Katatonia

Entretien avec Nico Elgstrand - le 05 juin 2025

22
Guest

Une interview de




Katatonia_20250605

Bientôt trente-cinq ans de carrière et Katatonia est toujours là. La carrière de la mélancolique formation suédoise n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, comme en atteste le double remplacement récent de ses deux guitaristes, dont le co-fondateur Anders « Blackheim » Nyström. La sortie d'un nouvel album en cette fin de printemps 2025 est l'occasion de recueillir les impressions de l'un des nouveaux arrivants, Nico Elgstrand.

Cochetooo : Salut Nico ! Je suis vraiment honoré de te recevoir aujourd’hui ! Est-ce que tu peux te présenter brièvement pour nos lecteurs, ton parcours, ta discographie ?

Nico : Bien sûr, je m’appelle Nico, je suis le nouveau guitariste de Katatonia et je suis déjà vieux d'un demi siècle même si j’ai l’impression d’avoir huit-cents ans. Je déteste le froid et l’obscurité et pourtant j’habite en Suède donc je suis au mauvais endroit, mais qui suis-je pour me plaindre sachant que je vais boire un bon verre de vin dans un moment ?

Cochetooo : Si je ne m’abuse, avant de jouer dans Katatonia tu jouais dans un groupe qui s’appelait Terra Firma et dans Entombed, est-ce que tu es encore impliqué dans ces groupes ?

Nico : Non, Terra Firma c’était il y a trente ans (ce qui est fou), et pour Entombed, après le décès de LG (aka Lars-Göran Petrov), j’étais dévasté. Car même si les chanteurs en font globalement moins que les autres membres dans un groupe, c’est quand même l’identification des groupes, à part quelques exceptions. Mais généralement si tu changes de chanteur ce n’est plus pareil. Donc pour moi, sa voix, c’était l’élément qui rendait Entombed génial et cool. Sa perte réduisait également les opportunités du groupe, car dans la scène metal et encore plus dans la scène death metal, tu ne gagnes pas grand chose. J’ai passé vingt fantastiques années avec ce groupe et j’ai envie de garder de bons souvenirs de ces moments.
Je suis vraiment content qu’après le Covid tout le monde dans le milieu se soit mis à trouver un vrai boulot et sortir petit à petit de la déchéance, et du coup je suis vraiment content d’avoir rejoint Katatonia, ce sont vraiment de magnifiques personnes qui font de la bonne musique ! Et puis c’est un défi pour moi car ça faisait longtemps que je faisais du death metal. Bien sûr j’adore ça, mais quand tu fais la même chose pendant plus de vingt ans, ça finit par lasser et donne moins envie de s’investir. Mais désormais c’est tout le contraire, avec Katatonia ça me donne envie de beaucoup répéter, m’impliquer etc. car c’est une musique diversifiée, avec plein de passages pas communs, j’adore ça ! Et même point de vue musique, comme je disais dans une autre interview, ça fait du bien de se sentir le pire musicien de la bande, de pouvoir s’inspirer des autres et de se dire qu’ils sont capables de jouer n’importe quel riff que je pourrais écrire. Et ça me donne juste envie de pratiquer et m’améliorer pour le mieux. Je préfère largement être dans une pièce où je suis le plus mauvais que dans une pièce où je serais le meilleur, tu vois ce que je veux dire ? Ça rend vraiment humble, et c’est inspirant ! Et c’est également beaucoup de fun, il n'y a rien de mieux que tout ça.


Cochetooo : Je vois tout à fait oui ! Est-ce que tu avais beaucoup écouté Katatonia auparavant ?

Nico : Oui ! J’aime tout ce qui est atmosphérique, bizarre, j’aime Pink Floyd (probablement mon groupe favori de tous les temps), et je trouve que Katatonia est la version metal de Pink Floyd. Ceci dit, si tu regardes la discographie entière de Katatonia, c’est un peu cinq groupes en un. Justement j’adore les groupes comme ça qui commencent leur carrière en se disant « je m’en fous de ce que vous voulez, on va faire ce que NOUS voulons », donc je pense que dans le futur, avec l’album que nous venons de sortir, et par rapport à d’où nous venons, nous sommes autorisés à faire à peu près ce que nous voulons. Appelez-nous des posers, nous nous en foutons, nous allons faire ce que nous voulons, et c’est vraiment une sensation agréable de savoir que nous ne sommes pas bloqués dans un certain genre, nous ne sommes pas restés dans la même veine qu'au début. Parce que les fans de Katatonia ont remarqué que tout peut arriver dans le groupe, et bien sûr qu’il y a toujours des élitistes qui sont en mode « le premier album est le meilleur », mais la majorité garde un esprit ouvert, et c’est vraiment agréable d’être dans un groupe où tu gardes une certaine liberté et ouverture artistique, même si ça mérite souvent plusieurs écoutes avant que les gens commencent à apprécier, mais je suis vraiment content de ça.

