Pin-Up Went Down

Entretien avec Asphodel (chant) - le 05 août 2010

2
Cosmic Camel Clash

Une interview de




Pin-Up_Went_Down_20100805

Y'a pas de mal à se faire du bien... profitant honteusement de la présence inopinée d'Asphodel sur Paris, votre serviteur lui a fait le coup du double effet kiss cool. En effet, à peine notre premier entretien terminé (interview ici), votre serviteur a dégainé son mp3 et soumis la vocaliste à la terrible épreuve du blind-test. Comme ça, sans prévenir. Pan.


Asphodel : C'est la première fois que je fais un blind-test donc je suis trop fière !

Cosmic Camel Clash : C'est vrai ? Bon, allons-y...


VOLO – Jours heureux – "Comme tout le monde" 

Asphodel : (10 secondes) Bon, je connais... (fredonne)... attendons qu'il chante... on dirait du Opeth mais ce n'est pas ça, la batterie est différente... Ha ! C'est un truc que tu m'avais fait écouter !! Ah putain, comment ils s'appellent ? J'adore... je ne sais plus...ça commence par un v ?

Cosmic Camel Clash : Oui !

Asphodel : Alors c'est pas vélo... Villa ? Velcro ? Vélib ? Volcan ? Valve ? Vortex ? Aide-moi ! (rires)

Cosmic Camel Clash : C'est le groupe des deux frères Volovitch...

Asphodel : VOLVO !

Cosmic Camel Clash : Nan ! Volo !

Asphodel : Ah oui ! J'avais adoré ce truc, je trouve ça super beau même si je n'ai pas tout entendu d'eux.

Cosmic Camel Clash : Les textes en français, ça ne t'a jamais tentée ?

Asphodel : Si mais pas pour Pin-Up. Déjà le français est très très différent de l'anglais à chanter, il n'y a pas du tout les mêmes intonations. Tu n'utilises pas tes résonateurs de la même façon donc c'est un peu le bordel. J'y pense plus pour de la chanson française (pas de la variété). Mais dans le métal... comme je parle beaucoup de choses introspectives et intimes, ce serait tout dévoiler trop facilement. C'est vraiment une question de pudeur aussi, et il y a le côté sonorité que je préfère.

Cosmic Camel Clash : L'anglais, tu peux te cacher derrière...

Asphodel : Ah oui, et les autres langues aussi. J'adore chanter dans des langues étrangères, toutes celles où je peux à peu près chanter ou prononcer. L'hébreu j'ai appris à la prononcer mais je ne le parle pas du tout. J'ai appris cette prière au Roi Salomon (ndCCC : sur "Khabod of my Aba"), je l'ai bien potassée, je sais ce qu'elle veut dire et tout, mais je ne vais pas spontanément parler hébreu, quoi. Je pense que c'est effectivement un bon moyen de planquer les choses... et il y a tellement de sonorités qui peuvent ressortir différemment ! En français c'est difficile, le mouvement de la langue n'est pas du tout le même, tu ne vas pas prononcer de la même façon et ta voix ne se développera pas de la même manière.


JUNE & LULA – EP – "My Girl" 

Asphodel : Non, je ne connais pas ça... mais je vais écouter la voix... je ne connais pas du tout ! La voix me dit quelque chose mais je ne connais pas.

Cosmic Camel Clash : Duo acoustique français, deux jeunes filles qui ne sont pas encore très connues... June & Lula.

Asphodel : Je ne connaissais pas du tout !

Cosmic Camel Clash : Et la question associée : toi qui passes ton temps à faire des harmonies avec toi-même, il n'y a pas des gens avec qui tu aimerais chanter en duo ?

Asphodel : Bien sûr que si. Mon rêve ce serait Serj Tankian, de loin. Il y a Devin Townsend aussi, mais au-dessus il y a Serj, c'est obligatoire. C'est lui, c'est le premier... et pourtant je préfère cent fois la voix de Daniel Gildenlöw, mais je crois que Serj c'est le plus inaccessible.

