Shining

Entretien avec Kvarforth (guitare+chant) et Wredhe (guitare) - le 09 décembre 2007

7
Count D

3
TheDecline01

Une interview de




Shining_20071209

Le 09 Décembre 2007, Shining passait pour une date rare dans notre pays (live-report ici) suite à la sortie de Halmstad (chronique ici), l’occasion était donc trop belle pour ne pas la saisir : interviewer cet inquiétant groupe et notamment son leader Kvarforth. Un Kvarforth qui venait de jouer avec Skitliv dix minutes plus tôt et dont le crachat sur scène envers un membre du groupe ne rassurait pas sur l’état pour l’interview… Mais ce fut un Kvarforth (et le groupe au complet) de bonne humeur qui nous accueille. Toutefois, le personnage reste très mystérieux et vous verrez qu’il est difficile de savoir s’il joue un rôle et se fout de votre gueule ou s’il est réellement sérieux…


PhotoTheDecline01 : Bonjour, une petite question pour commencer sur votre dernier album Halmstad. Il a été unanimement salué par la presse, que ressentez-vous à propos de ceci et de tout le buzz qu’il y a autour de l’album ? Est-ce que ça vous dérange ?

Wredhe : Non bien sûr, c’est toujours bien.

Kvarforth : C’est toujours bien d’être salué. Avoir plus de promotion dans les médias est une bonne chose.

Wredhe : C’est vrai que je n’ai pas lu de mauvaise critique sur l’album.

Kvarforth : C’est parce que le label ne nous envoie pas les mauvaises.

TheDecline01 : Je peux vous dire que je n’en ai pas vu de mauvaises.

Wredhe : On est tous fiers de l’album.

Kvarforth : On ne fait pas d’album pour récolter de mauvaises critiques. On essaie de faire des albums pour obtenir autant de chroniques que possible. C’est mieux pour nous d’avoir 2000 chroniques que 500. J’ai entendu dire qu’en France Halmstad a été très bien reçu, Metallian l’a apprécié… j’en sais rien. C’est toujours cool de recevoir de bonnes critiques.


TheDecline01 : En fait ma question était plus de savoir si vous vouliez rester underground…

Kvarforth : Quelle raison de rester underground ? Je veux dire, j’ai aucune raison de prouver que je suis le putain de plus dérangé du putain de milieu de gay du black metal. Les gens puent, tu peux l’écrire en gros. Mais sérieusement, tout ce truc sur l’underground est stupide car nous voulons que Shining soit comme une maladie. Nous voulons infecter autant de gens que possible et pour cela on doit avoir une approche plus commerciale… commerciale dans le sens où on sait jouer de nos instruments.

Wredhe : Sinon on pourrait enregistrer notre album en 1 jour, on s’en foutrait. Mais on ne s’en fout pas.

Kvarforth : Pareil avec les concerts. On en fait, on donne des interviews. Qu’importe, c’est une nécessité. Touts les groupes aimeraient rester à la maison et jouer avec leurs amis.

Wredhe : Plus tu vends d’albums, plus tu peux détruire d’âmes. Si tu restes dans l’underground tu…

Kvarforth : Tu détruis tes amis mais ils sont déjà détruits. Quel est l’intérêt ? Tout le monde jouerait dans le même groupe et connaîtrait déjà sa musique. Aucun intérêt même de sortir des albums.

TheDecline01 : Sur la musique, le dernier album ainsi que le 4e sont plutôt bluesy, d’où cela vient-il ?

Kvarforth : On n’écoute pas vraiment les dernières sorties de black metal. Bien évidemment, il y a d’excellents groupes de black metal mais tu peux les compter sur les doigts d’une main. A côté de ça, je touche à tout. J’écoute moi-même de la pop … je sais pas, je dois être un idiot. Ce type là (il montre le bassiste) écoute … il écoute des trucs étranges. Ici notre nouveau batteur, je l’ai rencontré il y a 5 jours (il l’embrasse), il écoute du grindcore, du death. Les trucs du genre, comme une machine à laver. Lui (il montre le guitariste), c’est un vieux hard rocker. Nous sommes un mélange de tout ça, on cherche juste à blesser.
Photo


TheDecline01 : Vous avez donc de nombreuses influences. Ce n’est pas un style en particulier.

Kvarforth : Ça ne peut pas. Si tu vas dans un centre commercial, tu vas entendre de la musique et tu en apprécieras une partie. Et tu seras influencé car même si tu détestes, tu sauras ce qu’il ne faut pas faire. Tout ce que tu entends tout le temps est en quelque sorte une influence.

Wredhe : De la bonne musique est de la bonne musique, qu’importe ce que c’est.

Kvarforth : Tu as entendu les influences sur notre dernier album de Triskilum ?

