auditeur et parviennent presque à lui faire passer un bon moment. Mais malheureusement, cela ne suffit pas à faire d'Asleep un bon album et lorsqu'on finit de l'écouter, c'est un sentiment de vide qui prédomine.


Asleep n'est pas mauvais, il est juste mal inspiré. Et pourtant cet album contient ce qu'il faut, à savoir des instruments, un rythme, une voix. Qu'est-ce qui fait le succès d'Evanescence, cette chose qu'Akentra ne possède pas? Qu'est-ce qui change quatre accords en tubes internationaux, qu'est-ce qui fait du bon metal ? La réponse est simple, et j'espère réellement que les Français sauront la trouver lors de leur prochain album: l'inspiration.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5