19606

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 23 août 2024
Sa note : 15/20

LINE UP

-Evan Frizzle
(chant+guitare)

-Lindsey Dicks
(guitare)

-Henry MacDonald
(basse)

-Sylvain Coderre
(batterie)

TRACKLIST

1) Ruthless Forever
2) Ignite the Night
3) No Savior
4) Scorpio Garbage Fire
5) Pissjugs & Rattlesnakes
6) Nothin to Nowhere
7) Broke & Ugly
8) Down in Mexico

DISCOGRAPHIE

Broke & Ugly (2024)

Turbo - Broke & Ugly
(2024) - thrash metal - Label : Autoproduction



Quand on voit la pochette dessinée de ce Broke & Ugly avec ses toilettes radioactives pétées, ses mégots de cigarette et son supplément PQ, on devine vite que Turbo officie dans le thrash metal. Le genre old school. Et on ne se trompe pas, ce mauvais goût assumé est bien là pour non annoncer une déferlante de gros riffs et de gueulantes pour ce qui est le deuxième album des Canadiens.

Turbo a décidé de prendre le thrash par son côté fun (pas son côté débile, à ne pas confondre). Nous sommes d’ailleurs accueillis par des éclats de rire, plus inquiétants que communicatifs. Le groupe propose un thrash qui se veut immédiat, pas moderne pour un sou. Pour le genre, ils ne sont pas particulièrement violents ou agressifs non plus. Les riffs sont certes incisifs et la voix braillée à l’excès (je plains les cordes vocales du chanteur), mais l’ensemble se veut plus accrocheur que défourailleur. Ainsi, l’ensemble est plutôt mélodique, notamment grâce aux chœurs et aux efforts de compositions sur les lignes de chant. Sur les morceaux mid tempo, il y a même un petite sensibilité heavy qui se dégage. Ainsi, les Canadiens développent une petite personnalité qui transparaît au fur et à mesurer des morceaux. Dans le style, on pourrait citer les Espagnols de Crisix.
Beaucoup de groupes de thrash rétro négligent le chant, se contenant de brailler/hurler sans que l’on ne retienne rien de ce que l’on vient d’écouter. Turbo apporte un soin particulier à ce sujet, ce qui permet de rendre les chansons plus identifiables et plus accrocheuses à la fois. Dommage que le timbre de la voix soit aussi limite et que celle-ci manque aussi de coffre. Côté guitares, en revanche, ça fait le taf, avec une belle cohésion/alternance avec le chant. C’est généreux, ça balance des solos dès que c’est possible. C’est tout ce que l’on attend d’un album de bon vieux thrash. Les musiciens en général se trouve bien, chacun à sa place, cherchant à bonifier les autres. Ce n’est pas pour rien que certains morceaux ont un certain groove. C'est révélateur d'un groupe qui sait jouer.


Si vous n’avez rien contre un groupe de thrash metal qui balance des chœurs façon « na na na na », jetez vous sur ce Broke & Ugly. C’est court, efficace, fun et accrocheur. C’est tellement mieux que la pelleté de groupe qui sortent des skeuds du genre et pas prise de tête du tout. Pour un prix aussi modique, ça vaut le coup de supporter un groupe indé.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7