CHRONIQUE PAR ...

121
Metalyogi
le 14 juillet 2017




SETLIST

Trip
Border
Determination
Kraken
Welcome to the Machine


AFFILIÉ

17 juin 2017 - Hellfest


Los_Disitentes_del_Sucio_Motel_Hellfest_20170617

L'album Human Collapse étant dans mon top 2016 et n'ayant jamais vu le groupe live, on peut dire que j'attendais énormément de ce passage au Hellfest de Los Disitentes del Sucio Motel.
Non.
Ça ne s'est pas passé comme ça.
Je recommence :
Novembre 2016, le Hellfest dévoile l'affiche de l'édition 2017. Je vais écouter un ou deux morceaux de chaque participant et suis rapidement intrigué par un groupe inconnu, écrit en tout petit, mais dont le son est impressionnant et les morceaux d'une rare maturité et efficacité. Quelques jours après j’achète Human Collapse.
Cette histoire finissant au Hellfest a donc aussi commencé par le Hellfest.

 
Samedi 17 juin, 10h10, les Strasbourgeois sont déjà sur scène en train de faire leurs balances. Encore peu de monde sous la Valley, mais plusieurs potes à qui j'ai (très fortement) conseillé Los Disidentes del Sucio Motel ont répondu présent malgré l'heure très matinale. Il faut que le concert soit bon, j'ai une réputation en jeu ! L'avantage d'ouvrir la journée est de pouvoir se permettre de jouer un morceau entier pendant les réglages. Le concert n'a donc pas encore commencé que je suis déjà rassuré : les gars savent se défendre en live.10h30, le concert commence. Le groupe entame par "Trip" et enchaine avec "Border" et "Détermination", trois morceaux issu de Human Collapse, album tranchant avec leurs origines purement stoner, pour lequel on sent une inspiration supplémentaire et des influences lorgnant vers le prog et le heavy.
Comme prévu donc, le son est excellent, le groupe en forme et en fond de scène un écran diffuse les clips de ces trois morceaux, illustrant ainsi le concept de l'album. Pour varier les plaisirs, le groupe retourne ensuite dans le temps avec "Kraken", qu'il présente comme « un bon stoner des familles », issu de leur précédent album Arcane. Enfin le groupe nous offre pour conclure une reprise de "Welcome to the Machine de Pink Floyd". A ce stade j'attendais surtout qu'ils terminent par "Decision", LE tube à mon sens de Human Collapse, tube qui ne viendra pas car la demi heure est passée à une vitesse folle et il est déjà l'heure pour le groupe de remballer.


Les potes ont beaucoup aimé, ouf, ma réputation est sauve, ils continueront d'écouter mes conseils.
Vu la qualité de leur musique je me posais déjà la question du pourquoi Los Disidentes del Sucio Motel n'étaient pas plus connus. Depuis ce concert, le mystère s'est encore épaissi. S'il vous plait expliquez moi ! Ou à défaut, allez écouter Human Collapse.
..

Crédits photo : E.L.P-Photo (Elie Lahoud-Pinot Photography)
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7