TheDecline01 : Quel groupe ? (ndDecline : jamais entendu parler)

Kvarforth : Si, des influences de Triskilum et Pluton Sphere (ndDecline : toujours aussi inconnu…).

TheDecline01 : Désolé, je ne connais pas ces groupes…

Kvarforht : Ce sont des groupes suédois. De la bonne musique est de la bonne musique. Les bonnes personnes sont toujours les personnes mauvaises.

PhotoTheDecline01 : (petit rire) Et à propos de la tournée, vous donnez beaucoup de concerts et il ne me semble pas que ç’ait été le cas dans le passé…

Kvarforth : Nous avons essayé, mais d’autres groupes ne voulaient pas de nous car nous devrions être plus « normaux ».

TheDecline01 : Et vous appréciez d’être en tournée ? Rencontrer les fans etc…

Wredhe : C’est un moment où nous sommes ensemble. Nous ne nous rencontrons jamais en dehors des concerts et des répétitions. Nous vivons dans des villes différentes en Norvège et en Suède.

Kvarforth : Et il (désigne le manager) vit à Amsterdam.

TheDecline01 : Alors vous êtes un groupe international.

Kvarforth : Un groupe multiculturel ! (rires)

TheDecline01 : Au sujet du processus de composition, je sais que tu es le leader, donc est-ce que tout vient de toi ou les autres membres participent-ils ?

Kvarforth : Dans le passé tout venait de moi, mais nous avons eu une discussion et nous sommes désormais officiellement un groupe. Donc pour le prochain album, tout le monde va apporter sa pierre à l’édifice et ça va être horrible.

TheDecline01 : J’espère bien !

Kvarforth : Le pire de tous tes cauchemars. Pas comme ça (il fait référence à Hellsaw qui joue sur scène au moment de l’interview). « Mettons nos pics et notre maquillage et prétendons que nous adulons le Malin !!!! »… Putain d’idiots …

Count D : Mais que feraient les autres membres du groupe si tu te suicidais ?

Kvarforth : Pourquoi devrais-je me suicider ? Je force les gens à se suicider. Shining n’a jamais été à propos de ça, ça n’a jamais été « Oh c’est vilain gnagnagna… ». Shining c’est « Vous faites ce que je fais. Vous faites comme je le dis. ». Ça a toujours été mal compris. Je ne vois vraiment pas comment les gens peuvent mal comprendre à ce point ce que Shining est. C’est vraiment là.

(interruption du guitariste et s’ensuit un échange en suédois apparemment très marrant. Je comprends le mot « riff » et vu les mimiques des 2, ils semblent parler de Hellsaw qui copie un riff …)

Kvarforth : Pardon, désolé.

TheDecline01 : Le concept de Shining, les paroles, sont quand même personnels, ils viennent de toi.

Kvarforth : Dans un sens oui. Dans un sens non. À la base, je m’ouvre aux gens et leur montre ce que je pense donc je prends quelque chose de personnel et le rend commercial. C’est comme si je m’enculais tout seul. Et c’est pas forcément très agréable car tu vois, j’ai découvert hier soir que j’avais des vers… Je vais peut-être les utiliser sur scène. Donc si tu as faim… C’est une sensation étrange quand tu sais que tu as de magnifiques étranges petites créatures qui grandissent dans ton ventre et qui s’éclatent toute la nuit. Ca pourrait expliquer pourquoi je suis si maigre. Je ne prends plus de drogue maintenant.

Count D : Tu pourrais nous en dire plus sur Black Era ? J’ai entendu parler d’un bookset.

Kvarforth : Il y a quelques personnes en Allemagne appelées Perverted Tastes qui devraient prendre une protection rapprochée car quand nous les reverrons nous les annihilerons. Ils ont fait une box, mais lorsque la fille de Perverted Tastes a vu que nous n’étions pas exactement leur type de personnes, ils ont tout annulé alors que nous avions déjà vendu des pré-copies. Donc avant que je ne tue les gens de mon ancien label, je dois passer mes journées à envoyer du cash par lettre à toutes les personnes qui ont précommandé cette box. Et bien sûr 3-4 lettres ne sont jamais arrivées et ces 3-4 personnes ont commencé une gigantesque protestation anti Kvarforth sur internet. C’est ça le problème. C’est vraiment triste car nous sortirons cette box un jour. C’est dur de travailler avec des Allemands. Ils ont été bons pour certaines choses, mais en général l’Allemagne est une grosse merde. Tu y es déjà allé ?
Photo


TheDecline01 : En Allemagne ?

Kvarforth : Dans le trou à merde oui.

TheDecline01 : Oui…

Kvarforth : Tu n’aimes pas ? Tu as l’air d’être un mec avec des plutôt bons goûts (ndDecline : merci beaucoup, si seulement tu ne dégageais pas cette ambivalente impression de sérieux/foutage de gueule …).

