95

CHRONIQUE PAR ...

1
Blackmore
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 19/20

LINE UP

-Herman Saming
(chant)

-Jerry Sahlin
(claviers+chant)

-Ola Andersson
(guitare+chant)

-Peter Asp
(basse)

-Tomas Erlandsson
(batterie)

TRACKLIST

1)Take It Easy
2)Hippest Flop
3)A Supposed Tour
4)Biggest Mistake
5)Imaginary Friends
6)She-male
7)Relationships : At The Altar
8)Relationships : Svetlana
9)Relationships : No Perspective
10)Relationships : Second Thoughts
11)Relationships : Mr Unfaithful
12)Relationships : Gamophobia
13)Relationships : Little Beauty
14)Relationships : And They Lived Happily After

DISCOGRAPHIE


ACT - Imaginary Friends



Une grosse claque. Voilà le premier terme qui s'est enfoui dans mon esprit pour qualifier ce que je venais d'entendre. Incrédule, j'ai re-cliqué sur le bouton play pour voir si je n'avais pas rêvé. Et bien non ! J'ai remis le morceau intitulé "A Supposed Tour" et j'ai dû me rendre a l'évidence, ce morceau était une synthèse PARFAITE entre Kansas et Dream Theater (un riff awakien et un passage instru metropolissien tout ça enrobés par du « Kansas instru style » ! Faudra donc pas s'attendre a une chronique objective les gars) !! Tout cela saupoudré de lignes de chant pop absolument exquises (oui oui de la pop exquise) et de paroles Hilarantes (avec un grand H j'y reviendrai). Un morceau de quatre minutes qui regroupe tout cela et qui vous file la pêche pour tout une journée c'est franchement rare. Et dire que tout l'album est de cette trempe !!

Mais revenons un poil en arrière et parlons tout d'abord de ce groupe suédois. Act est un jeune groupe qui a débuté en 1994 sous le nom de Fairyland (ça vous dis rien ? moi non plus remarquez) pour devenir ACT en 1996 en sortant Today's Report leur premier album(celui-ci étant le second). Le groupe est composé de 5 musiciens. A noter que le principal compositeur est le clavier, que ce mec est autodidacte (avec le bassiste, le reste sortant de l'Académie de Musique) et que c'est un putain de génie ! Mais bon il faut rester objectif (arf la bonne blague). Donc nous y voilà. Comment définir ACT ? Bon et bien imaginez (un petit effort !) un bon gros paquebot du style Titanic. Sur ce gros bateau il y a feu Queen qui se ballade gayment (bon c'était facile je sais), Dream Theater qui débouchent les chiottes ( ;-) Bigtonio ), Kansas qui tente de convaincre Kerry Livrgen de laisser tomber le christian rock, mais encore Yes(version pop), Journey et Saga( bon il doit encore en manquer…). Le bateau percute alors un mixeur géant (voyez qu'il faut pas jeter n'importe quoi dans l'océan), tombe dedans (ne demandez pas comment c'est possible…) et se fait hacher par le mixeur qui s'est subitement enclenché(disons que c'est une opération divine pour faire plaisir a Kerry). Et bien il en ressort ACT, mais attention ce groupe est avant tout super original. Bon ça peut paraître un peu abstrait, mais c'est ce que l'on ressent quand on écoute cette ovni musical !!

Car oui, nous avons bel et bien affaire à un ovni ! Ce disque est tour à tour dingue, génial, brillant, surprenant, fun, théâtral ou touchant. Les musiciens sont tous d'excellents instrumentalistes qui chose rare ne font aucunement de démonstrations à outrance. A noter la présence des cordes d'un orchestre sur toute la durée du disque. La grande force de cet Imaginary Friends c'est bel et bien la variété du disque ! Composé de 6 morceaux plus d'un long one de 26 min (un titre heu… génial !), le disque passe en revue tout ce qu'aime ACT. Ainsi on pourra à l'occasion tombé sur un passage jazzy ou reggae ou bien encore un passage typique queenesque ("No Perspective"). Régulièrement prog mais toujours teinté de pop, les musiciens n'hésitent pas non plus a nous joué un metal prog des familles quand cela s'impose. Bref ça peut sembler à la masse ! Je vous rassure tout de suite, c'est le cas !

Certains morceaux sont des bijoux de composition et de construction musicale ("Biggest Mistake" ou bien "Relationships") mais toujours accessible avec cette approche pop qui caractérise si bien Act. Les textes sont HILLARANTS (par exemple "Imaginary Friends" qui traite des sitcoms interminables à la Dallas) mais toujours emprunt d'une critique bien sentie ! Et si vous n'êtes toujours pas convaincu de l'humour du groupe, jetez donc un œil sur "Svetlana" ! Bref on s'emmerde pas un instant ! Il est très rare d'arriver a cumuler tant d'aspects sans se fourvoyer mais ACT a relevé ce pari haut la main ! Il n'y a pas grand chose a critiquer. On pourra peut être s'insurger devant les mélodies super pop(supra niaiseuses pour certains) ou le chant mais cela appartient au domaine du subjectif a 100 %. C'est véritablement un album addictif(peut être trop même !!!!) et consensuel. Comme il est de coutume avec les bon groupes, plusieurs écoutes sont nécessaires (afin de bien capter toutes les subtilités que contient ce fleuve de bonne idées) mais c'est une étape facultative tant tout cela reste accessible (si vous voulez initier vos amis au bon goût musical c'est l'album parfait !).



Bref c'est un ovni de rock/metal prog fm composé par des génies. Moi j'ai totalement adhéré et je m'en suis toujours pas remis d'ailleurs. Un groupe a découvrir de toute urgence ! Vite !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4