19321

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 30 septembre 2023
Sa note : 17/20

LINE UP

-Lago "Sanguinist" Besada
(chant)

-Brais "Netzja" Barreiro
(guitare)

-Andrés "Vorgh" Gonzalez
(guitare)

-Fontán "NatnoF"
(basse)

-J.M. "Naemoth" Villaverde
(batterie)

TRACKLIST

1) Great Funeral of Dawn 
2) Abyss Eating Serpent  
3) Qayin Dominor Tumulus  
4) Novena Wake Begins  
5) Hades Visions  
6) Exu King of Souls Omulu 
7) Mortuary Song  
8) Sounds of Bells and Open Scissors

DISCOGRAPHIE

Time to Pass Away (2021)
Fatum (2023)

Dantalion - Fatum
(2023) - black metal désespéré mais mélodique - Label : Non Serviam Records



Parfois, on tombe sur des albums hors de notre zone de confort et, curieusement, on accroche immédiatement sans trop savoir pourquoi. Ce fut le cas pour moi avec Time to Pass Away de Dantalion. Pourtant, rien ne me prédestinait à aimer ce black metal dépressif, tendance suicidal. C’est donc forcément avec intérêt que j’ai accueilli leur nouvel opus intitulé Fatum. Le miracle allait-il se reproduire ?

À voir la pochette, on est rassuré : Dantalion n’a pas changé son fusil d’épaule. La mort, en noir et blanc, sur un cheval squelettique à deux têtes (ou deux crânes). Simple et efficace, ça annonce la couleur. Ou plutôt l’absence de couleurs. Fatum n’a pas l'ambition d’être joyeux. Les Espagnols nous propose un black metal sombre et mélodique. Le tout transpire la tristesse et la mélancolie. Le désespoir aussi, mais avant tout par le chant torturé et par les sujets traités, qui ne respirent pas la joie de vivre ("Great Funeral Of Dawn", "Mortuary Song"…). Dis comme ça, on comprendra qu’il y a quelques accents doom dans leur album, mais ce n’est pas prédominant, loin de là. Le quintet sait ralentir ou accélérer quand c’est nécessaire. Leur désespoir n'est pas que lenteur et plainte, il s’exprime aussi dans des grandes envolées de souffrance.
N'étant pas un spécialiste du genre, il m'est difficile de comparer à des productions équivalentes. Je retrouve cependant quelques passages à la Misþyrming chez Dantalion, notamment dans les guitares pour les passages plus mélodiques. Ceux-ci semblent davantage présents, rendant l’album plus accessible. C’est peut-être le chant torturé de Sanguinist qui pourra rebuter certains auditeurs. Il est pourtant l'un des atouts du groupe. Il apporte beaucoup de chair à leur musique. Cela n’empêche pas les Galiciens de nous proposer un instrumental de toute beauté ("Mortuary Song"). Au-delà du sentiment de désespoir, il y a une sensation de tension permanente pendant ces quarante minutes de musique. Une tension qui ne trouve jamais de résolution, mais reste suspendue en l’air, attendant une accalmie, un jour meilleur qui ne vient pas.


Fatum est un album très réussi, dans la lignée du précédent, tant dans sa musique que dans sa qualité. Il semble cependant peut-être plus mélodique et accessible. Jetez-y une oreille, vous ne serez pas déçus du voyage (mais peut-être un peu déprimé).






©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1