97

CHRONIQUE PAR ...

1
Blackmore
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 18/20

LINE UP

-Herman Saming
(chant)

-Jerry Sahlin
(claviers+chant)

-Ola Andersson
(guitare+chant)

-Peter Asp
(basse)

-Tomas Erlandsson
(batterie)

TRACKLIST

1)Abandoned World
2)The Wandering
3)Waltz With Mother Nature
4)Why Bother
5)Today's Report
6)Welcome
7)Cat Eyes
8)The Chase
9)Personalities : Foreplay
10)Personalities : Piece Of Meat
11)Personalities : Tinnitus
12)Personalities : Lord Of Lies
13)Personalities : Emely
14)Personalities : Insomniac
15)Personalities : Concluding Speech

DISCOGRAPHIE


ACT - Today's Report



Premier album du groupe. Première invitation pour entrer dans l'univers enchanteur, ludique voir féerique d'ACT. Hum comment tenté d'être objectif avec un groupe pareil ? Je ne pourrais le dire ! Par contre, ce que je sais, c'est que nous avons la un groupe que l'on adore…ou que l'on déteste ! Enfin non, c'est un peu simpliste, mais disons que le chant d'Herman Saming ne passe pas chez tout le monde.

Quoiqu'il en soit, ACT avec ce premier disque frappe très très fort ! Déjà pour une première livraison la production du disque est pratiquement parfaite. C'est assez rare pour être souligné. Ensuite, on sent déjà la très forte personnalité du groupe même si cela m'amène au seul véritable défaut du disque. Car on n'évite pas, malgré tout le talent du groupe, un certain déjà vu dans la structure des titres de l'album. Je veux dire par là que l'on peut parfois avoir l'impression que le morceau s'est vu « greffer » plusieurs passages instrus. Cette impression est bien moins présente dans son successeur. Bon il faut relativiser, c'est un défaut très répandu dans le prog et cela ne prête pas a conséquence. C'est juste pour chipoter !

Car il suffit justement d'entendre ces passages instrus, les mélodies, les breaks ou de se pencher sur les textes (hilarants mais toujours critiques envers les travers de nos sociétés, enfin pas toujours) pour totalement apprécier le disque. En fait, le défaut que je souligne permet en contrepartie a ACT de nous montrer tout son talent au niveau composition instrumentale. En effet, l'album est dans son ensemble bien plus progressif que le suivant. C'est pour cela qu'il serait d'ailleurs conseillé de se procurer ce disque en premier pour les amateurs. Chaque morceau propose ainsi des passages instrumentaux fluides, fun (on a droit au "Herman's Ballet Lesson Break" et autre "Hysteric Intermezzo") et frais (Même si on peut parfois furtivement penser a Dream Theater) ! Parcourir chaque titre du disque en devient même un vrai délice. Il n'y a pas à dire...l'inspiration ne manque pas chez ces petits gars.

On trouvera même dans l'album un morceau instrumental avec "Today's Report" (bon on entend un journaliste reportant des (bad) nouvelles, ce n'est pas totalement instru) et bien sûr comme la coutume le veut pour ACT un morceau final plus long que le reste (douze minutes). Tiens, j'ai failli oublier de remettre une couche au niveau vocal. Car l'un des éléments essentiel pour ACT, c'est de trouver LA mélodie. On dirait même que c'est naturel chez eux. Couplets, refrains et autre sont toujours accrocheurs. Rien n'est donc mis de coté ce qui n'est pas le cas chez tout le monde. Que dire de plus ? Que le jeu de guitare d'Ola Andersson en osmose avec le clavier et principal compositeur Jerry Salhin font des merveilles ? Que c'est enjoué et barré en même temps (moins que sur Imaginary Friends tout de même) ? Que je ne peux que vous conseiller le disque ?


Bon vous l'aurez compris, si ce n'est pas encore aussi *original* que par la suite, c'est tellement bien exécuté, tellement prenant et génial que l'on se laisse prendre au jeu et que l'on en redemande ! Mon groupe coup de cœur de ces dernières années en somme.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4