CHRONIQUE PAR ...

121
Metalyogi
le 15 juillet 2017




SETLIST

To Holmgard and Beyond
A Portage to the Unknown
Cursed Be Iron
Fields of Gold
In the Court of Jarisleif
Five Hundred and One
The Dnieper Rapids
Miklagard Overture
Stand up and Fight

AFFILIÉ

17 juin 2017 - Hellfest


Turisas_Hellfest_20170617

Pour leur troisième venue au Hellfest, l'annonce avait été faite : Turisas jouera en intégralité The Varangian Way, célébrant ainsi les dix ans de l'album. Comme seul morceau « bonus », le groupe finira son set par le tube "Stand up and Fight".

Ce live report est a peine entamé que je me permets tout de suite de faire une digression, qui sera le corps de cette chronique (Houuu, le mec il fait un live report et ne cause même pas du concert!) : je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de setlist en festival où une partie non négligeable de l'auditoire ne connaît pas ou peu le groupe et n'en a donc rien à faire que ce soit un album complet qui soit joué. Je me souviens, au même endroit en 2015 m'être fait avoir de la même manière par Samael. Moi qui apprécie ce groupe de loin depuis Reign of Light, je n'avais retrouvé rien de ce que j'aimais de leur musique. Et pour cause : les Suisses avaient décidé de jouer Ceremony of Opposites en intégralité, album charnière du groupe certes, mais bien éloigné de ce que je connaissais du combo et de la prestation live que j'avais pu voir il y a quelques années. Résultat : une belle déception.
Je ne souhaite pas me placer en détenteur du savoir, mais pour moi, au contraire, en festival, c'est opération séduction : mieux vaut présenter une setlist variée avec les classiques du groupe. Et jouer leur reprise de "Rasputin". Vu la popularité de leur version de ce morceau de Boney M, nombre de festivaliers n'attend que ça. Jouer The Varangian Way en intégralité, mieux vaut réserver l'exercice pour les « vrais » concerts où le public n'est constitué que de connaisseurs qui sauront apprécier une telle setlist. Bref, ce choix contestable arrive après un album Turisas2013, que je considère plus comme un EP (pour ne pas être trop méchant), puis quatre ans sans nouvelle actu. le groupe a clairement un problème de communication. Ils avaient tout pour exploser (il suffit de voir le succès actuel de Alestorm qui s'adresse à un public similaire) et se sont tirés une balle dans le pied.


Cela dit, à propos de cette prestation au Hellfest, je les voyais au loin, dans la fosse, ceux qui ne sont absolument pas d'accord avec moi, ceux qui hurlaient, sautaient, slammaient, ceux qui se souviendront de ce concert comme d'une grosse baffe, ceux qui soutiennent Turisas bec et ongle, ceux qui n'en ont rien à faire de mon plan marketing pour le groupe, ceux pour qui la seule chose importante est que cette musique continue de les faire bander. Et ils ont bien raison ! J'en suis conscient, cette chronique est totalement subjective et j'offre un droit de réponse à tout fan qui souhaite rétablir sa réalité.

Crédits photo : Das Silverfoto
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7