CHRONIQUE PAR ...

67
Silverbard
le 10 juillet 2013




SETLIST

Prelude
Wanderer of Eternity
Ov Flames, Flesh and Sins
A Thousand Years of Servitude
The Fall

AFFILIÉ

Regarde Les Hommes Tomber
Paris - Glaz'art
(09 octobre 2014)

22 juin 2013 - Hellfest


Regarde_Les_Hommes_Tomber_Hellfest_20130622

Oh joie. Jeudi matin, au moment de boucler ma valise, j'apprends que Regarde Les Hommes Tomber, ma plus grosse claque niveau découverte de 2013, LE groupe qui tourne sur ma playlist depuis des mois est programmé au Hellfest en remplacement de dernière minute ! Ironie de la chose, ça faisait des semaines que je traquais leur Facebook en recherche d'une date où je pourrais faire le déplacement. Et voilà qu'on me les sert sur un plateau…

Check programme : samedi matin à 10h30… La seule matinée du fest où votre serviteur pensait dormir un peu, voilà qui n'est plus qu'un lointain rêve désormais. Mais quand on est prêt à faire des kilomètres pour voir ses idoles du moment, un réveil quelque peu matinal n'est pas grand-chose à côté. Rendez-vous dans la Valley, 10h25 (on est trve ou on ne l'est pas). Arrivée 5 minutes en avance intéressante puisque la tente est quasi-vide. Allez, un petit compte rapide le temps d'attendre les retardataires. ...48,49,50 ! 50 personnes sous la Valley à 10h30. En gros, 3 rangées collées à la scène et quelques personnes dispersées ici et là. Aucun doute, ceux qui se sont levés ce matin ne sont pas là par hasard.
L'arrivée sur scène des zicos est toutefois chaleureuse. Disposant de 30 minutes de set avec un seul album à leur actif d'environ 40 minutes, le choix est vite fait : l'album sera joué dans l'ordre en entier à l'exception de deux titres. Dès le "Prelude", on se retrouve dans l'ambiance de l'album avec ce son si particulier du groupe, à la fois lourd et grave, proche de ce que peut proposer Amenra par exemple dans une version plus black metal. On enchaîne sur "Wanderer of Eternity" avec l'arrivée du chanteur qui permet de continuer la comparaison avec Amenra. Bien que celui-ci ne va pas jusqu'à tourner le dos au public, la communication avec le public est limitée au maximum. Le groupe tient visiblement à garder son sérieux pour ne pas trahir les émotions noires de leurs compos.
Peu importe, le son est nickel et la musique invite davantage à fermer les yeux et headbanger qu'à courir dans tous les sens. Malgré les contraintes horaires qui laissent peu de place à l'improvisation, les effets de la puissance du son, du caractère malsain des riffs qui vont piocher tantôt chez Emperor et tantôt chez Neurosis (deux influences totalement avouées du groupe) et du chant black possédé sont décuplés en live. Quiconque a aimé l'album se retrouve dès lors abassourdit par la perf' en direct des jeunes Nantais. Le show s'achève pas "The Fall", titre le plus catchy de l'album qui fait écho au nom du groupe dans la thématique de la chute.


A peine le set fini, que je m'aperçois que le nombre de gens sous la Valley a triplé voire quadruplé. Il semblerait que les curieux de passage soient visiblement restés scotchés après ce tour de force. En tout cas, personne ne pourra regretter de s'être levé ce matin. Vous qui n'étiez pas là et qui lisez ces lignes prenez note : derrière ce nom mystérieux qu'est Regarde Les Hommes Tomber se cache peut-être un des plus gros clients sur la scène post-black-sludge-atmo. On vous aura prévenu !


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5