20078

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 07 janvier 2026
Sa note : 12/20

LINE UP

-Roman V.
(chant)

-Ignat "P." Pomazkov
(guitare+basse)

-Alexander Pryakhin
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement :

-Yusaf "Vicotnik" Parvez
(chant sur 2)

-Lina
(chant sur 5)

-Kim Song Sternkopf
(chant sur 8)

TRACKLIST

1) Hun
2) Blikket hennes
3) Avmakt
4) Håp
5) Drøm
6) Verdens verste
7) Aversjon
8) Tomhet

DISCOGRAPHIE


Bizarrekult - Alt som finnes
(2026) - black metal lichettes post - Label : Season Of Mist



Les patronymes font toujours impression. On ne devrait pas juger le moine à son accoutrement tout autant que le nom ne devrait pas dominer les esprits. C’est mal, c’est ma RH qui me l’a dit. Mais bon, avouez qu’un Bizarrekult ça intrigue plus qu’un Iron Fire. En plus de Norvège quand ça tombe black metal, maximisation de l’excitation.

Le son qui vous cueille en arrivée directe ne laisse pas la moindre place au doute, oui, black metal norvégien. Heureusement pour vous la curiosité dicte ma conduite tout autant que le professionnalisme (douteux). Les néo-Norvégiens sont Russes ou Biélorusses d’origine. Pas que ça casse des pattes à un canard, mais déjà on sort du cadre. Nonobstant son sobriquet, le groupe s’échine à se présenter comme post black metal. S’entend. Sans arpenter les chemins escarpés du blackgaze à la Deafheaven, dont il lui arrive de reprendre certains codes dans les plages de guitare (pas longtemps), voire du .neon de Lantlôs sur "Tomhet", effectivement Bizarrekult emprunte pour partie son imaginaire à cette tranche du black.
Il s’inspire bien plus des copains locaux toutefois. Prenez le chant clair à la Vikotnik sur "Blikket hennes" ou des inspirations que ne renierait pas le Enslaved des années 2000 une fois le virage progressif mélodique clairement assumé. Entité multiforme donc, savante chasseuse des terres enneigées, car Bizarrekult ne perd pas de mire les fjords glacés consubstantiels de l’essence du black, et s’y attache. Tout ce qui émane des compositions disséminées sur cette sortie se veut réminiscence des souvenirs froids qui hantent Roman le chanteur. Pour se faire il passe par une autre case : Shining le Suédois.
L’on pourrait penser à bien et se dire que c’était évident de la part d’une personne déclarant avoir reçu l’inspiration d’un rêve le plaçant dans l’océan, balloté par les vagues scélérates au milieu de l’œil du cyclone. Yep, pourquoi pas. La totalité de ces incartades donnent une excellente vue d’ensemble du projet norvégo-russe. Pas mal de richesses, pas mal d’inspiration et une mise en place maîtrisée. À noter qu’on entend même par bribes les ex-compatriotes Kauan. Bref, « atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » Réponse : oui. Mais avec des blasts. Manque le soupçon de vraie folie, la hargne supplémentaire et le peps. Ce sera par ce trident que Alt som finnes pêchera, nous donnant une belle copie propre néanmoins pauvre en véritable surprise et point d’accroche. Exception, la merveilleuse "Verdens verste" au riff rythmique impeccable.


Sortie agréable, sauf que je n’attends pas du simple agréable de mon black metal. Je veux de la pourriture, du noir, du crade et de l’agression. Le froid présent ne fera pas tout. Copie sympathique au final. À pousser plus loin.
P.S. : pochette fort intéressante






©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1