Wredhe (Guitare) : C’est plein d’allemands !! (rires)

Count D : Et sur le DVD ?

Kvarforth : On travaille dessus. Mais le problème c’est que le type qui a le matériel est très lent et il a des problèmes familiaux …

Count D : Vous enregistrez quelque chose ce soir ?

Kvarforth : Non … il y a une chaîne de télévision qui filme ce soir ... (ndlr : Arte nous dit un membre du staff).

Count D : Oui Arte, ils sont franco-allemands.

Kvarforth : Ils ont essayés de nous faire passer pour des nazis durant l’interview, mais ils ont manifestement échoué. Mais nous n’avons encore rien filmé sur cette tournée, mais ça arrivera à un moment ou un autre. Tout est toujours chaotique avec Shining quand nous faisons quelque chose. Néanmoins, le DVD sortira avec huit heures d’extra.

TheDecline01 : Huit heures ?!

Kvarforth : Il n’y a aucune raison de sortir quelque chose fait à moitié. On veut faire les choses en entier. On veut que les fans achètent quelque chose dont ils soient contents. Et ils le seront.

PhotoTheDecline01 : J’aimerais maintenant connaître ton opinion sur certains mots que je vais dire. Si je dis « beauté » tu penses à quoi ?

Kvarforth : Helena.

TheDecline01 : Helena ?

Kvarforth : Helena.

TheDecline01 : Si je dis « vie » ?

Kvarforth : Helena.

TheDecline01 : « Mort » ?

Kvarforth : Helena.

TheDecline01 : Dépression ?

Kvarforth : Dépression, dépression … on vit avec. Et on va la donner à manger contraint et forcé à tous les jolis gentils enfants depuis nos cœurs … ou notre queue (rires) .

TheDecline01 : Pourquoi as-tu nommé le dernier album Halmstad ? C’est ta ville de naissance ?

Kvarforth : Il vit à Halsmtad (il désigne le guitariste), il va te répondre.

Wredhe : Merde… Halmstad ? C’est une petite ville triste. Et… je ne sais pas.

Kvarforth : On a tous vécu à Halmstad. En fait certains viennent de déménager à Oslo… En fait on aurait peut-être dû appeler notre dernier album « Bye bye Halmstad » ou le nouvel album « Bonjour bonjour Oslo ».

TheDecline01 : Alors est-ce un moyen d’avancer vers quelque chose de nouveau, de différent ?

Kvarforth : De reculer. Reculer. D’embrasser la crasse du monde. (il pousse un cri rauque et bas).


TheDecline01 : Tu connais des groupes de black metal français ou tu t’en fous ?

Kvarforth : Je m’en fous, mais j’étais impliqué dans la scène black metal il y a quelques années de cela. Il y a Deathspell Omega (s’ensuit une liste de groupes inconnus)… il y en a beaucoup, mais je n’en écoute plus. J’ai entendu que le dernier Deathspell Omega devait être excellent mais j’ai écouté et je ne le pense pas. Je vois son charme, et c’est sombre mais n’importe qui peut lire la bible. Néanmoins Deathspell Omega a l’air plutôt cool.

TheDecline01 : Ok… et je voulais savoir comment tu en étais venu à choisir le musique plutôt qu’un autre art pour exprimer ce que tu ressens, ce que tu penses du monde ?

Kvarforth : A la base je n’avais pas un besoin de montrer au monde ce que je ressens, et je n’ai toujours pas ce besoin. Je ressens juste que j’ai besoin de punir les gens.

TheDecline01 : Et pourquoi veux-tu les punir avec la musique ?

Kvarforth : De nombreuses personnes se détestent et se suicident et c’est génial, mais nous avons besoin de multiplier cela.

PhotoTheDecline01 : Et quelle sensation ressentie par les gens à l’écoute de ta musique te rendrait heureux ?

Kvarforth : Il y a deux différents types de personnes. Ceux qui ont cette expérience de la vie et etc … et qui trouvent du réconfort dans la musique. Ceux-là je m’en tape. Ceux qui m’intéressent sont les plus petits, ceux qui n’ont pas encore grandi dans leur tête et sur ceux là j’ai la possibilité d’être celui qui tire les ficelles. Parce qu’ils écoutent vraiment. Gentils petits chiots… surtout les filles.

TheDecline01 : Tu aimes dominer les gens ?

Kvarforth : Je domine déjà les gens. Je ne sais pas si j’aime ça ou non. J’aime forcer les gens. Dominer est un mot trop doux pour rendre compte de ce que j’aime. Mais j’aime la domination.



Photos : http://www.myspace.com/shininghalmstad


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3