19936

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 31 août 2025
Sa note : 13/20

LINE UP

-Anders "Neddo" Odden
(chant+guitare)

-Ole Bjerkebakke
(chant+batterie)

-René Jansen
(basse)

TRACKLIST

1) March of the Collapse
2) Twisted Collapse
3) Corrosive Delirium
4) Abnormal Deformity
5) Erosive Fester
6) Cannibalistic Dissection
7) Hypertrophyan
8) Petrified Faces
9) Mental Abhorrence
10) Tuba Libre (Intro II)
11) Ignominious Eczema
12) Innominate
13) Hallucinating Anxiety
14) Maelstrom
15) Bodily Trauma
16) March of the Twisted (Outro)

DISCOGRAPHIE


Cadaver - Hallucinating Anxiety (2025)
(2025) - death metal - Label : Listenable Records



Cadaver… C’est étrange comme une relation de plus de vingt ans peut stagner pendant des décennies et coup sur coup subitement passer à un autre niveau. Cadaver, ce fut avant Cadaver Inc.. Pour ma petite pomme et hasard de la vie de chroniqueur, deux sorties enchaînées en 2025 : un nouvel album et une ressortie. Bam, nous sommes amants désormais.

Car comment décrire autrement cette relation passée d’une cohabitation respectueuse, Discipline est une savoureuse œuvre de black metal brutal racé, à une orgie de chroniques ? Hallucinating Anxiety qui nous préoccupe est une relique du passé. Enregistré en 1989 - figurez-vous que la France fêtait alors le bicentenaire de sa Révolution ! - sorti en 1990… en vinyle et cassette. Ouais, pas de CD les mickeys. Celui-ci n’est jamais vraiment officiellement sorti apparemment. Puis une version numérique chez Earache et… cette véritable ressortie qui nous préoccupe. Ressortie augmentée. Car remix et remaster également. Pour avoir fait mes devoirs et écouté la version d’origine, le son gagne en puissance, en définition, peut-être en ampleur, mais ne vous attendez cependant pas à l’équivalent des plus grosses production actuelles. Non. Ça baigne dans son jus bien crade de l’époque, la batterie a cette sonorité typique du début des années quatre-vingt-dix, pas sans rappeler un Schizophrenia de Sepultura. L'écoute demeurera une épreuve pour tous ceux biberonnés aux bonnes productions des années 2000.
En fait, ironiquement, le remix parvient à faire ressortir le côté suédois de Cadaver. Ah ah. Ironique et historiquement quasiment faux puisque cette sortie est contemporaine des Entombed, Dismember et autre Unleashed (en fait, les devance carrément pour les deux derniers cités). Sauf que le son des guitares n’est pas aussi tronçonneuse. Il faut également pointer du côté de l’Angleterre, Napalm Death, voire de l’autre côté de l’Atlantique où les sorties d’un Morbid Angel commencent à faire des ravages. En fait, Cadaver sonne déjà un peu à part malgré ses influences… évidentes ? Difficile à dire depuis ma position de béotien de 2025. Demeure la musique, les riffs, la brutalité crasse. Là tout le monde sera d’accord, et ça n’a pas changé. Batterie ravageuse, riffs acérés, tous ces éléments restent tout autant convaincants et participent à la fabrique à plaisir. Avec l’indulgence de l’adulte regardant l’enfant s’échiner à être le plus méchant possible. Ce qui dans le contexte de l’époque était un compliment. Dans les évolutions notables, outre le mix donc, les intro/transitions. On entend de « vrais » violons dans celles-ci ce qui n’était pas du tout le cas des guitares (probablement) stridentes déployées à l’époque. De même, le groupe a réarrangé l’ordre des titres, tout comme il en a ajouté deux, l’intro et l’outro. Cela change-t-il grand-chose à l’affaire ? Non.


Étonnant regain de vitalité de notre amitié, cette revisite de Hallucinating Anxiety est l’occasion de mettre la main sur un petit pan de l’Histoire du death metal dans de meilleures conditions. Indispensable, pas forcément. Intéressant, indubitablement. Et puis (re)nommer une chanson "Tuba Libre", c’est du génie.

P.S. : dans les fun facts, le groupe en a profité pour corriger deux fautes d’orthographe dans les titres de chansons

P.S. 2 : étonnamment, difficile de trouver trace de cette ressortie aussi ne vous faites pas «
avoir » par le bandcamp et les liens youtube qui pointent vers l'ancienne version (rien de mal à ça toutefois)


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5