18810

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 15/20

LINE UP

-M.
(tout)

TRACKLIST

1) Reduced to Submission and Slavery
2) Thine Be The Calvary
3) Dominatrix's Call
4) Deformed Erotic Visage
5)
Lustgate Towards Your Cruel Dominions
6) As Evening Falls (Christian Death cover)

DISCOGRAPHIE


Lamp of Murmuur - Submission and Slavery
(2021) - black metal gothique - Label : Autoproduction



Vous faites fausse route. Moi aussi, j’ai commis la même erreur. Les fans talibans de Sisters of Mercy peuvent respirer. Les plus iconoclastes auront, au contraire, quelques regrets. Mais en tout cas, la pochette est trompeuse.

Non, Submission and Slavery n’est pas une reprise version black metal du mythique Floodland des Sisters. On supposera que, par le biais de cette pochette, M. voulait simplement montrer son attachement à la musique gothique. Attachement que l’on retrouve tout de même dans sa musique, une fois de plus. D’abord, et surtout, par la reprise, peu conventionnelle, d’un autre classique du mouvement goth. Après "In the Wake of Adversity" sur Heir of Ecliptical Romanticism, c’est au tour du "As Evening Falls" de Christian Death de passer à la moulinette. Le résultat est tout aussi personnel que pour Dead Can Dance : les puristes en feront une jaunisse, les autres apprécieront le côté inattendu de la cover, qui, à mon avis, ne doit pas du tout s’interpréter comme une marque d’irrévérence. Ensuite, l’ensemble des titres possède une petite griffe gothique. Mais une griffounette, faite par un chaton. Des arpèges clairs assez typiques des Sisters of Mercy, et quelques claviers fantomatiques parsèment les titres de ce petit album - long EP ? Mais la musique de Lamp of Murmuur reste résolument metal.
On y trouve plus de passages black thrash - qui pourraient faire penser à Absu, avec un peu d’imagination - qu'avant, et quelques éléments encore plus traditionnels, tel un cri « façon heavy » qui pourraient faire penser à Diabolical Masquerade, avec, là encore, un peu d’imagination. M. le facétieux ne peut pas se cantonner à un style musical précis et son black metal versatile réserve plein de surprises, la plus grande étant l’incorporation d’un solo digne de "Sultans of Swing" - sans imagination ! - sur "Deformed Erotic Visage". Bref, Submission and Slavery s’écoute très très bien et l’on reste toujours admiratif devant la facilité de M. à sauter de riffs en riffs et varier les ambiances. Seul hic : la durée. Vingt-cinq minutes de titres hors les intermèdes, très bons, par ailleurs, et la reprise de Christian Death, c’est un peu maigre pour pouvoir parler de l’album de l’année. D’aucuns rétorqueront que c’est toujours bien mieux que deux heures de musique sans personnalité. Et ils auront raison. Apprécions ce qui nous est donné, avec un cœur reconnaissant. Amen.

Avec Submission and Slavery, Lamp of Murmuur poursuit son exploration goûtue des possibilités de combinaison de riffs et dissonances. Trop court, ce deuxième album est néanmoins bourré, mais alors bourré de bonnes choses. S’il garde la cadence et la qualité, M. est parti pour faire péter les high scores. Merci à lui.






©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2