6173

CHRONIQUE PAR ...

99
Droom
Cette chronique a été mise en ligne le 13 septembre 2013
Sa note : 14/20

LINE UP

Amaury Sauvé
(batterie)

Thomas Dilis
(?)

TRACKLIST

1) I
2) II

DISCOGRAPHIE

EP (2013)

Hourvari - EP
(2013) - hardcore post rock post-hardcore - Label : Autoproduction



Venu de nul part - enfin, pas vraiment, mais pas loin : Laval, Mayenne - Hourvari est un pont entre deux formations bien vues de la scène post-hardcore hexagonale, à savoir Birds In Row (Thomas Dilis) et As We Draw (Amaury Sauvé). Un projet annexe donc, un all-star band pour les plus enthousiastes, qui mérite pourtant le coup d'oreille malgré les déceptions nombreuses induites par ce genre d'exercice dans le passé. 

Beaucoup de mots, d'images et de scènes trouveraient à s'inviter dans la chronique de ce petit EP distribué gratuitement par le duo via Bandcamp. En l'espace de 2 x 10 minutes, Hourvari créé une ambiance qui navigue entre la poigne du hardcore, la tension positive du post-rock et la mise à nu des émotions du screamo. L'exercice, loin d'être évident, est pourtant maîtrisé sans soucis par les Lavallois : les deux compositions sont fluides et les transitions naturelles, le jeu des instruments est idéal et le chant, écorché tant en voix claire qu'en voix typée hardcore, est vecteur d'émotions. Le cahier des charges est rempli. Quiconque connait un tant soit peu les genres en question ne sera pas dépaysé.
Et l'on se dit que 20 minutes, c'est trop court. Mais peut-être est-ce aussi la force de cette brève apparition d'Hourvari, qui parvient à créer l'attente et l'envie en restant modeste. La qualité prend le pas sur la quantité - pour une fois - et tant mieux. Dans ce bref intervalle qui sépare les premières notes de "I" des dernières de "II", il se passera étonnement plus de choses que bien souvent en 70 minutes bien tassées. Le seul reproche - attendu, prévisible - que l'on pourrait adresser au duo est son absence de franche innovation. Mais le coup tombe à plat : qui attend une révolution à chaque morceau qu'il écoute ? Le tout est d'être transporté. Et ça, Hourvari le fait bien. 


Hourvari = As We Draw + Birds In Row = Réussite. Dans les genres post-rock, hardcore, screamo, etc... cet EP (qu'on trouvera ici : http://hourvari.bandcamp.com/) s'en tire avec les honneurs. Comme quoi, Laval n'est peut-être pas aussi paumée qu'elle en à l'air. Ou alors elle l'est tellement qu'elle fait naître de bons projets musicaux. Mystère. 




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2