Cochetooo : Tout à fait, une bonne comparaison pour ça pourrait être Opeth ou même un artiste comme Devin Townsend, qui change avec le temps.

Nico : Absolument, Mikael (Åkerfeldt) et Fred (Åkesson) sont des bons amis et des personnes géniales. Je trouve ça trop cool que Mikael dise aux gens « Ok vous voulez ça ? Vous me demandez de faire ça ? Et bien je vais faire exactement l'inverse ! » Et le fait est que les gens finiront par se dire au bout de quelques écoutes « Ouais en fait c’est pas mal ! ». Je trouve hilarant qu’il soit revenu à son chant death metal (sachant que c’est l'un des meilleurs chanteurs de la scène), sa voix tonitruante m’avait manquée sur les précédents opus, mais quand les gens lui demandaient d’en refaire il refusait, puis quand les gens ont commencé à arrêter de le harceler avec ça, il a surpris tout le monde en refaisant du growl.
Donc oui, j’adore ce nouvel album, tout comme l'histoire sous-jacente, le concept de cette famille qui lit le testament du père. Nous avons mangé ensemble et Mikael m’a expliqué toutes les différentes couches derrière l’histoire, ça me donnait des frissons juste d’entendre tout le concept ! Encore une fois, ça fait vraiment du bien d’être dans un groupe où tu n’as pas à te soucier de prendre une direction ou une autre, c’est vraiment une situation très confortable, surtout de nos jours, où les auditeurs ont un temps maximum de concentration de quelques secondes, si tu te mets à changer de direction ici et là, tu peux vite perdre les auditeurs, sachant qu’ils ont beaucoup trop d’occupations sur les réseaux par exemple. Donc oui, je suis vraiment reconnaissant de pouvoir avoir ça dans ma vie.


Cochetooo : Et je comprends tout à fait ! Ok, si je ne m’abuse, tu remplaçais Anders Nyström en 2023 pour la tournée Sky Void of Stars ?

Nico : Le premier concert que j’ai fait avec le groupe, c'était en 2022, juste après le Covid, Jonas m’a appelé en disant « tu veux apprendre trente-cinq morceaux en vingt-six jours ? », et au départ je lui ai dit que c’était trop court, mais finalement il a réussi à me convaincre ! Puis j’ai fait la tournée qu’Anders ne pouvait pas honorer, et c’est à ce moment que nous avons réalisé, que j’ai réalisé, que quand tu fais une tournée pendant cinq à six semaines ensemble, c’est un peu comme passer le « test ». Voir si tu peux bien t’entendre avec les autres. Et on a carrément accroché, même si à ce moment je me disais « je pourrais jouer avec ce groupe à temps complet mais je n’oserais pas ». Et puis finalement c’est après qu’ils m’ont fait la proposition d’intégrer le groupe full time, donc forcément ça m’a réjoui. À ce propos je sais que si tu es un fan hardcore de Katatonia, c’est toujours emmerdant que des membres d’origines quittent le groupe, mais ce n’est évidemment pas ma faute et je suis honoré de pouvoir être le remplaçant d’Anders !

Cochetooo : À ce propos, est-ce que tu a ressenti une certaine pression, notamment pendant l’enregistrement du nouvel album ? Est-ce que tu voulais rester fidèle au jeu de guitare d’Anders ou as-tu essayé d’incorporer ta propre patte ?

Nico : J’avais déjà songé à tout ça, mais un sage musicien m’a dit il y a longtemps « ton pire ennemi dans la musique est ta propre pensée. Si tu commences à brancher ton cerveau et trop réfléchir pour faire de la musique, t’es foutu ». Donc dès le départ j’ai gardé ça en tête, même si bien sûr c’était un peu intimidant, mais Roger (Öjersson), qui est par ailleurs un grand ami et que je considère comme le top trois des guitaristes au monde, m’a dit « n’essaie pas de reproduire ses solos et fais ce que tu veux faire ». En fin de compte, je ne peux pas le remplacer ni copier à la perfection ce qu’il faisait, mais je vais juste faire de mon mieux, sans trop y penser ! Je pense qu’il y a vingt-trente ans j’aurais été super stressé, mais au final j’ai réalisé assez tôt qu’il ne faut juste pas se prendre la tête !
Pour je ne sais quelle raison, Katatonia a voulu de moi, je ne vais pas aller leur dire que je suis trop nul pour faire ça, au contraire ! « Fais genre jusqu’à ce que t’y arrives » comme ils disent (rires), et je me répète, mais c’est vraiment un très bon sentiment que de se sentir comme le plus nul dans la troupe, ça me donne juste envie de m’améliorer encore plus. Et puis je suis plutôt satisfait des solos dans le nouvel album, j’ai réussi à faire abstraction du côté trop perfectionniste, de ce que je me dis que les gens voudraient etc... De plus, Jonas et moi avons des goûts très similaires en musique, donc franchement je me sentais relaxé, sans stress.


