16955

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 13/20

LINE UP

-D.V. Grim
(chant+guitare)

-Scythe
(chant+basse)

-H. Beast
(guitare)

-Viha
(guitare)

-Tero Nevala
(claviers)

-Janne Kusmin
(batterie)


TRACKLIST

1) Dark Matter
2) Born Girt for War
3) Of the Great Chief
4) Walking to Death
5) Unslaved
6) Distortion 
7) Reptilian
8) Sadicum
9) The Crawlspace
10) Dawn of the Angry (Morbid Angel cover)

DISCOGRAPHIE

Discipline (2015)

Wrathage - Discipline



Quant on voit un album qui s'annonce comme du black plutôt classique, genre old-school dans sa description, notre sang de blackeux tourne une fois mais pas deux : il faut prendre le promo pour en faire la chronique. Découvrir un nouveau quelque chose de noir qui nous glacera le sang une nouvelle fois. On veut rassasier notre quête infinie de découverte de tout ce qui est bon dans le black metal. Seulement une description en trois-quatre mots et des impressions très rapides peuvent s'avérer trompeuses. Du genre « tiens, j'aurais pas dû mettre ma main dans la broyeuse », on ne sait pas comment ça va finir. Wrathage c'est un peu ça.

Non pas que ce soit douloureux, mais Discipline est un album très difficile à aborder. Si on se base sur son commencement (choix hautement logique, à priori), on est parti pour ne pas trop savoir où le classer. Samaël ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment ça. Les syncopes rappellent vaguement les Helvètes, sans évidence définitive. Un peu de Dimmu Borgir et de Nazxul pour cette propension au black metal symphonique avec les claviers ? Certes, mais encore une fois difficile d'être catégorique tant le lien semble tiré par les cheveux. "Born Girt for War" apporte un jour totalement nouveau et autant le dire, incongru : du pur Carpathian Forest sur Strange Old Brew. Le chant qui se mue en crapaud, les riffs, la basse, on croirait entendre les Norvégiens. Sauf que le groupe repart dans son style ensuite. "Of the Great Chief" qui suit nous aidera peut-être dans notre décision. C'est évidemment se fourrer le doigt bien profond car, si on continue dans le style, on entend cette fois un nouveau groupe : Immortal, version Sons of Northern Darkness. Alors on abandonne l'idée de vouloir absolument rattacher la troupe finlandaise à un quelconque mouvement bien précis.
Et on dit d'eux qu'ils font du black metal symphonique thrashisant. C'est suffisamment fourre-tout pour taper à peu près dans le mille. Ce qui marque avant tout la musique de Discipline c'est cette volonté constante et farouche de surprendre, partir dans des directions inattendues et forcer l'auditeur à subir ce qui va arriver plutôt que de le deviner. C'est un cheminement assez fatiguant lorsqu'on est habitué au black metal classique. Il faut également savoir que malgré ses facéties, Wrathage arrive à sonner toujours à peu près black metal, certes pas purement, mais on ne part pas dans un délire multi-genres à ne plus savoir où donner de la tête. Et cela peut fonctionner merveilleusement comme sur le trio "Walking to Death", puis "Unslaved" et "Distortion", où en plus de l'inventivité caractéristique, nous avons droit à une belle montée en puissance et quelque chose qui prend aux tripes. L'espèce de refrain hurlé impose également le respect, sans oublier qu'il y a du blast, et un bon blast fait toujours du bien. Cependant, du fait de son aspect surprenant, la musique du groupe perd probablement plus souvent qu'elle n'enchante. C'est en tout cas le sentiment qui prédomine au fil des écoutes.


Si on considère que le texte que vous venez de lire donne un bon aperçu de ce qui est à entendre, vous devez avoir forgé votre opinion. Les plus courageux d'entre vous devraient poser leurs oreilles attentives car, aussi inattendue soit la musique de Wrathage, elle mérite clairement le détour. Elle réserve aussi de grands moments, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Et elle est pleinement personnelle, là encore une grande qualité. Malgré tout, impossible de placer un coup de cœur sur une musique peut-être trop différente pour plaire.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7