18876

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2022
Sa note : 13/20

LINE UP

-Andrew
(guitare+chant)

-Marcin
(basse)

-Młody
(batterie)

TRACKLIST

1) Druga fala
2) #zostańwgrobie
3) Życie wieczne cz. 1
4) Życie wieczne cz. 2
5) Spacer
6) Naszym i waszym
7) Czy to już...?

DISCOGRAPHIE

Druga Fala (2021)

Zmarlym - Druga Fala



La Pologne si vous voulez bien mon avis, on commence à connaître. Entre le death bien carré et brutal et le black metal mélodique bien carré et… non, pas forcément brutal, ou alors les émanations plus évanescentes à la Culte des Ghoules, y’a d’quoi faire. Donc lorsque Zmarłym vient sur la ligne de départ pour se faire une place à l’ombre, nos attentes sont fatalement un brin plus élevées qu’en cas d’origine plus exotique.

Druga Fala choisit clairement la différenciation pour faire son terreau. Si la base est black metal sans discussion possible - les riffs froids et simples, les blasts et le chant sont là pour le prouver - la tangente est une constante le long de cet album parfois curieux. Oui, Druga Fala s’annonce comme une bête sertie de black un peu mélodique pour bien lustrer les tympans lorsque… débarquent toutes ces inattendues interventions électroniques. Et Zmarłym n’y va pas avec le dos de la cuillère si vous me permettez l’expression (attention, chaleur). Ils y plongent goulûment tête la première sans fermer les yeux. Quand ils parlent (partent même) electro, ce n’est pas pour le mélanger à leur socle noir, mais bien pour l’imposer de manière tout à fait disjointe et presque pure serais-je tenté d’écrire.
D’une sortie potentiellement pas mal mais sans plus, la saveur devient alors bien plus sucrée et profonde. Pour tout dire, intéressante. Car là où le simple mélange aurait pu contenter un auditoire facilement impressionnable, cette vision compartimentée donne à la musique des Polonais une ampleur bien plus grande, et les autorise à mettre en valeur leurs aspirations electro sans les noyer dans un magma, malheureusement souvent informe, de black electro. L’artifice ici déployé fait son effet, il faut le reconnaître. Bien sûr, on pourra râler que la fusion simple des deux courants apporte également son lot de réjouissances (testez la provocante "Czy to już...?"), et c’est probablement un péché que de s’entêter à séparer les deux occurrences.
Pourtant, une "Naszym i waszym" sans se parer d’electro vient déranger sur un autre terrain : l’arpège soutenu du chant clair. Chant au demeurant peu maîtrisé mais charmant. Quitte à parler chant, le chant black a de fortes réminiscences de Hellsaw. Bref. Le groupe septentrionalo-oriental a plus d’un tour dans sac. Ce qui est tout à son honneur et va dans le sens d’une musique fortement agréable. Cependant, s’esquisse à l’horizon le ferment d’un subtil manque de souffle vers les hauts plateaux. Druga Fala, tout auréolé de sa personnalité affirmée et de ses originalités, trébuche sur l’ultime marche que constitue l’impact. Impact mémoriel par la force de ses compositions. Impact physique par la qualité de ses riffs ou de ses beats.


Zmarłym possède de nombreux atouts, et donc tous les outils pour gratter sa place parmi les noms qui comptent sur la scène extrême polonaise et mondiale. Les erreurs de jeunesse viennent gripper un poil la machine. Développer la force des riffs, proposer des beats techno plus originaux, appuyer sur le curseur de la folie, voici une liste partielle des défis qui les attendent pour un deuxième album que l’on peut espérer, et exiger, bien plus mature.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4