Cosmic Camel Clash : Okay. Et maintenant un truc très connu !
Photo




IRON MAIDEN – Killers - "Killers" 

Asphodel : Oui, alors... ah forcément, tu me fais écouter... (rires) tu te souviens de ce que j'ai répondu à la question numéro deux durant l'interview ?

Cosmic Camel Clash : Oui, mais quand j'ai préparé le blind-test je ne savais pas que tu n'aimais pas le heavy traditionnel !!

Asphodel : Mais oui, je connais... je me demande si c'est pas un truc que mon père m'a fait écouter quand j'étais petite, ça... (singeant les cris de Di'Anno) YAAaAAaAAaAH ! Bon j'attends les paroles, c'est comme ça que je connaitrai le titre. Tagadam, tagadam, tagadam...

Cosmic Camel Clash : Et la basse en tagada, c'est... ?

Asphodel : Ah ben c'est Yron Médan ! (le riff débarque après l'intro) Ah atta !!! Celui-là il est sur l'album où on voit Eddie et y'a une poubelle dans le fond ! Je suis une quiche en vieux machins, mais je crois qu'il est sur le vynile de mon papa. C'est quoi le titre ?

Cosmic Camel Clash : "Killers".

Asphodel : (à son compagnon) Han la honte, la fille elle reconnaît pas "Killers" de Maiden ! C'est comme si toi tu ne reconnaissais pas Final Fantasy en jeu !! (à moi) C'est ça en tous cas, c'est la pochette dont je parlais.

Cosmic Camel Clash : C'est celle où il tient une hache.
(NDCCC : Ce n'est pas sur la pochette de Killers qu'une poublle se trouve en arrière-fond, mais bien sur celle du premier Iron Maiden. Nos érudits lecteurs auront corrigé d'eux-mêmes.)

Asphodel : Voilà... mais j'étais trop pitite !

Cosmic Camel Clash : Et tu as toujours été allergique au métal traditionnel ?

Asphodel : Oui. C'est jamais rentré... pour te dire à quel point, l'album le plus pourri de Maiden c'est celui que j'aime bien, c'est Virtual XI ! T'imagines ? Tout le monde déteste cet album, et un jour je suis tombé dessus et j'ai dit « Putain mais c'est mortel ça ! » « Ouais, ben c'est la daube la plus pourrie qu'ils ont pondu ». Tous les puristes de Maiden que je connais me jettent des pierres à cause de ça. Je suis une quiche dans ce style là, je n'aime pas donc je n'en écoute jamais. Enfin j'en eus écouté mais bon, j'avions treize ans.

Cosmic Camel Clash : Ok la suite... test de rapidité pure !


DEVIN TOWNSEND – Ziltoid The Omniscient - "Hyperdrive" 

Photo Asphodel : (trois secondes) Ah oui, alors ça c'est Devin Townsend et c'est... euuuuuh.... (fredonne le refrain, puis le riff). Je ne sais pas le titre, c'est débile...

Cosmic Camel Clash : Tu connais l'album !

Asphodel : Oui mais il a un nom à rallonge et chuis fatiguée. C'est le bleu avec un truc au milieu, celui que j'ai mentionné dans la dernière interview avec Cglaume de Core & Co. J'ai le trou, c'est.... aaaah... c'est pas City, c'est celui dont le titre est en trois mots...

Cosmic Camel Clash : Une histoire de poupée extraterrestre...

Asphodel : Oui mais je sais plus... AH, ZILTOID !!! Je pensais à un autre album en fait mais c'est bien sur Ziltoid the Omniscient.

Cosmic Camel Clash : Cette chanson est présente sur deux albums... celle-là est la version originale et il l'a reprise sur Addicted avec Anneke Von Machin.

Asphodel : Je ne l'ai même pas écouté en entier, cet album.


