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CHRONIQUE PAR ...

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Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 6/20

LINE UP

-Udo Dirkschneider
(chant)

-Wolf Hoffmann
(guitare)

-Peter Baltes
(basse)

-Stefan Kaufmann
(batterie)

TRACKLIST

1)Death Row
2)Sodom & Gomorra
3)The Beast Inside
4)Dead On
5)Guns`r`Us
6)Like A Loaded Gun
7)What Else
8)Stone Evil
9)Bad Habits Die Hard
10)Prejudice
11)Bad Religion
12)Generation Clash II
13)Writing On The Wall
14)Drifting Apart
15)Pomp And Circumstance

DISCOGRAPHIE

Accept (1979)
Death Row (1996)
Blood Of The Nations (2010)
Stalingrad (2012)
Blind Rage (2014)
The Rise of Chaos (2017)

Accept - Death Row
(1996) - hardcore heavy metal - Label : Sony BMG



La réformation d'Accept au début des années 90 a été motivé par le succès du live légendaire Staying A Life, sorti en 1990 et représentant un parfait condensé de ce qu'était le groupe à son top. Le problème, c'est que Staying A Life est un live d'un concert enregistré en 1985, donc c'est du passé tout ça et Accept ne sera plus jamais en mesure de retrouver son niveau d'antan. Sa réformation sera un bide tant artistique que commerciale, et Death Row représente le point d'orgue de cette déconvenue.

Accept a tenté tant bien que mal de moderniser son heavy metal afin de ne pas paraître archaïque mais faut bien le dire, c'est un échec sur toute la ligne. Death Row n'est qu'une succession de gros riffs heavy, modernes et sans relief. La notion même de mélodie est totalement absente, à de rares exceptions près. Autrement dit, c'est du mid-tempo très lourd avec un Udo grossièrement bourrin. Accept n'a jamais été réputé pour sa finesse (encore que sur certaines ballades, Udo faisait preuve d'une grande sensibilité) mais il y avait toujours ce qu'il faut de mélodique pour nous rappeler qu'on écoutait bien un groupe de metal et non de hardcore comme ici. Car certains rythmes et les choeurs straight in your face me font vraiment penser à du hardcore, comme sur la chanson titre "Death Row". Une rythmique massive, mid-tempo, heavy, matinée de hardcore, on imagine sans problème le public en train de jumper en concert, mais la sauce de prend pas.

Dans le style metal-hardcore, Paul Di'Anno avec son groupe Killers me semble bien meilleur. Oh mais bien sur, c'est Accept qui joue alors on se prend à apprécier certains riffs ou certains refrains. "Guns 'R' Us" sonne bien rock et c'est agréable, ça change des gros riffs heavy sans saveur. Globalement les morceaux plus dark sont écoutables : "The Beast Inside", "Stone Evil". Mais quand Accept nous la joue hardcore moderne mid-tempo, non là ça ne passe définitivement pas ("Dead On" !). Et les fameux choeurs guerriers qui représentaient une des marques de fabrique d'Accept, ils sont passés où ? A la place, ce sont toujours ces mêmes choeurs hardcore qu'on se tape, et ils se ressemblent tous. Rien à sauver, ou presque, sur ces 71 minutes... car oui, en plus d'être mauvais, Death Row est très long.

"Bad Habits Die Hard" est le seul titre potable de heavy rock, son refrain me fait vaguement penser à du AC/DC. C'est même un excellent titre comparé au reste. Le refrain de "Stone Evil" voit l'arrivée d'arpège qui rompt avec la monotonie des riffs habituels ; ce refrain plutôt sombre annonce d'ailleurs la couleur de l'album suivant. Et enfin, les trois derniers titres sont beaucoup plus doux que les autres : une ballade acoustique bien foutue, "Writing On The Wall", et deux titres instrumentaux tout en finesse : "Drifting Apart", une instru façon "guitar hero" à la Joe Satriani un peu c'est-à-dire avec une mélodie simple à la guitare simple et que l'on retient très facilement, et" Pomp And Circumstance" où Wolf Hoffmann reprend sur ce dernier et comme à son habitude un thème classique archi connu. Mais ces deux instrus ne sonnent pas vraiment comme du Accept mais plus comme du Wolf Hoffmann en solo, c'est ça le problème. Au final, ça nous fait quatre bons morceaux sur quinze ce qui fait de Death Row l'album le plus mauvais qu'Accept ait sorti.




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