19314

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 17 septembre 2023
Sa note : 12/20

LINE UP

-Anthony Sorg
(chant)

-Thiebaut Schultz
(guitare)

-Tom Daubrosse
(guitare) 

-Maximilien Guth
(basse)

-Kevin Daubrosse
(batterie)

TRACKLIST

1) Prémices
2) Résistants
3) La grande illusion
4) Autels Damnés
5) Bastion
6) Effondrement
7) -Dé-construction
8) Soulèvement
9) Les bêtes assoiffés
10) Trimeurs
11) Achèvement

DISCOGRAPHIE

Prémices (2023)

Bastion - Prémices
(2023) - hardcore - Label : Independent



Groupe originaire de Mulhouse, Bastion souhaite vous éclater les esgourdes avec toute la politesse due. Matez le programme : brutal hardcore. Armé d’une première sortie après plusieurs démos, la troupe souhaite se confronter à la réalité du terrain. Grand bien leur fasse, nous serons ravis de leur opposer résistance !

Sur le côté hardcore, promesse est tenue. Après une intro sur fond de Fight Club, le chant s’inscrit dans les canons du genre. On peut regretter cependant un manque de puissance coupable. Là où un Converge (au hasard) nous fume les neurones, ici on hochera poliment la tête pour entériner la colère mais on demandera plus de hargne pour une prochaine livraison. Instrumentalement ensuite, c’est du carré-solide. Le groupe est en place sans surjouer. La batterie déroule les beats hardcore et frappe avec dureté. Pour du brutal, on aurait pu s’attendre à plus de rapidité, des tempos plus élevés. "Effondrement" nous régale à ce titre d’un blast bien senti, ça fait toujours du bien dans la trachée. Pour le travail des guitares, on peut noter quelques influences plus métalliques que le pur hardcore dans les mélodies. Un soupçon de black dans des tremolos, et une louche de death pour la puissance.
De toute manière, au risque de faire hurler bien du monde, les deux styles fricotent non ? Bref, les titres s’enchaînent sans temps mort, courts (guère plus de deux minutes en vitesse de croisière), nerveux. Cela suffit-il à rendre cet album/ EP (on tire à vingt-deux minutes) ingénieux ? Malheureusement pour nous et le groupe, non. Point encore. La marche à gravir demeure devant eux : plus de dynamisme, des compositions n’hésitant pas à appuyer sur la brutalité promise, tout autant qu’elles peuvent descendre bien plus bas dans la lourdeur. Contrastes. Aussi prendre confiance pour tenter plus et sortir d’un style maîtrisé mais conservateur. Cela doit venir avec l’expérience qu’on espère rapidement acquise. Et techniquement, s’armer d’un growl, d’un hurlement, plus efficaces, brutaux, avec de l’impact. Il faut libérer les chevaux.


Prémices est donc au stade des promesses. Pour ce premier enregistrement complet, le niveau est satisfaisant. Production solide, jeu carré. Reste à gommer ce qui doit l’être pour envisager plus haut : folie et violence. Plus.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6