Cochetooo : Est-ce que tu as eu ta part d’écriture dans l’album ou tu as juste suivi les intentions de Jonas ?

Nico : On a une très bonne relation avec Jonas, c’est le genre de type qui va chantonner un air de country ou je ne sais quoi et on va improviser dessus. Bref, il m’envoie souvent des idées ici et là, je le branche sur des groupes etc., on s’influence l’un l’autre. Aussi, je trouve qu’il a une manière unique de composer et d’appréhender la musique, je suis plus fan de travailler avec des idées qu’il me propose plutôt que de lui donner mes idées. Il arrive souvent avec des riffs et je me dis « mais d’où tu sors ça ? ». J’ai beau avoir fait de la guitare toute ma vie, parfois je ne comprends juste pas comment il fait pour sortir ce genre de trucs. Il me répond humblement « je ne sais pas ». D’ailleurs, comme je disais tout à l’heure, quand il fait de la musique, il débranche son cerveau, et c’est quelque chose d’assez rare dans la scène metal, où beaucoup de gens semblent trop analyser et penser ce qu’ils font.
Quoiqu'il en soit, je sais que si tu viens me voir avec des riffs intéressant, avec une bonne recette, ce n’est pas mon job de chercher à imposer mes riffs, même si moi aussi j’aime apporter mes idées. En tout cas, je sais qu’on aurait vraiment pu partir dans tous les sens avec toutes nos idées, mais le but n’était pas d’éparpiller les idées de départ, mais plutôt de se concentrer dessus et de rendre l'ensemble meilleur. Et améliorer un concept c’est plus difficile que de juste apporter plein d’idées, de choses dans tous les sens, pour au final ruiner le produit fini, tu vois ce que je veux dire ? Ma conclusion, c’est que les idées qui composent le nouvel album auraient très bien pu marcher sans moi, donc si tu n’as pas d’autres idées super intelligentes à apporter, ferme-la et fais ce qu’on te demande, pour grossir le trait (rires).
Et puis, plus le temps passe, plus la confiance s'installe. Comme on écoute tous plus ou moins les mêmes musiques, on peut facilement suggérer des artistes. Même si ça n’empêche pas que parfois j’aime un truc et Jonas le déteste, ou vice et versa. C’est assez rare de trouver des personnes qui vont te recommander uniquement des choses qui vont te plaire. Au contraire, beaucoup de personnes, avec lesquelles tu peux avoir quelques trucs en commun, vont te conseiller un film et tu vas te dire « pourquoi j’ai perdu deux heures de mon temps à regarder ce film nul ? ». J’ai des amis comme ça, je sais parfaitement que je ne dois pas perdre mon temps quand ils me recommandent certaines choses.


Cochetooo : À ce sujet, quels sont des albums que Jonas et toi écoutez à fond en ce moment ?

Nico : Ah ! Il y en a beaucoup trop (rires).

Cochetooo : Disons, si tu devais en choisir deux ou trois ?

Nico : Okay, alors Hozier déjà, on a fini par le détester avec Jonas, car il est juste trop doué ! Sa version live de "The Parting Glass", ou encore son dernier album, excellent. Quoi d’autre ? Jonas m’a fait découvrir All Them Witches, je devais connaître un morceau ou deux, et puis il a chanté un des morceaux, et ça m’a donné envie d’écouter cinq ou six albums du groupe d’affilée. On les déteste aussi maintenant car encore une fois, ils sont trop bons ! Et le chanteur surtout, il est incroyable. Et c’est formidable quand un groupe est si fantastique à tes yeux que tu finis par te dire « les mecs, je vous déteste ! », c’est inspirant et frustrant en même temps ! Karnivool aussi, quel groupe de fous !

