Death-metal : les hérétiques



 


Moins de métal, plus d'ambiances



A la limite du hors sujet, mais trop intéressant pour ne pas être mentionné, les Suisses de Sadness sortent en 1993 un album bien autant gothique que métallique, le très subtil Ames de Marbre.

Photo_dm10_300h_300w
Ne vous fiez pas à la pochette, pas de world music par ici...

Ni la pochette, ni le contenu de l’œuvre ne contenteront les fans de musique brutale. L’accent est largement mis sur l’ambiance, une ambiance nostalgique et parfois aérienne obtenue à coup de vocaux féminins et guitares cristallines. Sadness prent le temps de pleurer tout son saoul et l’auditeur y trouve son compte.

Tears of Sorrow
Red Script

Si Ames de Marbre peut paraître plus gothique que métal, que dire de In Absentia Christi de MonumenuM, sorti deux ans plus tard ?

Photo_dm11_200h_200w
L'Italie, terre fertile pour le métal gothique

La musique de Roberto Mamarella met presque complètement de côté l’agressivité habituelle du genre pour se concentrer exclusivement sur la création d’une atmosphère glauque et sombre, où les mélodies ont toutes un accent assez funèbre. Le chant est batcave du début à la fin et les chansons sont toutes envoûtantes (si l’on excepte la reprise un peu curieuse de "Fade to Grey"). Généralement classé dans le doom, on peut tout de même considérer In Absentia Christi comme un album gothique, point.

On Perspective of Spiritual Catharsis


Les groupes de métal qui se tournent vers le gothique, ça existe. Mais les groupes de gothiques qui deviennent un peu métalliques, y en-a-t-il ?
La réponse est oui. La preuve : Zoon de Nefilim. L’ex-chanteur des Fields of the Nephilim délaisse les splendide mélodies gothic-rock et le chant à la Sisters of Mercy et s’en va fonder un groupe bien plus métallique. L’unique album que le groupe a sorti est une excellente synthèse de gothique et de métal sombre.

Photo_dm19_374h_374w
Un petit tour et puis s'en va, dommage...

Still Life/Xodus
Shine








©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7