4972

CHRONIQUE PAR ...

87
Malice
Cette chronique a été mise en ligne le 19 décembre 2011
Sa note : 16/20

LINE UP

-Sofia Thurén
(chant)

-Ville Kujansuu
(guitare)

-Valtteri Lahtela
(guitare)

-Ville Yli-Knuutila
(basse)

-Joachim Kiviniemi
(batterie)

TRACKLIST

1)Any Port in the Storm
2)Red
3)Tin Cans and String

DISCOGRAPHIE


Cassie - Something You Always Wanted To Hear (EP)
(2011) - post rock romantique & éthéré - Label : Autoproduction



Une fois n'est pas coutume, je vais faire la chronique d'un EP nommé (à juste titre, mais nous le verrons plus tard) Something You Always Wanted To Hear et constituant les débuts d'un groupe de post-rock finlandais nommé Cassie. Cet EP dure une quinzaine de minutes et s'annonce déjà comme un must-have pour les amateurs de rock mignon et... non, ne fuyez pas ! Sérieusement, ce groupe mérite que l'on se penche un peu plus sur son cas.

Si les EP de certains groupes n'ont pas toujours été un excellent début, celui de Cassie démontre une certaine habilité de la part des nouveaux venus. On peut y retrouver 3 chansons ("Red" se montrant plus courte que les deux autres), ainsi qu'une jolie palette d'atmosphères : en effet, les Finlandais de Cassie ont soigné leurs arrangements pour offrir des ambiances efficaces et originales. La basse et les guitares se font lancinantes sur "Any Port in the Storm", avant de devenir orageuses et puissantes sans jamais se montrer envahissantes. La chanteuse, quant à elle, possède un timbre délicat (bien que le mix final a tendance à mettre sa voix de côté).
En effet, elle sait se montrer mélancolique sur "Red", énergique sur "Tins Cans and String", et sa voix colle parfaitement au genre qu'ont choisi Cassie. C'est vrai néanmoins que Something You Always Wanted To Hear ne prend pas beaucoup de risques, mais il faut reconnaître que le son qu'ils proposent - tout en restant ancré dans le genre - reste un son qui leur est propre, de même que ce qu'on peut relever de leur écriture. Oscillant entre une pop joyeuse et des ballades lancinantes aux accents rock, le groupe se concentre sur ce qui fait mouche, et franchement, c'est déjà pas si mal (d'autant plus que leurs trois chansons durent avec le temps).


Disponible gratuitement sur le site de Cassie,  Something You Always Wanted To Hear a tout d'un premier essai aussi prometteur qu'accessible, et je ne saurai trop vous recommander de vous y plonger au plus vite, en attendant un album qui - j'en suis sûre - permettra au groupe de se faire un joli nom parmi les amateurs de post-rock et autres ambiances feutrées...


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2