17166

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 13/20

LINE UP

-Sarcamon
(chant)

-Thorn
(guitare+basse+batterie)

TRACKLIST

1) Expanding Isolation
2) Bleak
3) Roots in a Skull
4) Jorias
5) Spiritual Emigration
6) Empty Infinity

DISCOGRAPHIE

Bleak (2015)

Leere - Bleak
(2015) - black metal - Label : Gravity Entertainment



Avertissement : si vous adorez le chant de Nocturno Culto sur Panzerfaust, jetez absolument une oreille sur cet album. Si non ou pas spécialement, continuez tout de même la lecture de cette chronique. D'une, vous pourriez lire des choses qui vous plairont ou titilleront, de deux, vous ferez plaisir à toute l'équipe du site.

Effectivement, le premier contact avec ce Bleak est absolument choquant, on croirait vraiment entendre Nocturno Culto de 1995 au chant. Déstabilisant. Encore plus déroutant, le son change de grain entre la première et la deuxième piste, moins défini et on bifurque sur un riff tiré de... Panzerfaust. A priori, nos amis Suisses on apprécié cet album. Et si non... il faudrait vraiment qu'ils l'écoutent (ou réécoutent). Heureusement, la horde helvète prend un peu plus son envol pour se distinguer de son glorieux aîné au cours de cette chanson-titre. Déjà, on entend des arpèges, éléments bien trop beaux pour figurer sur le Darkthrone de l'époque. Ensuite, les riffs se renouvellent légèrement, même si la répétition est de mise. Enfin, il y a des changements de rythme. Leere a donc musicalement plus d'ambition qu'on pourrait le croire de prime abord.
Plus d'ambition qu'un groupe de punks satanistes ne veut pas dire beaucoup d'ambition non plus. La musique est directe, simple et sans fioriture (sauf sur "Jorias" où on entend... Slint). Çà et là apparaissent quelques mélodies, mais le grain est gris, sale et brumeux. C'est tout ce qu'on demande à un groupe de black metal traditionnel. Pour ne rien gâcher malgré tout ce qui vient d'être écrit sur les emprunts évidents du groupe, il parvient à conserver une personnalité à lui. Chose étonnante comme déjà écrit, chaque chanson semble posséder un son propre. Ne vous tapez pas la tête contre les murs, la dominante est toujours le grésillant, crade et cru, mais il y a des variations sur le sujet. Décontenançant somme toute. Reste que les compositions sont toujours du même acabit : simples, répétitives et black metal. N'attendez rien d'autre, vous seriez salement déçu.


Dans son genre, très limité, Leere ne fait pas de vrai faux-pas. Le son est sale mais colle au genre, les compositions ultra simples sont encore une fois dans le ton du style et le chant... bon on en a suffisamment parlé. Pas de faux-pas mais pas de franche qualité non plus. C'est là-dessus qu'on veut voir Leere progresser : nous donner en pâture plus d'émotion extrême et aller au-delà, s'il en est capable, du simplement bon qu'il délivre l'heure actuelle.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7