19268

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 21 juin 2023
Sa note : 15/20

LINE UP

-Pieter Pieterse
(chant)

-Daniel Louw
(guitare)

-Francois van der Merwe
(guitare)

-Marc Olwage
(basse)

-Dylan Haupt
(batterie)

TRACKLIST

1) Let the Weak Suffer
2) Perpetual Damnation
3) Eliminate the Worthless
4) Unending Decay
5) Death Has a Sound
6) The Final Destination
7) Asphyxiation Chamber
8) As the Dead Swarm
9) Fatal Invocation
10) Rotten From the Bone

DISCOGRAPHIE


The Fallen Prophets - Perpetual Damnation
(2023) - death metal bourru - Label : Autoproduction



On ne peut pas dire que l’Afrique (et l’Afrique du Sud dans ce cas-là) soit le plus grand pourvoyeur d’albums de metal de qualité. Il ne doit pas être facile de faire son trou sur des scènes embryonnaires. Il en fallait plus pour décourager The Fallen Prophets qui nous propose leur troisième album intitulé Perpetual Damnation. Avec un titre pareil, vous ne serez pas surpris de savoir qu’ils officient dans le bel et glauque univers du death metal. Place à trois quarts d’heure de musique vénère.

The Fallen Prophets propose un death metal classique, où les mélodies sont rares mais pas oubliées. On est loin de formations brutales, mais le groupe garde sans cesse un côté agressif. Les musicos nous balancent leurs riffs avec efficacité, le tout accompagné d’un growl sympathique qui fait le taf. Cela rappelle Fear Connection : un death accrocheur sans prétention qui fonctionne bien. Si au premier abord, l’ensemble paraît trop simple et déjà entendu pour être digne d’intérêt, on se rend compte qu’on y revient souvent, avec plaisir, sans vraiment se lasser. La qualité de l’album est très homogène, il ne possède pas de temps mort ou de morceau faiblard. Une belle performance en soit. En revanche, il lui manque une véritable tuerie pour marquer les esprits. C’est sans doute à cause de cela que les nombreuses personnes mettront ce Perpetual Damnation de côté et ce serait bien dommage.
The Fallen Prophets se caractérise par un son rugueux, abrasif même. On est loin des saturations qui crachotent ou des guitares façon tronçonneuse que le genre peut nous offrir, mais l’ensemble n’est pas lisse. On pourrait écrire la même chose du chant d’ailleurs ! Le growl est convaincant, sans plus, mais le chanteur a le bon goût de ne pas proposer de chant clair. Les Sud Africains ne s’approchent de la frange lisse et mélodique du death que par ses solos de guitare. Ces derniers sont très réussis et apportent une petite touche épique (toutes proportions gardées) pas désagréable. Ainsi, sans rien révolutionner, Perpetual Damnation fonctionne très bien. Le groupe maîtrise les changements de rythme, des blast beats aux mid tempos rageurs. La rythmique fait donc le taf, avec quelques éclats remarqués.


Quand on sait que le groupe officie sans label, on ne peut que se féliciter d’avoir découvert cet album au milieu de la nébuleuse internet. Il manque sans doute un petit quelque chose pour que The Fallen Prophets sorte réellement du lot. Mais si vous avez le goût du travail bien fait, Perpetual Damnation est pour vous !



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7