Cosmic Camel Clash : Bref, c'est "Hyperdrive".

Asphodel : Je dirais que c'est la chanson la plus OVNI de l'album, celle qui ressemble le plus à du Devin Townsend sur le disque. J'adore cet album.

Cosmic Camel Clash : Bon celle qui vient ce n'est pas forcément une question de rapidité, par contre si tu ne trouves pas tu as vraiment la honte.

Asphodel : Rhâ putain.


DISILLUSION – Back To Times of Splendor - "...And the Mirror Cracked" 

Asphodel : (une seconde) Disillusion !

Cosmic Camel Clash : Bieeen !

Asphodel : C'est pas "Gloria", c'est... (fredonne le célébrissime thème à deux guitares), c'est pas "The Hole We Are In"... je sais plus le titre.

Cosmic Camel Clash : Ben déjà tu m'as donné deux titres qui ne sont pas sur le même album.

Asphodel : Oui oui, c'est le premier ça, ce n'est pas Gloria. C'est le titre que j'écoute tout le temps mais je ne sais plus son nom.

Cosmic Camel Clash : "...and the Mirror Cracked"

Asphodel : Vala ! C'est celui-là. C'est mon préféré de l'album d'ailleurs.

Cosmic Camel Clash : Comme pour beaucoup de monde ! Les chansons "Back to Times of Splendor" et "Alone I Stand in Fires" font bien mal aussi. Donc comme ça il paraît que tu es allée chercher le chanteur de Disillusion et que tu l'as harcelé pour qu'il chante sur ton album ?

Asphodel : Je lui ai juste envoyé un mail... il est super, ce gars. Il est très spécial... tu lui envoies un mail où tu dis « Bonjour !!! J'aime bien ce que vous faites et bon euh voilà...» (fait un voix grave et sévère) « Mouais ? Okay. C'est quoi l'album ? Okay. J'aime pas tout mais y'a des choses que j'aime bien. J'veux bien. ». Il est adorable Andy, mais c'est un fou. Il voulait venir à Lyon squatter une semaine ! Comme j'étais en plein déménagement c'était un peu plus compliqué que prévu... nous avons été obligés de faire chacun de notre côté à cause de ces histoires de dispo, mais lui c'est le genre il prend la tente, il vient te voir.

Photo


Cosmic Camel Clash : Il est cash, quoi.

Asphodel : Voilà, il est cash. J'adore ce mec, il est vraiment super sympa.

Cosmic Camel Clash : Tu connaissais déjà Disillusion à l'époque ?

Asphodel : Oh, ça faisait longtemps. Quand l'album Gloria est sorti je l'avais écouté une fois et j'avais trouvé ça bizarre. Puis je l'ai réécouté... (désigne mon dictaphone/mp3) j'avais un petit lecteur mp3 comme le tien à l'époque et il passait quatre à six fois par jour, alors que je ne suis pas du genre à faire tourner les cds en boucle, ça me saoule. Je m'ennuie très vite... et pourtant là c'était tout le temps. Je me levais le matin avec, je me couchais le soir avec. J'ai découvert le premier après.

Cosmic Camel Clash : Tu les as déjà vus en live ?

Asphodel : Non...

Cosmic Camel Clash : Je les ai vus au Wacken (live-report ici), et les violons de l'intro de "The Black Sea" pour lancer le concert c'est juste énorme.

Asphodel : J'aime bien le son de guitare de cette chanson. Il est hyper crade mais en même temps hyper propre... on dirait du black metal bien fait.

Cosmic Camel Clash : Allez, la suite.

Asphodel : Là c'est quoi ?

Cosmic Camel Clash : Culture gé, je dirais.

Asphodel : Oh putain, je vais encore me gaufrer.


FATALS PICARDS – Droit de Véto – "Goldorak est mort" 

Asphodel : (dix secondes) Oui, c'est euh... les Fatals Picards !

