17218

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 11/20

LINE UP

-Ghebro
(chant)

-Lore
(guitare)

-Marco
(guitare)

-Miles
(basse)

-Yuval
(batterie)


TRACKLIST

1) Rise Up
2) Anvils
3) Wild Sneak
4) Drunk
5) Broken Madness
6) Right Here, Right Now
7) Welcome My Sun
8) No Exception
9) Anytime Anywhere

DISCOGRAPHIE


Soulline - Welcome My Sun
(2015) - melodeath moderne - Label : SEO Records



Soulline est un groupe suisse de melodeath dit moderne. Cela ne les a pas empêché d’enregistrer leur quatrième album, intitulé Welcome My Sun, en Suède, patrie originelle du genre. Mais on ne peut que constater que les Helvètes ne lorgnent pas tant que ça vers In Flames ou At The Gates. La musique développée et le son sont plutôt issus des années 2000. Mais modernité rythme-t-elle forcément avec qualité ?

Soulline propose sur cet album neuf morceaux dont la durée oscille autour de quatre minutes. Les Suisses vont donc à l’essentiel, au risque d’être un peu simplistes. Après deux morceaux, la musique du groupe se décortique facilement. Gros riff et chant d’attaque sur les couplets, suivi d’un refrain mélodique. Un petit break au milieu et on termine le morceau en récitant le refrain. Leur musique se situe donc dans une case qui mise tout sur l’accroche directe de l’auditeur, puisqu’on ne découvre quasiment plus rien en deuxième écoute. Mieux vaut qu’ils frappent fort d’entrée. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Le groupe développe une musique coup de poing qui manque cruellement d’originalité. Et surtout, les refrains cassent souvent le rythme sans être vraiment mémorables. Seule  "Right Here Right Now" prendra vraiment aux tripes en utilisant nos plus bas instincts : introduction au piano, couplet rythmé, refrain à scander… Ce sera la seule tuerie du lot. Et elle s'essouffle sur la fin !
Pourtant, le groupe possède un chanteur, Ghebro, qui fait le boulot. Son growl est agressif, dans la plus pure tradition de Göteborg. Il a en plus la décence de ne jamais venir polluer les chansons d’un chant clair. Avec les refrains mélodiques systématiques, c’est presque une performance ! Hélas, la structure des morceaux lasse très vite. De même, les guitares ne sont pas vraiment à leur avantage, restant trop en retrait. Les parties lead sont toujours réservées aux refrains (et très mélodiques). Les quelques soli manquent un peu d’emphase et les riffs manquent à la fois d’originalité et d’accroche. Si bien qu’on finit par se demander quel est le but du groupe. En développant une musique agressive, mais aux refrains toujours mélodiques et aux structures limpides, Soulline donne l’impression d’être un groupe pour adolescents en manque de sensations fortes. Mais si vous avez un peu de vécu dans le metal, les Suisses auront bien du mal à titiller votre enthousiasme.


Soulline développe une musique calibrée qui manque d’originalité et de variété. Du coup, on adhère au début de l'album avant de vite se lasser quand l’accroche se fait moins forte. Il faudrait plus d’ambition et de prises de risque dans leur musique pour susciter un intérêt notable de la scène.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7