19303

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 06 septembre 2023
Sa note : 14/20

LINE UP

-Jonny Petterson
(chant)

-Alwin Zuur
(guitare)

-Tomas Elofsson
(guitare)

-Fredrik Isaksson
(basse)

-James Stewart
(batterie)

TRACKLIST

1) Chaos Will Reign
2) Choirs of Anguish
3) Nihilism Over Empathy
4) Towards Oblivion
5) This Is the End
6) Damnation
7) Eternal Void
8) Worship All That Is dead
9) Shepherds of War
10) From the Darkness Inside
11) War Chant

DISCOGRAPHIE


Berzerker Legion - Chaos Will Reign



Matez gens ! Matez ! Et oyez ! Dark Funeral, Decapitated, Hypocrisy, Asphyx, Gore Brigade (entre autres). Influences ? Avalanches ? Que nenni misérable plèbe. Simplement la liste non exhaustive des appartenances ou participations actuelles des membres du groupe qui nous intéresse présentement : Berzerker Legion. Congrégation internationale de requins de studios ou véritable opportunisme artistique, épineuse question que voilà à répondre.

Ce qui rassure en première approche, c’est l’existence d’une première sortie. Il ne s’agit donc pas d’une supernova amenée à briller aussi fort qu’elle disparaîtra rapidement. Les gusses ont de la suite dans les idées et ne semblent pas se contenter de profiter des prestigieux noms dans lesquels ils officient. Ce qui rassure plus avant, c’est le sérieux évident qui exsude de la proposition. Ça joue carré, ça compose efficacement, ça s’enregistre avec brio afin de fournir de la bonne grosse raclée sonore. RAS sur les plans techniques. Stylistiquement, si les plus violents peuvent imaginer une filiation à The Berzerker, rangez les canons océaniques. Nous ne sommes pas dans une musique de Mickey, pour autant il ne s’agit pas d’une agression constante sous une pluie de blasts.
Berzerker Legion a un plan beaucoup plus européen du nord. Death mélodique.
L’atour veut nous fausser. Le chant de Jonny Petterson lorgne plus que fortement vers le death pur, bien plus que ses confrères Scandinaves. Cependant le pot-aux-roses est rapidement éventé. Il suffit d’environ trente secondes pour identifier les origines de Chaos Will Reign : Amon Amarth, In Flames (première période), Dark Tranquillity. Faites vos courses. Circulez y a rien à voir mais beaucoup à entendre. Vous l’aurez cependant deviné, ce n’est pas l’originalité qui étouffe cette sortie. Cependant. Cependant mesdames et messieurs l’œuvre est construite avec suffisamment d’orfèvrerie pour nous faire croire en un monde meilleur. Ou a minima, en un temps agréable. Chaos Will Reign déroule ses classiques et ne surprend pas. Sauf qu’il le fait avec brio et talent.
La maîtrise de tous les codes est indubitable tandis que l’esprit créatif parvient à tracer un sillon dans le genre. Rien de fatalement tranchant mais l’expression s’avère à la hauteur des attentes. L’on pourrait exiger plus évidemment. De différences, d’air frais. Ce n’est pas le but manifestement. D’autant que pris individuellement, chaque musicien n’est pas le référent musical de son (ses) groupes. Alors ce terrain de jeu démontre qu’ils ont des choses à dire. Et même, ma gentillesse innée me fait ajouter ceci : Berzerker Legion se démarque sur un autre point que le chant, à savoir la véhémence. Les blasts sont plus fréquents que les habitudes. Ce n’est pas grand-chose, mais cela pourra en convaincre certains.


Certes cet album ne recèle guère de surprise. Il abreuve à la juste hauteur notre soif pour la tarir. Chaos Will Reign ne marque certainement pas son temps, mais il s’impose comme une production de qualité qui ravira le public auquel il est destiné. Solide (mais pas ses pochettes).





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1