Cosmic Camel Clash : Bien joué !

Asphodel : (voix grindcore effrayante) I win ! (rires) Je ne sais pas le titre par contre.

Cosmic Camel Clash : "Goldorak est mort".

Asphodel : Voui !

Cosmic Camel Clash : Sur ce titre on trouve une fabuleuse imitation de Patrick Bruel. Toi qui aime faire plein de voix différentes, le trip de la parodie ne t'a jamais branché ?

Asphodel : Ah si !! J'en ai déjà fait des vraies-fausses parodies... j'en ai fait une de (cherche le titre)... tu sais.... « JE SUIIIS NECROPHIIILE !! » .

Cosmic Camel Clash : Ah mais oui !!! Je vois ce que c'est.... Eros Necropsique !!!

Asphodel : J'en ai fait une parodie très con en MIDI qui s'appelle Blairos Necropsique, "Mettez vous à Carpathes". T'iras voir la vidéo, c'est nul à chier, j'ai fait un montage avec Movie Maker où tu as une photo de cimetière avec des vieux effets blancs pourris, trois bougies, c'est vraiment très très naze. Y'a les paroles version karaoke et tout. Nous avions fait des trucs à la con avec un pote, le batteur de Massive Charge... on avait aussi fait une vrai-fausse reprise parodique de "Bring Me to Life" d'Evanescence. Je faisais la voix d'Amy Lee et lui...
Photo


Cosmic Camel Clash : « Wake me up !»

Asphodel : Ouais mais en voix gutturale, des trucs un peu braillous.

Cosmic Camel Clash : Le pire c'est que sur la version originale de la chanson le mec finit par brailler à un moment donné mais ils ont noyé ça dans le mix.

Asphodel : Ce qui est dommage... bon après faut aimer, perso je ne suis pas fan d'Evanescence mais si c'est pour enlever le peu de couilles qu'il y a dans cette chanson c'est pas la peine. Avec une pote nous reprenions plein de standards de la chanson française au milieu de la cour du lycée, avec des paroles parodiques. Moi je rêve de faire de la parodie, mais le problème c'est que ça peut tellement devenir lourdingue à la fin... à voir. Mais j'adorerais.

Cosmic Camel Clash : Après t'as Ultra Vomit qui peut te faire un album entier de parodie qui défonce tout...

Asphodel : Attends mais t'as vu le niveau aussi ? Ils réorchestrent tout ! Ça va au-delà du parodique Ultra Vomit. Ce qui m'énerve c'est que toutes les chroniques ont pris ça sur le mode « wah, trop drôle » alors que l'aspect...

Cosmic Camel Clash : (la coupant) Moi je l'ai dit que c'était des putains de zicos !!!

Asphodel : Mais oui ! D'une ce sont des putains de zicos ! Fetus, enfin Nico, je lui ai donné deux-trois cours de chant à l'époque, y'a très longtemps, c'était par correspondance et tout, c'était rigolo... c'est un putain de chanteur. Il n'ose pas mettre ses couilles sur la table, il fait toujours le con mais c'est un gars qui sait moduler sa voix à loisir. Il sait faire toutes les voix des Simpsons : Homer, le grand-père, Krusty... je savais à l'époque qu'il savait faire Lemmy parce que je l'avais entendu faire "Ace of Spades" super bien. J'ai plein de petits mp3 planqués sur mon PC où il fait des voix géniales... mais on a oublié ce côté là. Dans 90% des chroniques le côté performance du truc ne ressort pas. "Je collectionne des canards (vivants)" ou "Pauv' connard" ça a fait marrer tout le monde, mais le côté purement technique et artistique passent à la trappe. Et pourtant y'a moyen ! Ils arrivent à avoir le même son que le groupe qu'il parodient... au secours quoi.

Cosmic Camel Clash : Et pourtant pour les avoir interviewés, je sais que toutes les chansons de l'album ont été enregistrées avec le même matos. C'est uniquement l'interprétation qui donne cette impression.

