18874

CHRONIQUE PAR ...

132
Eudus
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2022
Sa note : 15/20

LINE UP

-Bryan Josh
(chant+guitare+claviers+percussions)

-Christopher "Chris" Johnson
(chant+guitare+claviers)

-Olivia Sparnenn-Josh
(chant+claviers)

-Angela Gordon
(chœurs+flûte)

-Iain Jennings
(claviers)

-Andy Smith
(basse)

-Henry Rogers
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement :

-Christopher Julien "Chris" Leslie
(violon sur "Graveyard Star" et "Skin Of Mankind")

-Troy Donockley 
(cornemuse sur "Skin of Mankind", "Back in These Arms" et"Turn Around Slowly")

TRACKLIST

1) Graveyard Star
2) The Plague Bell
3) Skin of Mankind
4) Shadows
5) The Harder That You Hurt
6) Razor Blade
7) This Endless War

8) Spirit of Mankind
9) Back in These Arms
10) Free to Fly
11) The Diamond
12) Turn Around Slowly

DISCOGRAPHIE


Mostly Autumn - Graveyard Star
(2021) - rock prog - Label : Mostly Autumn Records



2019. Dans une phase Troy Donockley, je parcours des playlists Spotify et tombe sur Mostly Autumn. Groupe de rock prog à la discographie fournie et dans lequel l’acolyte de Tuomas sévit en tant que guest. Je lance White Rainbow, dernier rejeton en date. La chronique parle d’elle-même. Coup de cœur. Deux ans et un confinement plus tard, les Britanniques expriment leurs sentiments et émotions avec un nouvel effort Graveyard Star.

Graveyard Star, en bon disque de rock prog, tient son heure et quart à travers ses douze pistes. Autant être franc dès le départ. Si White Rainbow était un voyage à lui seul, un hommage à l'un de ses pères créateurs, et frôlait la perfection, Graveyard Star rentre dans le rang des bonnes sorties du combo mais sans tutoyer les sommets. C’est même la déception qui règne pendant un temps. Le titre éponyme qui ouvre l’œuvre est un stéréotype des compositions. Intro planante, on présente les vocalistes, on prend son temps et on balance le reste et ce pendant douze minutes. Sympa sans plus. Après un fort bel interlude ("The Plague Bell", très belle (vous l’avez ?) mais on se questionne sur la pertinence du choix) on retrouve "Skin of Mankind", là aussi proposition qui a tout des stéréotypes du groupe. Sympa, en duo avec Troy, cornemuse et tout le touin touin, mais on connaît le topo. Et ce n’est pas "Shadows" qui va nous faire frétiller. La peur guette clairement. Fort heureusement, ce départ plus que poussif laisse progressivement place à de bien meilleures créations.
Si "The Harder That You Heart" ne renouvelle pas l’exercice de la ballade, elle permet, enfin, à Angela de sortir de son cocon et de délivrer une prestation tout en émotion. Émotion que l’on retrouve sur "Razor Blade" pour un duo avec Bryan Josh déchirant et fidèle aux plus belles prestations récentes du combo, le tout accompagné d’une lead tout en finesse. Le genre de titre mid tempo témoin du rock prog. Au fur et à mesure que Graveyard Star se dévoile, on retrouve les composantes qui font l’entité Mostly Autumn, notamment le final de "This Endless War" sur lequel le solo accompagne à merveille la vocaliste. Le groupe ne perd pas son sens du tube avec "Spirit of Mankind" tout en offrant une nouvelle fenêtre à Troy, qui se montre plus inspiré sur "Back in These Arms" (très nightwishien). Si une légère baisse de régime se fait sentir sur "The Diamond", Mostly Autumn, à l’instar de la chanson titre du précédent effort, finit en fanfare avec "Turn Around Slowly". À l’inverse de "Graveyard Star", la piste d’une douzaine de minutes également vous prend corps et âme, une véritable initiatique reprenant tous les ingrédient du combo, douceur, légèreté, vocalistes sublimes, folk, riff endiablé, final en apothéose. Parfait.

Si votre serviteur a craint le pire après un début poussif et sans conviction, Graveyard Star, sans atteindre le niveau des meilleures sorties de Mostly Autumn, s’avère délicieux au fur et à mesure qu’il se dévoile, toujours porté par d’excellents vocalistes et compositeurs inspirés. Les années passent et les Britanniques possèdent encore cette flamme qui fait d'eux un groupe du genre incontournable.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1