1253

CHRONIQUE PAR ...

2
Cosmic Camel Clash
Cette chronique a été mise en ligne le 06 novembre 2007
Sa note : 12.5/20

LINE UP

-Jessi
(chant)

-Vic
(guitare)

-Jeffrey
(guitare)

-Mark
(basse)

-Joe
(batterie)

TRACKLIST

1)Trucker Style
2)Mad Man
3)Legends
4)Cosmic Odyssy
5)Zues' Scorn
6)1219
7)Chirican Run
8)Truth Be Told
9)Worlds End

DISCOGRAPHIE


Evil10 Submission - Mythological Ride On The Hillbilly Express
(2007) - rock hardcore stoner - Label : 101 Distribution




Certains groupes font vraiment tout pour ne pas qu'on les cerne. Il a déja fallu pas mal d'attention rien que pour dénicher le titre de cet album : vue la pochette certains webzines ont fort logiquement cru que le groupe s'appelait Evil10 et l'album Submission!! Le line-up n'étant pas précisé dans le livret et le groupe n'ayant pas de site officiel a priori, il a fallu fouiller Myspace pour savoir qui jouait de quoi... mais les Eternels est un site de guerriers of steel, et il en faut plus pour nous décourager.


Les amateurs de rock 'n roll seront à la fête avec ce Mythological Ride On The Hillbilly Express : le son de guitare est tellement graisseux et crade qu'il sent le cambouis à cent kilomètres. La même remarque vaut pour le chant dont le grain donne raison au titre d'ouverture "Trucker Style" : c'est du chant de camionneur, une voix brute de décoffrage complètement redneck et qui colle à merveille avec le son de guitare en question. La voix en question navigue entre un chant mélodique (mais toujours râpeux) et de bonnes vieilles gueulantes hardcore qui viennent renforcer l'efficacité du tout, et apporter un petit côté métal pas désagréable... ledit côté métal étant du reste énormément dû au batteur. En effet ce dernier a pour caractéristique principale d'en mettre partout, et on trouve sur ce disque de gros rock une part totalement inhabituelle de double-pédale, que ce soit dans les rythmiques ou les breaks. "Truth Be Told" le voit se faire particulièrement plaisir : des roulements ultrarapides de caisse claire du début aux salves de grosse caisse de l'outro, tout ça ressemble bien plus à des parties de thrashcore qu'à du rock.

Evil10 Submission se plaît à développer des ambiances variées ça et là. Le riff d'intro et la wah-wah de "Mad Man" sont presque funky, alors que le solo cosmique du morceau et la rythmique syncopée qui le soutient contrastent avec le refrain direct et sans fioritures. Ce côté groovy est très perceptible sur "Zues' Scorn" qui va carrément piquer des éléments au reggae : la batterie en contretemps et les cuivres de l'intro se marient très bien au côté rock-hardcore-funk - puis punk quand ça s'accélère - général du morceau, alors que le batteur joue à voir combien de frappes de double pédale il peut caser dans chaque blanc. Même sens de la syncope sur "Legends" : on se croirait face à un croisement improbable entre FFF pour les riffs et Motörhead pour le son et le chant... car telle est l'identité d'Evil10 Submission. Une identité marquée mais limitée : une fois tout ça assimilé on se rend vite compte que les riffs se ressemblent et que la surprise ne dure qu'un temps. Difficile de retenir un titre dans tout ça, et Mythological Ride On The Hillbilly Express se révèle répétitif passé la baffe de la première écoute. Un bon disque de fond sonore, mais qu'on peine à écouter pour de vrai...


Les différents éléments de l'album (chant roots, riffs groovy au son énorme, batteur intenable et virtuose) forment donc un tout intéressant mais l'absence de titre réellement marquant plombe rapidement l'écoute. S'ils arrivent à améliorer leur processus d'écriture ces gars pourraient devenir très forts, surtout maintenant que la vague stoner s'est plus ou moins tarie. Évidemment recommandé aux gros fans de rock gras, cet album risque par contre de rapidement saouler tous ceux qui recherchent des chansons marquantes et qu'on retient.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5