Asphodel : Carrément. L'interprétation est telle que t'as carrément l'impression de retrouver le groupe original. C'est quand même impressionnant, y'a pas beaucoup de groupes qui peuvent se vanter de ça.

Cosmic Camel Clash : Suite du blind-test, voici un titre que tu ne vas pas aimer.


ICED EARTH – Something Wicked This Way Comes – "Burning Times" 

Asphodel : Ah ! Alors si c'est pas Deathstars c'est Rammstein... (me voyant pâlir) rhô, je plaisantais ! Bon, je vais écouter la voix d'abord. Alors... avec un son comme ça... c'est 1990 ?

Cosmic Camel Clash : 1996.

Asphodel : Mouais... je vais pas connaître.

Cosmic Camel Clash : C'est un groupe dans lequel Tim "Ripper" Owens a chanté...

Asphodel : Oui ben bon, si tu me parles de ça, j'en sais rien...

Cosmic Camel Clash : Tu ne sais pas qui c'est ?

Asphodel : Nan.

Photo


Cosmic Camel Clash : C'est le gars qui avait remplacé Rob Halford dans Judas Priest !

Asphodel : Attends aussi ! Forcément ! Bon... on dirait Grave Digger mais ce n'est pas Grave Digger parce que ce n'est pas du tout la même voix... je ne sais pas du tout.

Cosmic Camel Clash : Iced Earth.

Asphodel : Ah ouais mais attends, j'ai écouté un album d'Iced Earth et c'était en 1998, vois-tu ? Je n'aurais pas reconnu même si tu m'avais passé quinze pistes.

Cosmic Camel Clash : Groupe suivant... il fallait bien que je te colle un groupe à chanteuse quelque part...


STOLEN BABIES – There Be Squabbles Ahead – "Awful Fall" 

Asphodel : (3 secondes) Stolen Babies ?

Cosmic Camel Clash : Yes !

Asphodel : Ben oui, ils sont chez nous (ndCCC : comprendre Ascendance Records)... euh... je veux dire on est chez eux (rires) !! J'aime bien celle-là, j'aime bien ce qu'ils font. J'adore leur son de basse sur cette chanson, il est monstrueux.

Cosmic Camel Clash : Ouaip. J'avais prévu plein d'indices et tout, « vous êtes sur le même label », et du coup que dalle.

Asphodel : T'as vu ça ? Son de basse et bam. (accent de banlieue) Chuis une malade monsieur moi !

Cosmic Camel Clash : Attention, c'est parti.


PSYKUP – We Love You All – "Color Me Blood Red" 


Asphodel : Oh, ça je connais ! C'est pas le projet du deuxième mec de System ?

Cosmic Camel Clash : Scars on Broadway ? Non...

Asphodel : OH CA JE CONNAIS !!!

Cosmic Camel Clash : Groupe français...

Asphodel : On dirait du Black Bomb mais c'est pas du Black Bomb...

Cosmic Camel Clash : Groupe toulousain.

Asphodel : Groupe toulous... ah mais c'est Psykup !

Cosmic Camel Clash : Ah ben quand même !

Asphodel : Haaaaaaannnn... rhô la honte !! Vi vi vi, le pire c'est que j'en ai bossé une avec des élèves, "Libido". C'est rigolo parce que la voix aiguë a un peu le même timbre que celle du mec de Black Bomb alors que la musique c'est pas ça, donc je ne comprenais pas.

Photo


Cosmic Camel Clash : Tu connais les Psykup ?

Asphodel : Pas du tout ! Je ne les connais pas personnellement du tout mais je connais la musique.

Cosmic Camel Clash : Tu as deux points communs avec leur chanteur aigu Julien Cassarino : déjà lui aussi peut faire tout ce qu'il veut avec sa voix...

Asphodel : Oui, j'ai cru comprendre qu'il était très très balaise...

