19991

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 26 octobre 2025
Sa note : 14/20

LINE UP

-Aku "Karulainen" Rissanen
(chant+guitare)

-Antti "Liekkiö" Valojää
(guitare)

-Mika "Tenho" Kautoniemi
(basse)

-Niko "Metällinen" Kaartinen
(batterie)

TRACKLIST

1) Ajan saattama
2) Musta maa
3) All Your Lies
4) Aika roudan
5) Shrines
6) Kyynelten virta
7) Seventh Seal
8) A Son of the Plague
9) Sodomia
10) Pyhä on valani

DISCOGRAPHIE

Musta maa (2025)

Mourniaty - Musta maa



Moriarty. Oui Sherlock, tu l’auras devinée. Elle est bien bonne celle-là ! Ces Finlandais ont-ils seulement pensé à ce calembour possible à l’heure de se trouver un patronyme ? Espérons une réponse négative, sinon, tous les possibles sont ouverts. Et pas les moins pires. En tout cas, être finlandais et parler de « musta » pour un premier album, on dira qu’on est dans l’ordre des choses.

Musta maa, terre noire en notre bon gaulois, s’apparente au metal finlandais, mais pas forcément dans ses éjectats noirs. Horna ou Impaled Nazarene sonnent bien loin. Beherit par contre semble pouvoir se rappeler à notre bon souvenir sous la forme de son retour nommé Engram (avant de re-sombrer electro), ou sinon, moins black mais tout aussi parlant à mes oreilles, Depressed Mode (pays partagé encore une fois). Noir, mais pas fortement. Par exemple ce chant raclé sans excès. Martial et imposant, il supporte intelligemment les compositions. Porté sur le mid tempo et les ambiances Musta maa fait la part belle aux orchestrations et aux rythmes. Avec du chien pour la chose car il ne sera pas rare de voir son corps se prendre l’envie de dodeliner, headbanger ou faire une moue appréciative. Car ce que ne propose pas Mourniaty par la violence ou l’agressivité, il l’affirme par sa force de conviction.
Naviguant constamment dans ce metal teinté de noir, teinté de dark et de gothique, toujours mid tempo et basé avant tout sur des riffs efficaces, simples comme il ne pouvait en être autrement, et des orchestrations tantôt discrètes, tantôt vedettes, mais bien présentes en permanence, la musique des Finlandais possède un je-ne-sais-quoi d’hypnotique. Se refusant au changement de rythme brutal et impromptu, les chansons déroulent un plan connu d’avance dont on sait qu’il sera vainqueur. Le secret réside dans la simplicité du plan. Rien de technique, rien de par-dessus le cerveau, tel semble le credo de Mourniaty. L’efficacité prime, et si pour atteindre cette efficacité, il faut être carré et maîtrisé, alors soit. Et si pour être carré et maîtrisé, il faut faire simple, re-soit. N’attendez donc pas de cet album un vent de fraîcheur nouvelle. Par contre, la fraîcheur qu’il apporte dans cette capacité sans cesse renouvelée le long de l’album à entrer dans votre tête s’avère plus qu’appréciable.


Musta maa n’est pas enthousiasmant pourtant il emporte l’adhésion. Par la clarté de son propos, par l’efficacité de sa construction, accessible à toutes et tous, immédiatement. Se faisant, difficile de le considérer comme une référence à venir, chacun à sa place. On apprécie sur le moment, sans toutefois omettre d’exiger plus de créativité ou d’impertinence dans le futur.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5