6318

CHRONIQUE PAR ...

116
Lotus
Cette chronique a été mise en ligne le 21 décembre 2013
Sa note : 14/20

LINE UP

-Óskar Logi
(chant+guitare)

-Alex Örn
(basse)

-Guðjón Reynisson
(batterie)

TRACKLIST

1) Craving
2) Let Me Be
3) Do You Remember
4) Expand Your Mind
5) M.A.R.S.W.A.T.T
6) Cocaine Sally
7) Winterland
8) Midnight Meditation
9) The Kings Voyage

DISCOGRAPHIE

Voyage (2014)

(2014) - hard rock Hard groovy et voyageur - Label : Nuclear Blast



L’hiver approche, l’atmosphère se rafraîchit… Surtout sous nos latitudes. Qu'en est-il de l’Islande ? Un pays idyllique, froid et pur comportant de nombreux volcans, des sources chaudes bienfaisantes et un indice de développement humain exceptionnellement élevé. Malgré ce climat glacial, la chaleur trouve toujours son petit bonhomme de chemin et s’est logée dans les instruments de The Vintage Caravan pour leur Voyage confortable, prenez place sur un siège garni de cuir noble, le départ est imminent.

Ce trio pacifique nous provient de la capitale, Reykjavik et produit une musique s’inspirant du hard rock des années 60 et 70 comme Black Sabbath par exemple… Néanmoins, jeunesse oblige, la fraîcheur s’impose ! Le groupe nous offre un savant mélange de pistes énergiques, joyeuses et modernes et de morceaux taillés pour la consommation de substances riches en composés psychoactifs d’une agréable douceur et d’un toucher soyeux comme le cachemire. Néanmoins, (oui il y a toujours un néanmoins) la redondance fait mouche sur la galette et l’ennui peut s’installer… On pourrait presque croire à une technique pour mieux préparer l’auditeur à la piste finale "The Kings Voyage" qui est tout simplement magique.
Si on résumait le CD en une ligne et dans l’ordre s’il vous plait, ça serrait :  « Fun, voyage, fun, voyage, fun et enfin… Grand voyage ». Ex-pli-ca-tion. "Craving" ouvre gaiement l’opus par sa guitare grasse et ronflante, son riff stoner vitalisant et sa voix agréable mais qui ne révolutionne pas grand-chose… Le ton est donné, ça va hard rocker grave. "Let Me Be" continue sur le même ton mais sonne plus fun et plus punky, c’est frais, ça groove et ça donne le sourire, que demander de plus ? Et bien, la peur de tomber dans le recyclage de riffs s’installe mais "Do You Remember" nous purifie l’esprit par sa guitare acoustique, son calme rêveur et son ambiance relaxante et paradisiaque, quelle agréable surprise ! Et ce n’est pas « the end » rassurez-vous.
"Expand Your Mind", le single apéritif, ressemble à s’y méprendre à la première piste, la longueur et le break du milieu en plus, pas vraiment d’intérêt donc et "M.A.R.S.W.A.T.T" ne cassera pas la chaîne, même recette même si le refrain est vraiment catchy ! Votre distingué Lotus perd peut-être la tête mais "Cocaine Sally" dispose d’un très inattendu accent Doorsien qui le met directement sur le cul, la voix très certainement et la manière de l’utiliser… "Winterland" est le second voyage, sonorité d’après-guerre, quand le champ de bataille est vierge et que le drapeau en lambeaux flotte vigoureusement, la beauté pure est proche, chaque note est une caresse, l’Agréable avec un grand A…
Ne nous attardons pas sur "Midnight Meditation", la formule reste classique et se range avec les morceaux fun de la galette, quoique le refrain reste en tête ! "The Kings Voyage" débute et la moue d’ennui s’efface pour se changer en extase pure, l’acide lysergique rencontre la salvia divinorum et le mélange est spatialement hallucinogène… 12 minutes, on peut en faire des choses sur ce temps : Faire cuire des spaghettis, gratter du fromage ou fumer une cigarette (pas biennnn)… The Vintage Caravan en fait un tout autre usage : Condenser les 8 précédents titres de manière parfaite. Tout y est, parties psychotiques, riffs frissonnants et plus encore… Le trio nous montre leur pays, sa glace, son feu, sa pureté et son mystère. Tout vous dis-je.


Belle entrée chez Nuclear Blast pour le demi-sextet islandais ! Malgré quelques titres faiblards, les petites perles sont présentes pour notre plus grand plaisir. Le trio "Do You Remember", "Winterland" et "The Kings Voyage" vous offriront un voyage tiède, magique et scintillant tandis que le « reste » apportera la dose de bonne humeur pour commencer une dure et froide journée de travaille… En Islande.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2