Cosmic Camel Clash : Oh que oui. Et lui aussi est capable de reconnaître Devin Townsend sur un blind-test en moins de deux secondes (Asphodel rit). On a parlé chant plusieurs fois lui et moi, et je sais qu'il a développé sa technique de chant suraigu saturé en essayant de faire du Towsnend encore et encore jusqu'au moment où il a réussi. Est-ce que toi aussi il y a des chanteurs ou des chanteuses que tu as tenté d'émuler sur le mode « Moi aussi, je veux réussir à faire ça » ?

Asphodel : Oui ! J'ai pas réussi sinon je le ferais, et c'était le chanteur de Heavils dont le deuxième album a été produit par... Devin Townsend !

Cosmic Camel Clash : Ooooh ! Et c'était quel aspect de sa voix que tu as tenté d'émuler ?

Asphodel : Le côté hardcore. Je rêve de faire du hardcore et je n'y arrive pas car j'ai toujours l'aspect technique du classique qui revient, le larynx qui se baisse et tout... et j'ai une ouverture tout de suite. Je n'arrive pas à resserrer. Je fais aussi un espèce de scream extrêmement aigu à la Melissa Cross (ndCCC : coach bien connue de plein de chanteurs agressifs américains). Sa voix gutturale est comme ça aussi, c'est un système qui permet de ne pas cramer les cordes vocales tout en mettant un grain quand même. Par contre avec ce système, pour faire du hardcore... ben assieds-toi dessus quoi. Je n'y arrive pas, j'ai beau essayer de toutes les manières possibles ça foire.

Cosmic Camel Clash : Tu as essayé avec ton approche à base de personnages ? Te mettre dans la peau d'un skater et voir ce qui sort...

Asphodel : Ouais, c'est ridicule (rires) !!! J'ai essayé et c'est un peu ridicule. Mais bon, ça me fait rigoler... j'ai réussi à faire du pig squeal toute seule, j'ai réussi à faire ce genre de screaming de mes couillanski toute seule, il se peut qu'à un moment ou à un autre j'ai le déclic qui se fasse. Et si le déclic ne se fait pas j'irai voir un prof qui sait faire et il m'expliquera.

Cosmic Camel Clash : Okay. The last one !!


NOSFELL - Pomaïe Klokochazia balek - "Mindala Jinka"

Photo Asphodel : Encore un truc que je ne connais pas... on dirait un croisement entre... on dirait The Do mais ce n'est pas ça. La voix de la chanteuse ressemble à la nana de The Do. C'est quoi ?

Cosmic Camel Clash : Ce n'est pas une nana...

Asphodel : Ah oui ! On dirait... c'est qui !

Cosmic Camel Clash : C'est un chanteur dont je t'ai déjà parlé qui fonctionne selon le même principe que toi avec ce côté caméléon, sauf que lui il a poussé le principe plus loin...

Asphodel : Ah, je sais je sais je sais !! C'est pas Jarell.... je vois qui c'est, tu m'en as déjà parlé plusieurs fois... Nosfell !!

Cosmic Camel Clash : Oui !!

Asphodel : C'est ça ? Je suis trop fière !!

Cosmic Camel Clash : Donc comme je disais il a poussé le truc vachement loin : il a créé son univers...

Asphodel : Oui, son univers, ses personnages et sa langue ! Comme Sigur Ros en fait, mais dans un autre syle. Bon, tu as vu comment je me suis vautrée sur le heavy ?

Cosmic Camel Clash : Et tout le monde va le savoir.

Asphodel : Mais je n'ai pas honte de le dire : JE SUIS UNE MERDE EN HEAVY-METAL !!



Crédit photos :
Cosmic Camel Pics
www.myspace.com/psykup
www.myspace.com/icedearth
www.myspace.com/nosfell
www.myspace.com/disillusionofficial
www.fatalspicards.com


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4