CHRONIQUE PAR ...

67
Silverbard
le 06 juillet 2013




SETLIST

We Cry as One 
It Can't Be! 
How Could You? 
Won't Follow Him 
It's the Same for Everyone 
Somewhere Else 
Joy & Happiness 
Transition 
Quietly Kissing Death 
All... 
The Bathroom Monologue 

AFFILIÉ

The Old Dead Tree
Summer Breeze (Dinkelsbühl)
(16 août 2008)
Paris - Trabendo
(03 avril 2008)
Hellfest (Clisson)
(21 juin 2008)
Paris - Trabendo
(11 février 2023)

22 juin 2013 - Hellfest


The_Old_Dead_Tree_Hellfest_20130622

5 ans. C'est long. Trop même. Surtout pour ceux comme votre serviteur qui ont découvert le groupe juste après son split, il y a 5 ans donc. Remontons encore un peu le temps… 2003. The Old Dead Tree livre un chef d'œuvre de l'expression cathartique métallique nommé The Nameless Disease (chronique ici), dont on ne rappellera pas les circonstances effroyables ayant engendré sa naissance. Dès lors, le groupe ne parviendra pas à surpasser le génie fondateur de cette pièce noire où le pire a enfanté le meilleur.

2013. 10 années que cette maladie sans nom a été évacuée et exposée au public. 10 années que des âmes en peine de tous horizons viennent se recueillir, noyer leur peine et apaiser leur souffrance dans ces 50 minutes d'émotions pures. Pour que la mémoire n'oublie pas, il fallait un événement pour se rappeler et se réunir. The Old Dead Tree avait mûri secrètement l'idée d'une date anniversaire exceptionnelle de reformation, ce sera finalement une tournée anniversaire qui verra le jour. Et quel plus beau lieu que l'Enfer clisonnais pour fêter la première ?
Oh oui, le vieil arbre mort était attendu, voyez plutôt le nombre de fidèles massés devant l'Autel. Groupe français programmé le plus généreusement du festival (Gojira mis à part évidemment), les Parisiens ont eu l'affluence qu'ils méritaient. Sous la tente, l'Altar est pleine, preuve que les vieux fans ne les ont pas abandonnés depuis leur dernier passage en 2008. Les nouveaux fans ont bien évidemment saisi l'opportunité pour rattraper leur retard de leur côté.
Il y avait peu de surprises sur la setlist, le créneau horaire collait au poil pour faire tenir The Nameless Disease en entier (et dans l'ordre). Pas de temps laissé à de longs discours qui n'aurait pas eu lieu d'être. Les personnes présentes n'étaient pas venues par hasard. Chacun était là pour chanter, apprécier, (re)voir le groupe… et l'applaudir. Applaudir les hommes qu'ils sont, le travail qu'ils ont accompli et le courage d'être revenu… peut-être pour la dernière fois.


Un set définitivement à part dans le festival, qui restera dans la mémoire des fans. L'émotion était au rendez-vous, résolument palpable dans la voix de Manuel et dans l'attitude des membres sur scène. L'ancien batteur de l'époque Franck Métayer viendra même pousser la chansonnette sur "Somewhere Else", pas vraiment convaincant dans l'exercice mais ajoutant un signe supplémentaire au message porté par ce show. The Old Dead Tree a rouvert le livre de son histoire et y a écrit une nouvelle page ici au Hellfest. La question sur toutes les lèvres est à présent de savoir s'il s'agissait de la dernière page ou pas...


(crédits photo : Christophe Ochal de Metalchroniques)


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7