90

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 16/20

LINE UP

-Bon Scott
(chant)

-Angus Young
(guitare)

-Malcolm Young
(guitare)

-Mark Evans
(basse)

-Phil Rudd
(batterie)

TRACKLIST

1)Go Down
2)Dog Eat Dog
3)Let There Be Rock
4)Bad Boy Boogie
5)Problem Child
6)Overdose
7)Hell Ain't A Bad Place To Be
8)Whole Lotta Rosie

DISCOGRAPHIE


AC/DC - Let There Be Rock
(1977) - hard rock - Label : Atlantic Records



AC/DC... La surmédiatisation de ce groupe est assez insupportable, en France en tout cas. Elle a tendance à occulter l'existence de combos de hard rock tout aussi intéressants qu'eux, des combos qui ont parfois pris plus de risques, à la discographie plus variée: Montrose, Nazareth ou les Angels par exemple! Alors AC/DC, surmédiatisé oui, mais surestimé... Rien de tel qu'un bon vieux Let There Be Rock histoire de se remettre les idées en place. Et là, ça ne rate pas à chaque fois: la claque! Fini le boogie gentillet de Dirty Deeds Done Dirt Cheap, là c'est du gros hard rock, aux guitares saturées à fond, un énorme mur du son, une démarche jusqu'au boutiste et une débauche d'agressivité qui impressionnent toujours autant!

La pochette représente parfaitement l'esprit AC/DC: un guitariste qui ne tient plus en place, un chanteur charismatique et les trois autres en retrait sur scène. Pas de ballade ou de petit blues pour souffler un peu, non là c'est à fond les watts! AC/DC ne rime pas avec diversité, Let There Be Rock n'est pas mon préféré pour cette raison. La rythmique simpliste et béton, le groove de Phil Rudd, la complémentarité des guitares entre Malcolm et Angus Young, les deux jouant rarement la même chose, les solos bruyants d'Angus, une vraie pile électrique (il n'y a qu'à écouter ceux de "Dog Eat Dog" ou "Let There Be Rock" pour s'en convaincre, mais on pourrait tous les citer), il n'a jamais été aussi déchaîné que sur cet album.

La priorité n'est pas à la recherche d'un hit-single radio-diffusable et ce n'est pas avec Let There Be Rock qu'AC/DC va vendre des millions d'albums. Tout au plus, ils seront respectés ou conspués, mais la presse n'en fera pas encore tout un foin. Et vous voyez des classiques comme "Let There Be Rock" ou "Whole Lotta Rosie" passer à la radio en France? Soyons sérieux, c'était bien trop bruyant pour ça. Il ne se passera pas un seul concert d'AC/DC sans que soient joués ces deux classiques. "Let There Be Rock", c'est un peu le morceau qui semble ne jamais s'arrêter, avec un final apocalyptique, des solos qui n'en finissent plus... Motörhead reprendra le principe sur "Overkill"! Quant à "Whole Lotta Rosie", est-il nécessaire de présenter ce morceau? Tout amateur de hard rock l'a au moins entendu une fois dans sa vie, à moins d'être né sur Mars!

On retrouve à nouveau "Problem Child" qui figure déjà sur la version CD de Dirty Deeds Done Dirt Cheap. On se demande pourquoi le bluesy "Crabsody In Blue" n'a jamais été édité sur la version CD de l'album mais bon. Quel intérêt d'avoir "Problem Child" sur deux albums? Mystère... Ah "Problem child", un titre très rock qui dénote un peu face au reste, car moins agressif, pas issu des mêmes sessions, forcément. Un très bon titre, mais il ne faut pas avoir peur d'écouter le même riff en boucle, inlassablement répété. Pour le reste, on prend les titres les plus hard de l'album précédent ("Squealer", "Dirty Deeds Done Dirt Cheap"), on applique la recette sur tout un album, en n'oubliant pas de monter le son et voilà, on obtient Let There Be Rock!


"Go Down", "Dog Eat Dog" : toute l'essence du meilleur AC/DC est là, rien à jeter ou presque. Seul "Overdose" parait en deçà, avec son intro volontairement brouillonne (le guitariste qui s'accorde) et ses riffs sur-plombés, un peu lourdingues sur les bords. Considéré par beaucoup comme le meilleur album d'AC/DC, Let There Be Rock ne contient pas l'aspect "sur-produit" des Highway To Hell ou Back In Black, il reste pur de bout en bout.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7