20076

CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
Cette chronique a été mise en ligne le 02 janvier 2026
Sa note : 17/20

LINE UP

-Simón "S.L." García Lopez
(chant)

-Marco "M.S." Silva
(guitare)

-António "A.C." Carvalho
(guitare)

-José "Z.P." Pedro
(basse)

-Marcelo Rúben "M.A." Aires
(batterie)

TRACKLIST

1) Thus Beckons the Abyss
2) Lowest Immanations
3) Through Tunnels Ablaze
4) In Ira Flammae Devoratur Qui Salvatur
5) Black Flesh, Sulfur, and All in Between
6) Writhing, Upturning, Succumbing
7) Utterance of the Formless

DISCOGRAPHIE


The Ominous Circle - Cloven Tongues Of Fire
(2025) - death metal - Label : Osmose



Il aura fallu plus de huit ans pour que The Ominous Circle rompe le silence laissé par Appalling Ascension. J’ai longtemps cru que, malgré la réussite insolente de leur premier méfait, les Portugais demeureraient le groupe d’un seul disque. Huit années de retrait avant que le cercle ne se referme à nouveau.

Ce laps de temps n’a rien d’anodin : il se ressent dans chaque mesure de Cloven Tongues of Fire, disque qui n’a rien d’un retour tiède mais s’impose comme une résurgence mûrie, pensée par le temps. Le premier album exposait une foi brutale dans le death metal occulte et ce second chapitre s’en veut la continuité parfaite, tout en approfondissant son discours, avec quelques éléments qui peuvent détonner au premier abord. Comme ce duo batterie-basse au milieu de "Through Tunnels Ablaze", qui pose une rythmique implacable, sur laquelle des riffs de guitares viennent éclore, laissant un solo de grande qualité éclater à la face de tous. Et d’enfoncer l’auditoire encore plus bas dans les tréfonds abyssaux dépeints par les Portuans.
L’album installe une atmosphère suffocante et lourde. Comme une descente dans une crypte des plus sombres. Les guitares dessinent des architectures massives, alternant tranchant et dissonance. Les mélodies nombreuses et habitées viennent enfoncer encore un peu plus ces compositions dans l’esprit, à l’instar de "Utterance Of The Formless". Certains titres s’étirent volontairement, laissant les riffs se développer lentement, comme si le groupe cherchait moins l’impact immédiat que l’engloutissement progressif de l’auditeur. Le chant, profondément enraciné dans une tradition caverneuse, agit comme une incantation, sans théâtralité aucune, contrebalancé intelligemment par quelques voix plus aigües, comme sur "Through Tunnels Ablaze".
Ce qui frappe surtout, c’est la cohérence globale de l’œuvre. Aucun titre ne cherche à se détacher artificiellement de l’ensemble : Cloven Tongues of Fire fonctionne comme un bloc monolithique. La courte introduction ou l’interlude "In Ira Flammae Devoratur Qui Salvatur" immerge un peu plus dans ce chaos organisé, qui vous embarquera vers une lente descente rituelle. La production est excellente laissant la lourdeur prendre les commandes. Et de faire également la part belle à la section rythmique, omniprésente, sans être démonstrative, qui renforce un peu plus l’aspect liturgique de l’œuvre. Et lorsque que le silence se fait, une envie prouve que ce disque a atteint son but. L’envie de replonger dans ces caverneux cauchemars, habilement mis en scène ici.


Avec Cloven Tongues of Fire, The Ominous Circle signe un retour que l’on n'espérait plus. Si comme moi, le groupe vous a convaincu avec Appalling Ascension, vous ne serez pas déçus. Ce second album très dense confirme que le groupe est belle et bien une entité majeure du death metal occulte. Espérons cependant ne pas devoir attendre trop longtemps pour déguster de nouvelles pièces du quintet.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1