548

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été mise en ligne le 30 août 2007
Sa note : 11/20

LINE UP

-Rob Halford
(chant)

-Metal Mike Chlasciak
(guitare)

-Roy Z
(guitare)

-Pat Lachman
(guitare)

-Mike Davis
(basse)

-Bobby Jarzombek
(batterie)

TRACKLIST

1)Resurrection
2)Made In Hell
3)Screaming In The Dark
4)Golgotha
5)Silent Screams
6)Crystal
7)Into The Pit
8)Nailed To The Gun
9)Slow Down
10)Locked And Loaded
11)Forgotten Generation Drop Out
12)War Of Words
13)Sun
14)Trails Of Tears

DISCOGRAPHIE


Halford - Metal God Essentials Vol. 1



Pour fêter l’entrée de Rob Halford chez Frontiers, quoi de mieux qu’un best of retraçant sa « brillante » carrière solo ? Faut croire qu’entre Halford et Primal Fear, Frontiers a choisi de métalliser un peu son catalogue. Problème : Rob Halford en solo a été un peu moins prolifique que Bruce Dickinson. Autrement dit, il n’a pas sorti assez d’albums pour justifier l’intérêt d’un best of, surtout que celui-ci fait totalement l’impasse sur sa période indus avec Two, ce qui est fort dommage d’ailleurs.

Ce best of ne fait que rappeler ce qu’on savait déjà, à savoir que Resurrection est toujours aussi quelconque (un simple mélange de Fight et Judas Priest), que Crucible est nettement plus intéressant et que les albums de Fight sont encore plus bourrins que Painkiller. Rien de nouveau donc. Le premier CD du best of est agrémenté de quelques inédits comme la très bonne version démo de "Silent Screams", deux nouveaux titres enregistrés en 2006, sans grand intérêt ("Forgotten Generation", qui sonne très Resurrection, et "Drop Out") et un remix de "Redemption". Voilà, c’est tout. Rob Halford, à l’inverse de Bruce Dickinson sur son best of, n’a visiblement pas une tonne d’inédits à faire partager à ses fans et c’est bien dommage.

Passons au second CD, plus intéressant car il s’agit d’un DVD regroupant quelques clips, des vidéos live du groupe Halford, majoritairement issues de la tournée Resurrection, des images en backstage où on peut assister à une présentation de ses musiciens et quelques extraits de sa période avec Fight dans les années 90.
Dire que Rob Halford avec Judas Priest s’est toujours adapté à son époque n’est rien à comparé de Fight : le voir sur scène, chauve, torse nu, en bermuda, sappé comme Phil Anselmo à la même époque, brise complètement les clichés du Metal God vêtu tout de cuir et de clous ! Ah, les années 90, lui non plus n’y est pas resté insensible.
Ces vidéos montrent bien que Rob Halford (c’est valable aussi pour Bruce Dickinson) n’a pas voulu assister en direct à la ringardisation de son groupe d’origine durant les années 90, d’où son départ.

Retour au live Insurrection, avec le Rob Halford statique, froid et robotique (quoique un poil plus dynamique par rapport au Priest actuel, grâce à ses musiciens, forcément plus frais que Tipton and co…). Disons que son jeu de scène était bien plus attrayant dans les années 80. Une reprise de Judas Priest seulement, mais d’un autre côté, on est déjà bien servi question DVD avec le Priest en ce moment. Donc une reprise de "Never Satisfied", dans une version moderne et très convaincante ; elle surpasse aisément la version originale.


Alors, la question qui turlupine les fans du Metal God : ce best of vaut-il le coup d’être acheté rien que pour le DVD bonus, quand on possède déjà tous ses albums solos ? Réponse : non. Le fan sera un peu frustré que le DVD en question ne soit pas plus complet. Et sinon, ce best of vaut-il le coup pour les néophytes qui souhaitent découvrir sa carrière solo ? Réponse : oui. A condition de la trouver intéressante bien entendu, ce qui, vous l’aurez compris, n’est pas mon cas. Il faut s’habituer à la nouvelle façon de chanter de Rob Halford (moi, j’ai du mal), il a perdu… à part quand il fait autre chose que hurler, comme sur son dernier album solo, Crucible, qui mérite au moins une écoute (les allergiques au Priest et à son chant pourront même l’apprécier celui là, si si !).


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2