Cochetooo : Parlons un peu de la tournée européenne que vous allez faire cette année ! Vous allez faire trois dates en France si je ne me trompe pas, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle pour nous (rires). Comme dit précédemment, tu as déjà tourné avec Katatonia, mais cette fois-ci c’est ta première fois en temps que membre permanent et officiel, est-ce que tu as hâte ? Y-a-t-il des pays que tu adorerais visiter en particulier ?

Nico : Oui bien sûr ! La France ! La nourriture, les frites ! Et aussi, l’Italie, pour les mêmes raisons. Mais globalement j’aime tous les pays, chacun a son petit truc intéressant à voir. Ça va être une grosse tournée, donc je sais que quand on va venir en France, je vais aller à un restaurant et manger un tas de bonne nourriture, même si ça peut vite coûter cher. Mais globalement je n’ai pas vraiment de pays favori, et c’est ce qui est cool quand tu es en tournée, juste voyager et avoir l’opportunité de voir beaucoup de choses. Ça va être fascinant de faire la tournée en tant que membre permanent, en particulier avec Sebastian (Svalland), parce que quand j’ai joué la tournée précédente, c’était encore Roger, qui était habitué car membre du groupe depuis une petite dizaine d’années. Avec Sebastian, on matche bien point de vue guitares, aucun de nous deux n’a l’ego du guitariste soliste, je sens qu’il n’y a pas ce côté compétitif comparé aux guitaristes heavy metal par exemple. Il va y avoir une nouvelle énergie que j’ai hâte de découvrir. Tout le monde est impliqué dans le groupe. À mon âge c’est vraiment formidable de ressentir ça, de la nouveauté, de la fraîcheur, etc. Vraiment hâte de faire cette tournée !
Là on va jouer dans des festivals, mais ce n’est pas pareil. Pour notre tournée, on aura le temps de peaufiner notre son, de peaufiner nos nouveaux morceaux en live, et aussi de revoir certains de nos plus vieux morceaux. Et je pense que ça fait du bien aussi aux gars d’avoir deux nouveaux membres qui changent un peu la donne en terme de configuration live, ça dynamise un peu le groupe. C’est un peu comme quand tu rencontres une fille, au début ce sont les meilleurs moments, et puis après tu te lasses, tu n'as plus de nouvelles blagues à sortir, tu arrêtes de b*iser - et merci mon dieu qu’avec Katatonia on a pas de s*xe - mais c’est le même genre de dynamisme, il faut de la nouveauté, et je ferai tout pour qu’on ait d'excellents moments pendant cette « lune de miel » actuelle.


Cochetooo : Que ce soit une relation amoureuse, amicale, ou un groupe, ça reste une relation de toute façon ! Une dernière question : quel serait le morceau que tu adorerais jouer en live avec Katatonia ?

Nico : Mmm… Alors en fait il y en a une qu’on répète et qu’on va probablement jouer, c’est "Drab Moon" de Sky Void of Stars.

Cochetooo : Et vous l’avez jouée en mai, si je ne dis pas de bêtises ?

Nico : Oui tout à fait ! On a aussi joué "Dead Letters" qui est fantastique aussi.

Cochetooo : Je confirme, un morceau excellent.

Nico : Le morceau est très fun à jouer. La première fois, je me suis dit « oh merde, trop compliquée, trop d’informations », donc ça me paraissait difficile, mais une fois que tu t’entraînes bien, c’est un plaisir de la jouer en live. Donc oui, ces morceaux sont parmi mes préférés à jouer. J’essaie de penser à d'autres morceaux, mais non, on va rester sur "Drab Moon" car c’est un titre que j’ai vraiment envie de jouer. C’est toujours le cas, il y a une dizaine de morceaux qui me viennent à l’esprit mais au final je ne me souviens jamais desquels je veux en temps voulu.

Cochetooo : Mon amie serait vraiment reconnaissante car elle adore ce morceau !

Nico : Yes, cool ! Elle a de bons goûts ! (rires)

Cochetooo : Une dernière chose que tu aimerais rajouter ?

Nico : Mmm… On m’a demandé de venir jouer dans le groupe. Même si je sais que ça craint toujours qu’un membre fondateur s'en aille, ne tuez pas le messager qui lui succède ! Je suis vraiment content de faire partie du groupe, et j’espère sincèrement que dans le futur les gens vont apprécier le nouveau line-up ! J’espère qu’on se croisera pour les dates en France en fin d’année, autour d’un bon vin !

Cochetooo : J’y serai avec plaisir, super ! Merci Nico pour cette interview, et bonne continuation !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5