6946

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 23 mars 2015
Sa note : 15/20

LINE UP

-Loki
(chant)

-Ben
(guitare)

-Gummers
(guitare)

-Jonny
(basse)

-Batman
(batterie)

TRACKLIST

1) Satya
2) Illumination
3) Black Heart
4)
Dead Star Goddess
5) Inside

DISCOGRAPHIE


Hybrid Nightmares - The First Age EP
(2015) - black metal thrash metal black techno thrash - Label : Autoproduction



Alors comme ça on n’aime pas se faire cataloguer comme un groupe de black metal et on préfère se faire appeler  « progressive/extreme metal » selon l’Encyclopaedia Metallum ? Progressive/extreme metal ? Vous pensez que je vais avaler ça ?  Déjà, la pochette, ensuite l’intro à la guitare acoustique, et puis ces changements de rythme incessants… Allez quoi, Jarzombek, enlève ton masque, on t’a reconnu !
 
Pour tout fan de metal ayant connu la vague de techno thrash des années 80, ça saute aux oreilles ! Ok, le son est assez black, la voix aussi, et puis les petits gars arborent des semblants de corpsepaint, mais non ! Cette facilité à changer de plan toutes les trois secondes, cette versatilité, c’est dans l'esprit (plus que dans la forme) des Watchtower, Atheist et autres groupes faisant ou ayant fait les grands jours du thrash technique. D’accord, il y a une claire coloration black prog à la Carpathian Full Moon (notamment  sur le break de "Illumination"), mais les sceptiques auront la preuve irréfutable de ce qui est avancé ici à la fin de l’EP. Si "Inside" et ses dissonances initiales à la Voivod et son break « jazzy-prog » c’est pas du techno-thrash en bonne et due forme, c’est qu’on peut ranger Anal Cunt dans le shoegaze. Quoi qu’il en soit, The First Age est un mini-album punchy, varié, très facile à écouter et très sympathique pour tout amateur de musique extrême mélodique et légèrement hors-norme. Même si les mélodies ne sont pas simplistes, on les retient facilement et les refrains d’ "Illumination" et "Black Heart" s’avèrent très catchy. Seul bémol : la durée. Une petit demi-heure, c’est trop peu. Heureusement, pour pallier cette légitime frustration, Hybrid Nightmares prévoit la sortie d’un EP en avril 2015 intitulé The Second Age, un autre en juillet répondant au doux nom de The Third Age et un dernier volet en octobre de la même année qui devrait s’appeler… allez un petit effort…  oui, The Fourth Age, quelle perspicacité !
 
The First Age est la typique bonne surprise. Venus du pays de Disembowelment et Patrick Rafter (dans cet ordre), nos jeunes amis produisent un EP survitaminé et extrêmement plaisant, qui colle ma foi assez bien avec l’étonnant nom du groupe. J’attends pour ma part avec impatience la deuxième livraison.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7