20040

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 12 décembre 2025
Sa note : 14/20

LINE UP

-Sebb Drago
(chant)

- Henric Liljesand
(guitare+claviers)

- Patrik Gardberg
(guitare)

- David Mauritzon
(basse)

-Janne Jaloma
(batterie)

TRACKLIST

1) As Humanity Falls
2) All Shall Become None
3) Impes ! Homines mors !
4) The Apocalyptic Aeon
5) Fireborn Tyrant
6) Regnum in tenebris
7) Ascend into Ruin
8) Människan till kol
9) Luciferian

DISCOGRAPHIE


Avdagata - The Apocalyptic Aeon



Groupe récent pas si vert que ça avec du personnel ayant connu les turpitudes de la vie de black métalleux au sein de formations comme Dark Funeral ou Night Crowned soit en tant que simples musiciens, soit meneurs d’un groupe n’ayant que peu marqué l’Histoire du metal extrême, Avdagata entend réparer cette injustice manifeste infligée à ses troupes.

La horde infernale annonce d’elle-même se destiner aux fans de Dissection et autres At the Gates. Autant être clair, je ne comprends pas ces références si ce n’est pour des raisons évidentes de communication à coup de noms qui claquent. The Apocalyptic Aeon est beaucoup plus rapide et violent que ces deux références et n’en a pas l’emphase mélodique absolue. Bien sûr oui, les mélodies font partie de l’ADN du groupe, et oui on navigue en plein black/death des familles pour rappeler les grands-pères. Mais bon, chacun sa voie et fort heureusement pour nous, les Suédois ne sont pas les clones des autres Suédois. Parlant de patte, Avdagata impose la sienne dans cette alliance de vitesse, brutalité sourde et mélodies. Et se rapproche plus en cela d’un Dark Funeral dans le même pays et pratiqué par deux des zicos, cf "Fireborn Tyrant", que des copains plus death. Pour mettre à disposition de nos neurones une musique étonnamment accessible dans l’ampleur de sa violence. La recette est simple, particulièrement pour des Suédois : la mélodie qui tue. Et on en fout partout. Aérer aussi.
Car contrairement à la tendance de certains de ses compatriotes le quintet n’hésite pas à trancher ses blasts de plages bien plus calmes, voire aériennes, lançant des hameçons à nos oreilles via des délectations langoureuses de guitare. Effet garanti, les tympans ainsi caressés dans le sens du poil acquiescent de satisfaction. Sinon, l’attirail classique est de mise : blasts, tremolos, gros chant caverneux death (belle profondeur à ce sujet malgré un manque de modulation qui peut créer de la lassitude) et un point indispensable dans ce back/death à haut rendement énergétique : une grosse production. La batterie dévaste le paysage sonore tandis que les guitares parviennent à équilibrer la puissance de la saturation avec la froideur exigée du style. Alors certes, ça s’entend tibilidado, le tout est mixé un peu fort puisque l’intro à la guitare sèche censément douce est quasi plus forte que le riff blasté qui arrivera dans la foulée. Manque de dynamisme mais en retour effet mur de son. Ça a son charme sauf qu'étant donné la richesse musicale injectée, il est dommage de tout miser sur l’écrasement des auditeurs plus que sur une finesse sonore qui n’aurait pas été de refus.


Solide. Voici l’adjectif qui saute à l’esprit au moment de conclure. The Apocalyptic Aeon est une sortie bien solide. Sans prétention à révolutionner le style, elle appose son propre sceau tout en s’inscrivant dans des sonorités éprouvées et le fait avec une maîtrise palpable de son art. Du bon travail.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2