19988

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 25 octobre 2025
Sa note : 13/20

LINE UP

-Matt
(guitare+chant)

-Mike
(basse+chant)

-Mark
(batterie)

TRACKLIST

1) Only Truth
2) Hope Scars
3) Ultralow

4) In Ascension
5) Eaves
6) A Promise
7) I Will Miss Everything I Forgot
8) Let Ruin End Here

DISCOGRAPHIE

Hope Scars (2025)

Vandampire - Hope Scars
(2025) - hardcore post rock apocalyptico-mélodique - Label : Ripcord Records



Du pays du cheddar. Ou des rosbeefs. Ou des gens-coups-de-soleil. Premier album, deuxième guitare, rencontre avec Magnus Lindberg. J’en vois certains frétiller déjà. Post hardcore et non postcore, souvenirs traumatiques de débats enflammés d’il y a quasi vingt ans. S’il vous plaît. Les Anglais s’avancent avec fermeté et confiance, aiguisées par deux EP et des années de bouteilles désormais.

Savez-vous comment le chroniqueur peu versé dans un genre fait pour s’en sortir ? Simple. Prenez les références ultimes et tartinez-les un peu partout, vous passez pour érudit et il y a grande probabilité de pas taper trop loin. Dans le cas du post hardcore, il suffit d’écrire Neurosis. Neurosis est pratique, ayant serpenté entre hardcore, post hardcore, tribal et d’autres trucs mélodiques. Très pratique à lancer au hasard. Et Isis pour faire bonne figure, deux noms, c’est bien. Sauf que les plus connaisseurs ont lu un certain Suédois, et savants, savent. Cult of Luna. Bingo ! Sainte trinité actée, la chronique part sur de bonnes bases. Apocalyptique, ce sera l’adjectif le plus immédiat à l’écoute des compositions de Hope Scars. Les guitares acérées, les riffs vindicatifs et le son rougeoyant sont représentatifs du courant musical.
Ajoutez à cela un chant déchiré entre hurlement et variations plus classiques, les cases usuelles sont cochées. Dans ses explosions sentimentales, Hope Scars n’en oublie pas d’insérer quelques beautés et mélodies. "Eaves" donne à ouïr ces éléments pour évoquer un cousin issu de germain (mais qui est Germain ?) : le post rock. Sans jamais oublier ses aspérités saturées tout autant qu’une batterie qui cogne, et donc sans s’éloigner de trop de ce qui fait sa substance : le post hardcore. Le quatuor anglais s’acquitte de sa passion avec un certain brio. Les chansons défilent comme des perles et il n’est pas à relever de gros temps faible. Il est même fort à parier que les amateurs de l’exercice subiront avec joie une montée notable des endorphines. La rage post-nucléaire souvent associée au genre déferle ici avec vigueur tandis que les possibilités matérialisées des mélodies apportent de la fraîcheur à l’ensemble, évitant un accablement de tous les instants.


Sortie sympathique, Hope Scars donne d’excellentes bases et des garanties pour le futur. Il ne lui faudra pas oublier toutefois de réinventer un poil la roue car en se conformant à des traditions éculées ou un livre de recette, Vandampire n’arrive pas à sortir des sentiers battus, se faisant n’étonne pas et dernier corollaire, ne marque pas. Vous avez du sang neuf, montrez-le les gars !





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6