19452

CHRONIQUE PAR ...

132
Eudus
Cette chronique a été mise en ligne le 27 février 2024
Sa note : 15/20

LINE UP

-Pilvi Takhola
(chant)

-Niko Valjus
(guitare)

-Jani Tapio Myllymäki
(guitare+claviers+batterie)

-Marko Järvinen
(basse)

TRACKLIST

1) From The Night
2) Sand Of Time
3) Golden City
4) Stars

5) Sky Bride
6) Dead Men's Tale
7) Secret Place
8) Fearless
9) Shadow Engine
10) Scarecrow

DISCOGRAPHIE

Sand Of Time (2024)

Satra - Sand Of Time
(2024) - metal symphonique - Label : M&O Music



Comme vous avez pu le voir si vous avez l'habitude de me lire, je ne chronique plus trop et encore moins du sympho, pourtant mon dada. Pourquoi ? Car le genre est quasi mort, les nouveaux groupes, sympathiques au demeurant, ne proposent rien de bien intéressant ni de novateur. Novateur, Satra ne l'est certainement pas, loin de là, mais faisant mieux que 95% des nouvelles sorties du style, Sand Of Time mérite une chronique (et en plus, c'est signé chez un label français, cocorico).

Pourtant, le quatuor ne vient pas de l'Hexagone mais de Finlande, mère patrie du style. Attendez-vous à un déluge de nappes de claviers, de petits soli etc., on est pile dans l'école stratovarienne et nightwishienne (même l'artwork...). Vocalement en revanche, Pilvi ne tente pas moult envolées. La vocaliste opère dans un registre plus classique, une jolie voix fluette et un peu aiguë : elle chante bien et juste, un point de plus pour Satra. Le groupe score également grâce à des compositions efficaces bien pensées et surtout bien exécutées, le tout rehaussé par des orchestrations, bien qu'assez clichées, bien dosées et maîtrisées à l'instar de "Dead Men's Tale", "Secret Place" ou encore l'opener "From The Night".
La où Satra se démarque de la horde de combos du genre c'est grâce à la variété de ses propositions. Tout en restant 100% sympho, les titres de Sand of Time possèdent quasi tous leur propre essence - une petite part de folk sur "Sand of Time", "Golden City" titre speed et tubesque au possible. "Scarecrow" se veut sombre, "Stars" une mid tempo mystérieuse quand "Shadow Engine" joue sur le terrain opératique style Nightwish époque Imaginaerum. Tout cela rend Sand Of Time plus que sympathique, surtout, qu'il s'agit du tout premier effort de Satra.


Le plus dur commence désormais pour Satra : continuer de proposer un metal symphonique efficace, bien composé tout en passant la vitesse supérieure en terme de créativité sans quoi, ce premier essai sera vain. En attendant, je ne peux que conseiller aux fans du genre de se jeter sur Sand Of Time.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2