CHRONIQUE PAR ...

43
Gazus
le 02 juillet 2008




SETLIST

N/A

AFFILIÉ

22 juin 2008 - Hellfest


Year_Of_No_Light_Hellfest_20080622

« Les festivals c’est aussi fait pour découvrir des groupes » a écrit avec raison mon très cher et estimé boss Cosmic Camel Clash. En ce dimanche 22 juin, troisième et dernier jour du Hellfest, j'ai découvert Year Of No Light. Et Year Of No Light, c'est bien.

Les bordelais s'installent sur scène et commencent à jouer. Musicalement, Year Of No Light oscille entre post-rock, shoegaze, voire post-core, notamment en raison des vocaux hurlés de Julien Perez qui officie en outre au clavier. Massive et contemplative, la musique du groupe happe quasi instantanément le public, dont la plupart reste debout, immobile, tandis qu'une bande de connaisseurs, bizarrement située au premier rang, headbangue au rythme des cymbales. Le son, proche de la perfection, sert parfaitement la prestation du groupe : les guitares sont crasseuses, la basse ronde et la batterie bien placée. Seul le clavier, trop fort, surnage dans cette masse sonore.

Le chant est audible comme il faut, mais les paroles ne sont pas très compréhensibles. Qu'importe, le flux créé apporte beaucoup au dynamisme massif de la musique de Year Of No Light. Les plans sont répétés inlassablement, hypnotiques et l'on se surprend au bout d'un moment à lentement opiner du chef, puis de plus en plus fort, tout comme la troupe amassée devant la scène. Les musiciens, bien que statiques dégagent une certaine aura et l'on viendrait presque à penser que Neurosis jouait à une centaine de mètres de là, un an auparavant. Le chanteur prenant appui sur son clavier, headbangue violemment, se joignant au flux ambiant, notamment lors du crescendo dantesque du dernier titre joué.


Year Of No Light, voilà une belle découverte pour l'amateur du courant post-machin que je suis. Et en plus de ça, ils sont français. Voilà qui entame ma dernière journée de Hellfest d'une fort belle manière.


Cliquez ici pour la galerie photo !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7